Vous êtes sûrement déjà passé devant des anciennes concessions automobiles mythiques, un parking particulier, ou des usines dont sont sorties des milliers d’autos. Des fois vous le saviez, d’autres fois non. C’est pour entretenir ce souvenir que la FFVE lance les plaques Lieux de l’histoire automobile, qui concernent d’ailleurs également les motos, les camions, les tracteurs, bref, tous les véhicules anciens.
« Il peut s’agir de lieux encore existants, ayant conservé ou ayant abandonné leur fonction d’origine, et même de lieux dont il ne subsiste plus qu’un souvenir méritant d’être perpétué. Ce peuvent être des usines, des sièges sociaux, des laboratoires, des pistes d’essai, des circuits de compétition, des garages, des hôtels, des éléments de signalisation routière… »
Bien souvent quelques passionnés les connaissent, d’autres fois ils tombent peu à peu dans l’oubli. La Fédération Françaises des Véhicules d’Epoque lance donc cette belle initiative. Mais avant que ces Lieux de l’histoire automobile ne reçoivent leurs plaques, il faut les répertorier.
Comment signaler un Lieux de l’histoire automobile ?
L’initiative est lancée par la FFVE et ce sont donc ses membres qui seront force de proposition. Ainsi, si vous avez connaissance de Lieux de l’histoire automobile, il faudra faire remonter l’information auprès d’un club dont vous êtes membres ou simplement sympathisant, qui transmettra l’information à une commission spécifique.
Elle sera animée par Jean Lamprière, administrateur en charge de l’ensemble du programme et regroupera plusieurs historiens qui seront en charge de valider les « candidatures » et ensuite de préparer les plaques.
Ensuite la FFVE se chargera de créer la plaque permettant de situer les lieux et d’expliquer son importance historique. C’est d’autant plus important lorsque le bâtiment n’existe plus ou qu’il a été requalifié en quelque chose de totalement différent.
On ne peut que saluer l’initiative qui créera en plus de belles destinations pour des balades en anciennes !

Source : FFVE
Romain LE DU
Voilà une superbe initiative et il y a de quoi faire.
· · 3 janvier 2020 à 11 h 30 min