Bouchon de Tourves 2019

Bouchon de Tourves 2019 : un grand moment de l’été !

Ce jeudi 15 août nous prenons la route en Traction pour participer à un grand moment de l’été, un bouchon ! Mais pas n’importe lequel, le bouchon de Tourves 2019.

Tous les 2 ans, en alternance avec le Bouchon de Lapalisse, l’association Nationale 7 Historique Provence organise une reconstitution des bouchons interminables qui se produisaient à l’époque sur la nationale 7 pour les départs en vacances. Ainsi pendant quelques heures le village varois revit la belle pagaille qui régnait dans le village lors du chassé-croisé des vacanciers dans les années 50/60.

Pour attendre l’heure de démarrer dans la joie les embouteillages monstres de l’époque, on profite des autos garées sur tous les parkings ou dans les rues juste avant le centre du village. Les participants sont en habits d’époque donc on a l’impression d’être revenus des dizaines d’années en arrière.

NSU, Aronde, 404, Renault 8, Anglia Break, combi VW, DS… les modèles sont variés pour cette 6ème édition autant au niveau des années que des marques. Seuls les véhicules anciens dont la date de mise circulation est d’avant 1968 sont autorisés à participer au Bouchon de Tourves 2019. La Nationale 7 traversait le village jusqu’à la mise en place d’une déviation cette année là.

Cette année les camions, bus ou utilitaires sont les premiers à remonter le temps et à traverser le village. Parmi eux on peut admirer un imposant Berliet GLM 10 avec sa remorque ou encore un camion toupie Magirus-Deutz. Les propriétaires d’un Citroën U23 remportent un vif succès auprès du public. En effet ils sont habillés d’époque et ont même joué le jeu jusqu’à transporter une vache.

Ensuite c’est le tour des autres véhicules, autos, tracteurs, motos, vélos… Avec 4 mètres de large au centre, la nationale 7 ne permettait pas à l’époque à un camion et une caravane de se croiser.  Aujourd’hui entre les nouveaux aménagements du village et les nombreux spectateurs il est tout juste possible de se croiser à 2 voitures.

Le bouchon est là et bien là, 1ère, 2ème, arrêt pendant quelques minutes puis à nouveau 1ère, 2ème… Comme à l’époque ça coince fort dans le virage au cœur de Tourves malgré la présence de gendarmes ou policiers pour gérer la circulation. On peut seulement passer la 3ème au bout du village, juste avant de faire demi-tour pour repartir en sens inverse.

Et oui on l’aime bien ce bouchon de Tourves 2019 ! Pas de klaxon, des sourires, de la bonne humeur et quand on est à l’arrêt on discute joyeusement. On échange avec les autres automobilistes mais également avec les spectateurs qui ont des questions ou des anecdotes à nous raconter. Ils sont environ 4000 selon les organisateurs. Nous n’avons pas les chiffres des faux policiers car ils sont trop occupés avec la circulation au centre du village.

Nous passons un grand moment, un beau moment convivial dans le bouchon de Tourves. C’est drôle à dire mais c’est un bouchon réussi. Si tous les bouchons pouvaient être comme celui-ci !
Vous pouvez vivre un peu plus longtemps l’ambiance du bouchon avec notre galerie encore plus complète par ici.

Jean Phi & Nath on Email
Jean Phi & Nath
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.