À travers l’Anjou avec les 120 autos des Randonnées du Téléthon

Publié le par Henri Auriacombe

À travers l’Anjou avec les 120 autos des Randonnées du Téléthon

Dimanche matin, l’AVA, le CARSA et la Délégation Territoriale du 49 de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) nous invitent le samedi 4 décembre à participer aux «Randonnées du Téléthon» en voiture de collection et d’exception. Et l’appel a été entendu : nous nous somme retrouvés sur la place de la mairie de Montreuil-Juigné (49) à plus de 120 véhicules ! Pour certain seule la matinée leurs ont suffit, et pour d autre, le repas et la sortie de l’après midi.

Une randonnée au roadbook

Pour s’agit de parcours de type « fléché-métré » avec road-book, sans moyenne à respecter, qui se déroulent sur la voie publique.

Ce sera la 26ème édition de cette participation des anciennes au Téléthon. Au départ de Montreuil-Juigné, la randonnée du matin vous emmènera vers le nord de l’Anjour où une pause est prévue à Chatelais avant de revenir à Montreuil-Juigné pour la pause repas.

Un beau programme avec une météo compliquée. Une fois de plus un weekend sous la pluie et un violent vent. Les rares courageux en décapotables, ont battu des records de montages de capotes à chaque averses !

C’est parti !

09H30 départ pour une sortie de 95km dans le nord du département. Direction Chatelais en passant devant le château du Plessis-Macé. Ensuite on traverse de la foret domaniale de Longuenée.

Petit arrêt pas prévu au programme pour une Triumph qui vient de crever. Suit alors Vern-d’Anjou, un passage a Noyant la Gravoyere devant le site minier d’ardoise « la mine bleu à 126 mètres sous terre »… et c’est l’heure de la pause café à Chatelais dans l’ancien garage Citroën.

Apres l’averse direction sur Segré et Le Lion d’Angers, puis le village de Grez-Neville et son barrage sur la Mayenne. Les rues étroites font en surprendre quelques uns dont une Mercedes au pare-chocs heureusement solide.

Les participants rejoignent ensuite le point de départ à Montreuil-Juigné et ça fait une belle exposition !

Le contingent grossit !

Le nombre de voitures augmente pour le départ de la sortie de l’après midi pour un total de 95 Kms.

Cette fois on prendra la direction de Bouchemaine pour passer le pont de la Maine pour rejoindre St Gemmes sur Loire et les Ponts-de-Cé pour traverser la Loire, puis Juigné-Sur-Loire.

Par la suite le convoi prend la direction de Brissac avec un passage devant le château. La route défile et les participants profitent de la vue à Murs Erigne avec le beau belvédère. Rochefort sur Loire, l’Ile Behuard suivent avant un retour par Bouchemaine pour rejoindre Montreuil-Juigné pour le pot final. Si certains ont quitté le parcours, ce n’est pas sur panne… mais parce qu’il passait près de chez eux !

Du côté des autos remarquables, on notera la Jaguar XK140 qui effectuait là sa première sortie post-restauration. Et puis on saluera la Caterham qui remporte haut la main le concours du « montage de capote ».

Les populaires françaises étaient évidemment au rendez-vous. On notera à ce titre la belle Renault 4CV noire, un duo 504-604, deux vaillantes Traction dont un cabriolet ou encore une Simca 1501.

Côté sportives, les françaises étaient aussi représentées, avec des R5 ou les Alpine A110 et A310. On ajoute évidemment de nombreuses étrangères, des cabriolets anglais dont une TVR remarquée, et des autos plus récentes comme les Renault Sport, des Lotus ou les nombreuses Mazda MX5.

On termine avec quelques youngtimers et en particuliers les allemandes. Une Golf Cab’, c’est courant, les deux Opel, beaucoup moins. Ajoutez une 306 et une 205 Cab’ et quelques BMW et vous aviez une belle variété d’autos sur les routes de l’Anjou.

En tout cas personne n’a été déçu de sa journée, malgré la météo, mais avec une organisation et un parcours au top !

Alors rendez-vous l’an prochain pour la 27e. Une belle balade, pour la bonne cause !

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.