Me voilà à nouveau au bord du circuit de Loire Atlantique, en ce samedi après midi, et en compagnie des locataires du jour, l‘Alpine Bretagne Club. Fort de 350 membres, il parait évident que le nombre des engagés soit important.
Une bonne quarantaine d’autos, un d’anciennes et de modernes, parmi lesquelles, les nouvelles A110 que je vais pouvoir découvrir en action.





La couverture résume le décor du jour. Quel plaisir de retrouver la berlinette A110, l’A610, R8 Gordini, R8 ensorcellée et…R12G sur une même piste. Ce n’est pas très courant. Alors, pas besoin de s’étendre sur le sujet, on passe aux images.














Et comme un bonheur n’arrive jamais seul
C’est maintenant au tour de monoplaces diverses, de s’aligner au départ de ces autres séries, puis, suivies de quelques protos et barquettes anciennes. Jamais, je n’aurais imaginé, un tel plateau, aujourd’hui. Ces autos sont encore présentes en compétition et probablement, ici, pour profiter de la date printanière, et de peaufiner les réglages, avant d’affronter les futures courses officielles de l’Ouest ou de l’Historic Tour.


















Un plan large sur certaines autos plus modernes de la meute. Beaucoup de Renault, mais pas seulement. Même si l’Alpine Bretagne Club affiche clairement la mythique marque diepoise, depuis 35 ans, toutes les autos sont accueillies avec plaisir, pour les journées de roulage.













On y voit que du bleu… pour l’instant
Du bleu en majorité, en ce qui concerne les nouvelles montures A110, puis cet autre bleu, « bleu Abysse », si j’ai bonne mémoire. Du côté du bord de piste, les passages des voitures paraissent fluides. Le bruit feutré étouffe l’effet vitesse. Au fil des tours, l’auto parait bien née, sans surprise, ça passe fort partout, les freinages, les accélérations, tout est homogène. Un très beau jouet, mais…. des temps moderne.









Quelques surprises
Parmi les surprises présentes sur ce roulage du l’Alpine Bretagne Club, on trouvait cette bombinette monoplace. Elle devrait se montrer dans de futures compétitions. Propulsé, par un moteur de moto Triumph, le racer est une des merveilleuses réalisations du célèbre préparateur/pilote Nogarolien, spécialisé dans le secteur des courses « Historic ». La puce est plutôt véloce et superbement équilibrée au vue des nombreux tours effectués par ses deux pilotes du jour, sur le tracé J.P. Beltoise.
Autre sympathique merveille, gravé du losange, celui-ci, ce rare spider biplace, à la présentation toujours « nickel » et qui apparaît fréquemment pour des sorties roulage avec beaucoup d’aisance.









Vive l’Alpine Bretagne Club !
Terminons cette journée en beauté, et retournons sur le macadam de Fay de Bretagne, avec quelques clichés complémentaires, démontrant la très bonne ambiance du jour. Des glissades sympathiques et des autos qui ont marqué leur époque à jamais. Ça fait également plaisir de voir des très jeunes au poste de pilotage.
Pour info, la numéro 5 est dans cet état depuis six ans et est utilisée fréquemment pour des journées similaires, sans jamais être sortie de la piste. Belle santé.
Pour plus d’infos sur le Club Alpine Abc, cliquez ici.



















Commentaires