Acheter une voiture ancienne : les nouvelles habitudes du marché

Publié le par Valentine

Acheter une voiture ancienne : les nouvelles habitudes du marché

Les voitures anciennes, c’est une passion qui se partage et qui est de plus en plus visible. C’est aussi un marché qui se porte bien, qui croît et qui évolue avec la société d’où le fait que l’on voit apparaitre de nouvelles habitudes d’achat dans ce milieu. Quelle est la plus utilisée et comment le secteur s’adapte à l’émergence du « tout en ligne » ? On décrypte tout ça pour vous.

Les différentes façons d’acheter une voiture ancienne

Il y a donc plusieurs moyens pour dénicher une ancienne, certains sont vieux comme le monde tandis que d’autres tendent à émerger avec le net.

Les petites annonces

D’abord, il y a les classiques petites annonces. D’un côté vous avez le papier, vous pourrez trouver toutes sortes d’autos dans les magazines et journaux spécialisés qui sont rares à faire l’impasse sur la section petites annonces. Ces dernières regorgent de voitures à vendre, dans tous les états et pour tous les budgets.

On l’a dit, le marché évolue avec la société, et les petites annonces en ligne sont évidemment apparue par la suite. On pense en premier à un site bien connu sur lequel vous pourrez passer du grille-pain à la Porsche 911 mais il existe désormais pléthore d’autres adresses pour trouver une auto sur le net. Certains réunissent même des annonces provenant de plusieurs sites de vente en ligne, qui permettent une vue d’ensemble. Ainsi, vous ne ratez aucune occasion ! D’ailleurs, nous aussi on propose nos petites annonces et c’est par ici.

Les petites annonces sont le premier moyen auquel on peut penser lorsqu’on cherche une ancienne. C’est le plus simple, et en même temps cela peut devenir le plus compliqué. L’avantage est que vous êtes en lien direct avec le vendeur, qu’il soit pro ou particulier, pour avoir les premières infos et négocier directement avec. Toutefois, il faut bien connaître son sujet avant de se lancer dans les recherches et surtout être patient ! Se jeter sur la première potentielle bonne occasion n’est pas toujours une bonne idée.

Les ventes aux enchères

C’est une autre option historique. C’est aussi celle qui, parfois, impressionne plus : la vente aux enchères. Les ventes aux enchères de voitures anciennes sont de plus en plus nombreuses et par conséquent, on trouve davantage d’autos variées dans ces ventes. Il existe d’ailleurs de plus petites maisons qui commencent à percer un peu partout, ce qui rend cette méthode d’achat de plus en plus abordable. En tout cas, cette méthode n’est plus réservée qu’aux voitures anciennes les plus chères.

Lorsqu’on achète aux enchères, on peut parfois payer un peu plus cher que la côte actuelle de l’auto. Le bon côté, c’est que les voitures sélectionnées sont généralement de très beaux modèles, parfois dans des versions rares qu’il est difficile de trouver sur le marché classique. Les acheteurs des maisons de ventes sont de véritables chasseurs de trésors ! Par contre, on peut aussi faire de bonnes affaires, notamment en scrutant les voitures vendues sans prix de réserve.

Encore une fois, technologie oblige, les maisons de ventes aux enchères aussi s’adaptent aux évolutions liées au numérique. Les grandes maisons sont de plus en plus nombreuses à proposer des ventes qui se déroulent en ligne à 100%. On voit aussi quelques maisons qui ne proposent d’ailleurs que des ventes en lignes, en suivant le modèle américain. L’acheteur peut alors enchérir depuis son canapé… tout en gardant à l’esprit que sur les ventes classiques, avec une vente « en salle », les enchérisseurs sont également de plus en plus nombreux à ne plus se déplacer et à enchérir depuis chez eux.

Les marchands de plus en plus nombreux

Si le marché des voitures anciennes se porte bien, il faut noter qu’il a vécu ces dernières années des évolutions. Le secteur le plus dynamique, qui regroupe à la fois les plus anciennes enseignes et les plus récentes, c’est celui des marchands et des intermédiaires. Les marchands, généralistes comme CarJager qui attire les investisseurs depuis sa création, ou spécialisés dans une seule marque voire un seul modèle, ont de plus en plus de succès… ce qui explique qu’ils soient de plus en plus nombreux et que certains restaurateurs se diversifient avec un département dédié à la vente.

Un marché grandissant

Il y a plusieurs raisons à cela. Déjà, le milieu de la voiture ancienne semble s’élargir, se rajeunir et par conséquent devient de plus en plus accessible. Comprenez qu’aimer les « vieilles », ce n’est plus seulement réservé à un public âgé, dont les autos en question ont bercé l’enfance. Les réseaux sociaux le montrent bien, de plus en plus de communautés se créent autour de la passion de l’automobile et les anciennes ont aussi leur place. De plus, on peut très bien vouloir entrer dans le monde des anciennes en achetant une auto sans rien connaitre. C’est en forgeant qu’on devient forgeron dira-t-on.

