À Lisle-sur-Tarn (81), un Occitania Auto Rétro 2024 très réussi

Publié le par Xavier

À Lisle-sur-Tarn (81), un Occitania Auto Rétro 2024 très réussi

Après un très chaud Rétro-Mobile Gaillacois la semaine dernière, le sixième Occitania Auto Rétro à Lisle-sur-Tarn s’est déroulé sous des températures plus clémentes. Pour le reste, pas de grand chamboulement. La recette élaborée par le Car Occitan étant maintes et maintes fois éprouvée, il n’y avait pas lieu à de grands changements. On revient donc au format de ces dernières années, une belle exposition de véhicules anciens couplée à un rallye touristique, histoire de profiter un peu de la campagne environnante et de ses beaux paysages.

Mise en place du rallye touristique de l’Occitania Auto Rétro

Arrivé un peu avant 10h, j’allais assister au départ des premiers équipages. Plein de belles autos allaient se succéder, aussi bien des sportives que des autos plus populaires. C’est ainsi qu’on allait voit partir aussi bien des Panhard PL17 que des Dauphine Gordini, des Matra Bagheera , des Triumph Dolomite Sprint ainsi qu’une Subaru Impreza plus récente.

Sixième Occitania Auto Rétro, les belles s’exposent

Si beaucoup avaient décidé de partir explorer les environs, d’autres allaient simplement profiter de l’occasion pour se poser et faire voir leur belle… Vous l’aurez deviné je parle de leur ancienne, bien évidemment. Une nouvelle fois, ce sont les belles françaises et particulièrement les populaires qui allaient se faire le plus remarquer. Dans le lot, nous avions beaucoup de Simca, des Aronde P60, une 1000, des 1100 Ti et une jolie 1300. A ces dernières venaient se rajouter des Citroën 2CV, quelques Renault Dauphine et 4CV, une Peugeot 204 coupé et bien d’autres encore.

Si les populaires étaient assez nombreuses, les sportives et autres voitures plus cossues n’étaient pas loin derrière. C’est ainsi qu’on croisait sur place des Renault 5 Alpine Turbo ou Maxi Turbo, quelques Alpine, une Panhard CD, une Citroën Traction cabriolet et d’autres autos toutes aussi belles.

Enfin pour en revenir aux populaires, on trouvait sur place beaucoup de Renault 4 sous différentes formes, des plus classiques au plus confidentielles comme la JP4 et plus méconnues encore comme la Teilhol.

Cet Occitania Auto Rétro sixième du nom allait également nous offrir un bel assortiment d’européennes de tout poil. Pratiquement à égalité, nous allions rencontrer presque autant d’allemandes que d’anglaises. Parmi les premières, beaucoup de Volkswagen, des Coccinelles, Combi et autres Karmann Ghia, quelques Mercedes et BMW. En cours de route, elles allaient être rejointes par une NSU TT et une Porsche 912.

Du coté des british, là aussi de belles pépites avec beaucoup de Triumph, des TR4 et TR5, un duo de TR6 et une TR7 déjà présente la semaine dernière à Gaillac, une MG Midget, une Jaguar Type E cabriolet et une Triumph Dolomite Sprint revenant du rallye touristique.

Parmi les autres européennes, beaucoup d’italiennes avec une majorité d’Alfa Romeo avec dans le lot quelques Spider, des coupés Bertone et quelques autres. Le reste du bataillon allait se résumer à une Volvo Amazon.

A toutes ces belles européennes allaient venir se rajouter quelques américaines. Si les Mustangs étaient évidemment de la fête, un curieux Buggy Meyers Manx, une Chevrolet Impala et une Cadillac Eldorado était aussi de la partie. Enfin, coté japonais on trouvait une Nissan Cedric pas forcément très courante dans nos contrées.

Occitania Auto Rétro 2024, de retour du rallye

C’est vers 11h30 que les participants du rallye allaient regagner le lieu où se produisait l’exposition, allant grossir les rangs de cette dernière.

Open Road, l’attraction musicale de la journée

Tout comme l’an dernier, c’est le groupe Open Road et son pop-rock francophone et international qui allait agrémenter la journée de sa musique.

Une fois encore, l’Occitania Auto Rétro aura été une belle réussite. Il aura accueilli encore plus de monde que l’an dernier. Je n’aurais eu qu’un seul regret, celui de ne pas m’être joint aux participants du rallye touristique. Si je n’ai pas voulu y participer sur le coup, je m’en suis mordu les doigts par la suite. Promis l’an prochain, je vous en ferait profiter à bord d’un des véhicules ayant intégré cette belle balade.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. denis

    merci xav… toujours le meilleur! (denis c)

    Répondre · · 22 août 2024 à 12 h 39 min

  2. Jean-Jacques Lherm

    Merci Xavier pour ces commentaires. Ça donne envie de recommencer… d’autant plus qu’en 2025 on fêtera les 40 ans du C.A.R. Occitan.
    J.-J. Lherm

    Répondre · · 22 août 2024 à 13 h 49 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.