Locomotion En Fête 2019, les Anciennes Fêtent La 25éme Sur Le Tarmac !

Pour sa 25éme édition, la Locomotion En Fête 2019 retournait logiquement sur l’aérodrome de Melun-Villaroche. C’est déjà la troisième année que la Loco s’installe sur le tarmac. Cette année l’orga avait un peu chamboulé la mise en place et rajouté quelques attractions en plus. Ce dimanche c’est sous un soleil de plomb que je suis allé voir ça !

La Locomotion En Fête 2019 c’est quoi ?

Depuis près de 25 ans une poignée de bénévoles ont décidé de réunir en un même lieu le plus grand nombre de véhicules à moteurs différents. On retrouve donc des voitures, des motos, des camions, des tracteurs, des cyclos ect ect… bref tout ce qui roule, pète et sent l’huile chaude.

Les vingt-deux premières éditions ont eu lieu sur le terrain de la Ferté Alais et depuis maintenant trois ans l’événement a déménagé à Melun Villaroche. Certes avec une coupure de trois ans, le déménagent ne c’est pas fait sans pertes. Mais cette année l’organisation avait un peu changé la disposition des différents plateaux, un bon point.

Juste dommage que celui des autos, bien que plus gros que l’année précédente, peine toujours à se remplir. Ne boudons pas notre plaisir, les voitures présentes à la Locomotion En Fête 2019 étaient de qualité. Et les autres plateaux nous présentaient de bien belles choses. D’ailleurs le public était venu en nombre pour voir tout ça !

La bourse rétrécit !

Je dis bourse, mais à la loco c’est plus une braderie qu’un véritable rendez-vous de pièçards. On retrouvait çà et là quelques pièces, mais rien de bien précis. Sinon, beaucoup de textiles orientés vers le militaria. Quelques vendeurs de miniatures, ici aussi avec un nombre en baisse, et pas mal de décoration sur le thème de l’auto ou pas !

Les Poids Lourds de La Locomotion En Fête 2019 !

C’est un des plateaux incontournables de la fête. Cette année encore les camions étaient encore venus en force, avec une bonne cinquantaine de représentants. On retrouvait donc les Berliet, les Willème, les Bernard ou Renault pour les français. Et du coté des marques étrangères des Scania, une impressionnante dépanneuse Mack, des Volvo et un Kenwhorth, certes moderne mais toujours aussi bestial !

Les Forces de sécurité en force !

Le plateau réservé aux pompiers et aux gendarmes et policiers, nous présentait quelques jolies choses. Les gros camions rouges fond toujours rêver les petits garçons et les plus grands aussi. Un panel de l’historique des pompiers s’offrait a nos yeux ébahies. Du Somua de 1919 en passant par les Berliet des années 60, on trouvait aussi du matériel issu de l’armée américaine.

Les autos qu’on ne veut pas voir dans son rétro étaient sagement parquées sur le tarmac de la Locomotion En Fête 2019. L’Alpine A310 ou la 4L de la Gendarmerie, font partie du paysage routier des années 70 et 80. Comme la Renaut 8 et la 305 de la Police. Et que dire de la Méhari qui fêtait ses 50 ans cette année.

Les militaires au rapport !

Autre plateau incontournable de cette Locomotion en Fête 2019, était celui des militaires. Plusieurs campements nous offraient du matériel assez divers. Les militaires ont le privilège d’avoir plusieurs démonstrations dans une arène. Cette année La Loco nous avait dégoté une sacrée rareté. En effet la présentation d’un Sherman Duplex Drive tout juste sortit de restauration. Ce modèle avait pour particularité de posséder une jupe qui lui permettait de “flotter”. Et comme un bateau, deux hélices placées à l’arrière le propulsaient. Plusieurs de ces modèles furent engagé lors du 6 juin, mais peu réussirent à toucher la plage. Lors de cette même démonstration deux autres Sherman roulèrent également.

Le plateau auto de La Locomotion En Fête 2019 !

Comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, je trouve que ce plateau peine un peu a trouver ses forces. Ceci dit, on retrouvait beaucoup de belles choses, des américaines rutilantes, des françaises de tout styles. Quelques raretés comme cette 2CV Dagonet, une Traction de 38 dans un jus sublime ou un couple de Hotchkiss. Une sympathique Bugatti, une magnifique Alvis, bref de quoi nous ravir en ce dimanche matin !

La campagne aussi était là !

La partie dédiée au matériel agricole nous permet de découvrir de bien étranges machines. Nous les petits citadins que nous sommes ne connaissons pas les tracteurs, pourtant de superbes mécaniques. Entre les démonstrations du pressoir et celui du battage, on en connait un peu plus sur la campagne !

La bonne Loco de 2019 !

C’est vrai qu’avec ce beau soleil, c’est toujours plus sympa. Au chapitre des changement l’orga avait eu la bonne idée de faire deux parades par jour. Le public fut ravi, alors certes c’était un joyeux bazar, mais c’est toujours mieux de voir les véhicules en mouvement qu’uniquement statiques.

Certes le site est vraiment immense et la paire de bonnes chaussures est incontournable… tout comme la crème solaire… Ce fut un bel anniversaire que ce quart de siècle ! On se dit à l’année prochaine avec encore de beaux véhicules pour fêter la Locomotion sous toute ses formes !

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

4 commentaires sur “Locomotion En Fête 2019, les Anciennes Fêtent La 25éme Sur Le Tarmac !”

  1. Bonjour,
    Depuis 2003 , je ne loupe aucune édition de la locomotion en fete (excepté 2018) . Pour cette édition 2019 , mon impression est un peu mitigée : si il y a toujours des camions superbement restaurés , j’ai trouvé ce plateau moins garni que les années précédentes – il n’y avait d’ailleurs (du moins Samedi) aucun Berliet de type GLR alors qu’ils ont toujours été présents auparavent . Pour mon domaine préféré , les cars & bus , toujours un peu la meme frustration : peu de véhicules , et surtout depuis quelques temps des véhicules un peu trop récents pour une manifestation d’utilitaires anciens ( le Citaro de 2002 présent cette année avait il vraiment sa place ?) . Autre domaine de prédilection à la loco : les bourses de modèles réduits . Il y en avait un peu moins , mais il y a toujours du choix , je suis revenu satisfait .
    Je termine par un petit mot aux organisateurs : l’aérodrome de Melun-Villaroche offre une surface d’exposition plus vaste , alors profitez en , DETASSEZ LES VEHICULES afin qu’ils soient plus mis en valeur , il y a de la place
    Rendez-vous est pris pour l’édition 2020
    Amicalement
    Yann

  2. Je souhaite féliciter les organisateur pour leurs magnifiques manifestations, pour laquelle il doivent se donner beaucoup de mal chaque année.
    Les années ne se ressemble pas cependant le point noir de ce rassemblement sont toujours présent là restauration et les boisson beaucoup trop chère pour ma bourse (une bière à 7euros).. aussi aucune glace sur place par un super temp.. quel domage. J’attend tout de même la 26eme avec impatience !

  3. Reportage et manifestation d’une belle envergure, et très diversifiée. Merci et très intéressant.
    Dommage de l’éloignement, pour moi, qui me situe en Rhône-Alpes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.