Le Téléthon récoltait ses premiers dons à Fay de Bretagne

« Accélérons pour mieux faire reculer la maladie ». Voilà un slogan qui prenait tout son sens, lors de cette nouvelle édition des Baptêmes de piste pour le Téléthon 2018.

Saluons tous ces possesseurs de très belles sportives en général, que ce soit des prestigieuses, des collectors, où des collections, venus faire partager leur siège passager, pour quelques tours de circuit. Le parking a fière allure dès l’aurore, le programme est intéressant, la cause est importante, le public a répondu aux invitations, jamais suffisant, certes, mais c’est déjà 420 baptêmes confirmés pour l’AFM Téléthon.

Expos, baptêmes et animations

On aurait pu croire qu’il y aurait encore plus de donateurs vu le plateau réuni. Si je ne me trompe pas dans mes comptes, on retrouve entre autres, ce large panel de Porsche, puis de Lotus, Jaguar, Aston Martin, Maserati, Ford, Chevrolet, Ferrari, Alfa Roméo, BMW, Mini, MG, Triumph, Volvo, Opel, VW, Matra, Alpine, Peugeot et Renault. Voilà de quoi se laisser tenter pour s’accorder plusieurs baptêmes, n’est ce pas ! Tellement le choix est dense.

Une matinée paisible, permettant la fluidité sur le circuit, et dès 11h00 les demandes s’intensifient jusqu’à la coupure de midi.

Pendant ce temps là, l’expo des anciennes s’anime pour quelques kilomètres, en effectuant une virée « Bretonne » au village le plus proche, Le Temple de Bretagne. C’est en passager d’une Porsche 914, venue des Deux-Sèvres, que j’ai pu accompagner le convoi promenade.

Ça chauffe en piste !

La pause de midi fut vite oubliée puisque l’attente du public pour l’ouverture du circuit est évidente et l’après-midi se montre propice pour ses 3 heures de séances non stop. Plus d’autos en piste, ça devient plaisant quand on se retrouve spectateur, au bord de la piste. En plus les degrés celsius grimpent à nouveau en cette mi-octobre, favorisant quelques passages attractifs, mais…sans excès.

Associer le Caritatif aux plaisirs de la vie…

Nous sommes en circuit pour une action caritative, n’oublions pas… et la journée doit être forte, dans tous les sens du terme, certes, mais précisément en dons. Un nouveau pari, chaque année, qui devient bénéfique grâce à tous ces gens de bonne volonté, et de bénévolat. La plupart sont des fidèles de ces événements et que dire de ces pilotes d’un jour, venus faire partager leur passion, gracieusement, pour animer cette belle et bonne journée. Quand on sait ce que ça coûte de telles autos, en préparation, pneus, freins et carburant.

Le 901 Racing, sait naturellement accueillir ses hôtes et chaque fois, la journée passée est un très bon moment de convivialité. Afin de conclure en douceur, les animateurs de l’expo ont l’heureuse surprise d’être invités à effectuer quelques tours de ce superbe circuit, avec leurs autos et pour la circonstance, me voilà à bord d’une Matra 530, Brévinoise celle-ci, et de partager ce moment sympathique.

On notera aussi que le Téléthon réédite son Rallython, durant le week-end officiel, le Samedi 8 Décembre prochain.

Toujours en compagnie du 901 Racing Atlantique, l’habituel Rallython. Ce Rallye de Régularité (déjà couvert sur le site, c’est ici) se déroulera en région Nantaise. Une belle occasion de retrouver des généreux équipages de bien belles autos, anciennes ou de prestige, qui ne manqueront pas d’être en nombre afin d’aider la noble cause du Téléthon 2018.

Quelques photos pour terminer en beauté :

Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes
Jeune retraité, Marc, un ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie.

Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.