Le 2ème Festival de la Locomotion Rétro de Lisieux Roule Des Mécaniques !

C’était ce week-end qu’avait lieu pour la deuxième fois le Festival de la Locomotion Rétro de Lisieux. Et comme l’année dernière, il y en avait pour tous les goûts, du deux, du trois, du quatre et même du six roues, toutes les roues étaient là ! Tiens, aurait pu le renommer le Festival des Roues ! Pardon, ah on me glisse dans l’oreillette qu’y avait même une roue toute seule ? Ah non, une mono roue, pas vu ça moi !


Le Calvados c’est bon !

J’avais bien aimé la première édition, l’année dernière, c’est à revoir ici,du coup cette année je suis venu refaire une tour. On est en territoire connu, c’est toujours sur le parc des expos de Lisieux. Puis y’a une chose que j’adore, c’est arrivé aux abords d’un rassemblement ou d’un salon, c’est de rencontrer les autos qui s’y rendent. Certes c’est un petit plaisir, mais je suis sûr que certains sont comme moi.

Du coup à mon arrivé, une belle petite colonne c’est formé en attente de l’ouverture du parking des anciennes. Le Festival de la Locomotion Rétro de Lisieux, est gratuit pour deux personnes dans l’auto, et avec une jolie plaque souvenir en cadeau. Ladite plaque étant dessinée par le copain Thierry Dubois. Et croyez-moi, pour avoir essayé d’en chiner une, aucun ne voulut ! C’est collectionneur un bagnolard !

Sur le parking des anges !

Allez, une fois n’est pas coutume, on regarde un peu ce parking des anciennes. Ben y’a du très très beau. Déjà bing, coup sur coup je tombe sur une Lagonda M45R, la même qui gagna Le Mans en 35 et sa ptite cousine la Jaguar SS100. Et tout ça avant le petit café croissant, ça pourrait commencer pire.

Le reste du parking du Festival de la Locomotion Rétro de Lisieux est à l’avenant, avec un bon gros groupe de populaires. Composé entre autres de Traction, de 203, des coccinelles, de Renault 8 et une belle armée de 2CV comme quoi avoir 70 printemps ça rajeunie. L’AZU Orangina était juste énorme. Petit coucou à l’équipage de la super Simca 1000 !

Le rayon sport n’était pas en reste, on notera une jolie paire de Matra 530, ainsi qu’un beau parterre d’Alpine avec le club Alpine de Caen venu en voisin. Qui dit sport dit R8 Gordini et Simca 1000 Rallye. On l’a vu, la Normandie est le jardin des Anglaises, on retrouvait donc notre quota de MG aussi.

Et dedans alors ?

On retrouvait une partie des stands de la bourse et les bleues étaient a l’honneur. Mais surtout deux belles évocations des grandes heures du sport mécanique français. On commence avec Matra qui avec son camion atelier qui avait amené une MS630 (lire : Modèles à la Une : Matra MS 630) une Formule 3 et une René Bonnet Aérodjet qui courut le Mans en 62. Venait ensuite une beau parterre d’autres modèles de la marque.

Juste derrière c’était le Club Alpine de Caen qui nous présentait un bel ensemble composé d’une SG2 qui tractait une Renault 8. Et une Alpine A110 en plein changement de roue, très sympas comme mise en scène.

Les clubs sur le terrain

Comme tout salons, les clubs occupaient une bonne partie du hall du Festival de la Locomotion Rétro de Lisieux. Les motos étaient bien représentées, notamment avec celui de Motobécane Passion qui nous offrait un beau panel représentant les modèles mythiques de la marque. Que ce soit la Bleue, AV88, ou la fameuse 350 trois cylindres à moteur 2 temps. Une moto qui équipa la poste, on eut même droit à la visite de la gendarmerie pour voir le prototype qui devait équiper cette arme. L’association APAPA, nous présentait également de belles motos anciennes.