Qui dit nouveau public, dit nouvelles évolutions dans le marché. En 2022, les ventes de voitures de plus de 30 ans ont progressé de 31% d’après NGC-Data. Les vendeurs spécialisés dans les autos anciennes et sportives sont donc de plus en plus nombreux. Ils offrent au client plusieurs garanties qui permettent d’acheter une voiture ancienne plus sereinement et plus facilement.

Sécurité et facilité

En effet, acheter une voiture chez un marchand permet d’être plus sûr de la qualité de celle-ci, puisqu’elle a été (souvent) sélectionnée au préalable. Généralement, les marchands connaissent les voitures anciennes et prennent donc les précautions nécessaires. La vente se fait dans un cadre plus commercial et officiel et les voitures sont garanties ce qui permet d’être plus serein quant à un éventuel problème.

Bien-sûr, les voitures anciennes deviennent plus populaires et donc, plus cotées. Si certaines sont plus appréciées que d’autre, le phénomène d’aspiration provoque l’augmentation des prix de beaucoup de modèles. Si l’on ne se tourne pas spécialement vers un professionnel pour acheter une Peugeot 205 ou une Renault 4L, certaines autos nécessitent, à cause de leur prix, une précaution supplémentaire lors de l’achat. Elles représentent parfois pour certain un investissement qui ne se fait donc pas à la légère, on vous en parlait déjà ici.

Si le risque n’est jamais nul, l’aide d’un professionnel peut tout de même permettre une sécurité supplémentaire. C’est là qu’interviennent ceux qu’on appelle les intermédiaires. De plus en plus nombreux, ils ne vendent pas directement les voitures mais proposent de trouver celle qui vous convient le mieux. Ainsi, c’est sur leur expertise que vous vous reposez.

L’inconvénient, c’est que cette sécurité a un coût supplémentaire. Si la voiture en tant que telle ne vaut pas forcément plus que chez un particulier, le prix est parfois plus élevé. La recherche, les petits consommables qui sont changés avant la vente, la livraison et les démarches administratives sont très souvent des frais qui sont compris dans le prix chez le marchand. Alors c’est certes plus cher mais cela vous évitera des coûts plus tard.

Quels usages ont la cote ?

Finalement, il ne faut pas forcément s’attarder sur un mode d’achat précis, mais regarder un peu tout ce qu’il se fait pour ne pas manquer la belle occasion qui se démarque du lot. Sur nos réseaux sociaux, nous vous avons interrogé, car qui de mieux que vous passionnés pour illustrer les habitudes d’achat des voitures anciennes ? Voici les résultats que nous avons obtenu.

D’abord, entre le physique et les ventes sur le net (sans même voir la voiture avant l’achat), la réponse est unanime, le physique l’emporte grandement. D’après vos commentaires, on remarque qu’il est plus difficile de faire confiance lorsqu’on achète en ligne à 100%. Toutefois, 26% des sondés n’avaient pas de préférence et pouvait autant utiliser l’un que l’autre. Il faut dire, par exemple, qu’acheter une voiture sans la voir peut être la seule solution pour dénicher un modèle rare à l’étranger.

acheter une voiture ancienne

Pour ceux qui achètent leur auto en physique, le mode d’achat le plus utilisé c’est celui des petites annonces et de loin ! Le gros avantage, on l’a dit, c’est qu’avec des petites annonces vous pouvez retrouver à la fois des pros et des particuliers. Cela regroupe les offres.

Sur internet aussi, les petites annonces en ligne sont le moyen préféré des lecteurs de News d’Anciennes. Encore une fois, cela regroupe les offres.

Finalement, sur la totalité des moyens à disposition pour acheter une voiture ancienne, les lecteurs de News d’Anciennes préfèrent les petites annonces en ligne. Les petites annonces « physique », c’est-à-dire dans les journaux et magazines, n’arrivent qu’en troisième position. L’autre moyen d’achat préféré de nos lecteur, c’est par une connaissance ! On comprend bien pourquoi car généralement, ce sont des autos que l’on a déjà vu rouler et la confiance est supérieure à celle que l’on pourrait accorder à quelqu’un qu’on ne connait pas.

A contrario, le moyen d’achat que vous n’utiliserez le moins si l’on en croit les sondages, c’est celui des enchères en ligne. Les enchères en ligne nécessitent de prendre le risque d’enchérir sur une voiture que l’on n’a pas forcément pu voir en vrai. Les marchands 100% en ligne n’ont pas non plus grand succès auprès de nos lecteurs mais il sera intéressant de refaire ce sondage dans quelques années et on se doute que les résultats auront changé.

Conclusion

Finalement, on comprend bien qu’acheter une auto c’est aussi un peu quelque chose d’humain. On ne se voit pas engager une grosse somme d’argent sans avoir vu la voiture en vrai, ni rencontré la personne qui nous la vend. D’un autre côté, l’évolution du marché et l’émergence de tous ces nouveaux marchands d’autos anciennes sont à voir comme une opportunité. Les vendeurs dénichent parfois des autos qui dorment cachées depuis des années.

Le marché de l’auto ancienne grandit et devient plus accessible et par conséquent, les voitures anciennes ne sont plus un sujet niche qui n’intéresse pas grand monde. Si elles représentent un marché de plus en plus conséquent, elles font aussi de plus en plus leur place dans l’espace public et quel espace est aussi public qu’internet ?

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.