Au dernier rencart de Colmar avant les couleurs de Noël

Publié le par Laurent

Au dernier rencart de Colmar avant les couleurs de Noël

Les marchés de Noël approchant à grands pas, c’est bien le dernier rassemblement mensuel de l’année du Colmar Auto Rétro qui avait lieu ce dimanche 3 novembre à Colmar. Si le soleil n’était pas de la partie, les anciennes étaient de sortie, les plus classiques comme les plus originales. On visite ensemble.

Visite impromptue

Alors que je me trouvais à quelques kilomètres de Colmar en ce premier week-end de novembre, il aurait été dommage de ne pas passer une petite heure au mensuel local. Dimanche matin, les nuages ont du mal à décrocher de la cité du Haut-Rhin. Le soleil a beau tenter ce qu’il peut, on ne le verra pas de la matinée.

Le rassemblement mensuel est organisé de 9H30 à midi chaque premier dimanche du mois, sauf en décembre, par le Colmar Auto Rétro. Ce rencart bénéficie du parking contre-allée Bruat, dans le parc du Champ-de-Mars.

Installé entre le centre ville et la gare de Colmar, ce sont autant les habitués, les promeneurs du dimanche, que les voyageurs que l’ont croisent autour des voitures et cycles. C’est toujours un plaisir de voir circuler dans le calme d’une matinée d’automne ces véhicules qui nous ont marqués.

Le parking s’est rapidement remplit, certains quittant le rassemblement du Colmar Auto Rétro pendant que d’autres prenaient place sous les arbres du bord du parc. Un va et vient qui a permis de voir une belle diversité de véhicules.

Celles qui veulent rester jeunes avaient sorti leurs roues en ce premier dimanche de novembre. Beaucoup de variété cote à cote, du pick up américain à la DS, de la Pagode à la Giulia, les anciennes côtoyaient les youngtimers. On trouvait les classiques des rassemblements comme les 2CV, Mustang, 911. Quelques motos et un side-car et des cyclomoteurs se sont mélangés au mensuel du Colmar Auto Rétro.

On les a remarqué

Il y avait quelques belles raretés au rassemblement mensuel du Colmar Auto Rétro. Une très classe Simca Présidence bi-tons rouge et noire animée par un V8 s’est faite remarquer… d’autant qu’elle proposait une carrosserie de cabriolet et qu’elle était raccourcie !

On retrouvait également une très basse Terrier, une Subaru XT 4WD turbo, une 356 Speedster, une Triumph Spitfire Mk3 avec son hardtop Ashley, les originales étaient variées sur le parking du Champ-de-Mars.

Bien évidement, un rassemblement mensuel comme celui du Colmar Auto Rétro permet aux habitués de se retrouver. Heureusement, pour allonger la liste, il y a toujours quelques nouveaux ou des moins assidus.

Alors que l’heure de l’apéro sonnait pour moi, j’en profitais pour voir rouler quelques anciennes quittant le rassemblement du Colmar Auto Rétro. Une belle R16 flamboyante s’élançait, suivie par une jeune BMW 850 et un papy et son petit fils au guidon d’un side-car BMW. Le parking n’étant pas fermé à l’avance, on regrettera la présence de quelques voitures modernes tranchant avec les belles anciennes.

Au final, il n’aura manqué que quelques rayons de soleil pour sublimer ces belles carrosseries du passé. Pour cause de marché de Noël, une tradition bien plus importante à Colmar que nos chères anciennes, il n’y aura pas de rassemblement en décembre. Le Prochain rendez-vous du Colmar Auto Rétro reprendra ses quartiers en janvier pour démarrer une nouvelle année.

Laurent

http://www.mct57.org/

Porschiste pur et dur, Laurent est aussi à l'aise avec le volant de son allemande qu'avec son appareil. Il sillonne pour vous les événements de l'est de la France.

Commentaires

  1. BC

    Bonjour,
    très belle qualité des photos !
    Je suis le propriétaire de l’un de véhicules photographiés, merci pour votre article.
    Salutations

    Répondre · · 8 novembre 2024 à 16 h 27 min

    1. loloskymaster

      Bonsoir et merci pour votre message!
      Content que la photo vous plaise.
      Salutations,
      Laurent

      Répondre · · 11 novembre 2024 à 22 h 46 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.