Côté autos, on avait le choix ! Le Deudeuche’club faisait coup double avec l’anniversaire de Mai 68 et celui de la 2CV, en présentant une deux pattes à la décoration bien sympa. Les Vieux Volants de la Région, avait carrément recréé une station-service. Autre belle présentation, était celle de Cherbourg 44, qui avait reconstruit une épicerie et un café des années 40, avec en plus de jolies figurantes, habillées comme à la mode de ces années.

L’expo centrale valait également le détour. Les paniers à salades avec le Peugeot J7 et le HY Citron de Police Secours étaient juste sublime ! Mais la présentation derrière n’était pas à rater, une dizaine de très beaux véhicules. La superbe Packard, la Panhard et Levassor ou les Ford, rien que du beau !


La bourse est stable !

La bourse de ce 2ème Festival de la Locomotion Rétro de Lisieux était peut-être un peu plus petite que l’année passée. Mais on retrouvait quand même ce qu’il fallait. Des robes des années 70, de la boite de vitesse en passant par les miniatures, y’a avait de quoi faire. Les prix étaient dans une bonne moyenne, avec un phare de 2CV entre 20 et 40e, un Renault a 8e et un phare de Simca pour 17e, on s’en sort bien !

Beau comme un camion.

Comme l’année dernière, article à lire ici, l’association Club U23 Passion, nous présentait une fort belle brochette de camions et de car anciens. Le clou de cette présentation était l’attelage d’une mercerie ambulante des années 50, avec un tracteur Citroën et une magnifique remorque en alu. L’état de cet attelage est splendide. Une super belle pièce dans un état de conservation exceptionnelle.

Lisieux c’est top

Cette seconde édition du Festival de la Locomotion Rétro de Lisieux était à la hauteur de mes attentes, de belles expos, un parking bien fourni. Ma visite date du samedi, donc le parking a changé le dimanche, mais toujours très sympas. J’attend maintenant l’année prochaine pour découvrir d’autres belles choses.

Merci aux membres de l’asso Cherbourg 44, Sonia, Sandra, Catherine et Yannick pour avoir pris la pose. Vous retrouverez des photos supplémentaires très vite… sur notre page facebook !

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

9 commentaires sur “Le 2ème Festival de la Locomotion Rétro de Lisieux Roule Des Mécaniques !”

  1. Superbe reportage sur notre Festival de la Locomotion Rétro à Lisieux, merci pour vos encouragements et à l’année prochaine en espérant faire votre connaissance. Patrick Rencurosi Lisieux Auto Rétro

  2. Sympathique reportage photos de ce festival. Merci pour Motobécane-Passion. A bientôt sur une autre manifestation.

  3. Très beau salon et encore merci aux organisateurs. Pour ce qui est du reportage dommage de ne pas voir une photo du club 203 ou l’on pouvais y voir un magnifique cabriolet et pick up présent afin de fêter les 70 ans de ce modèle. Anniversaire oublie de touts les médias et sites comme le votre pourtant lus et visités par de nombreux collectionneurs. De plus le retro camping était présent pas une photos .Mais que vous ont fait les Peugeotistes et les campeurs retro???

    1. Comme à chaque salon, on ne peut pas tout montrer. Ceux qu’on a présenté n’aurait-ils pas aussi râlé de ne pas être présenté à votre place ?
      De plus, concernant l’anniversaire de la 203, cherchez bien dans tous nos reportages, nous en avons parlé, et pas qu’une fois 😉

      1. Bonjour alors cela doit être extrêmement confidentiel pour ce qui est des rétro campeurs même pas un mot dans l article et pourtant combien de passionnes de voitures anciennes revivent leur jeunesse en voyant ces superbes caravanes alors un petit effort pensez à eux (car l’injustice récurrente me met hors de moi) .Cordialement sans rancune mais maintenant pensez y

        1. Bonjour Eve, il n’y a point d’injustice dans mon reportage. Mais comme l’a déjà dit Benjamin, nous ne pouvons pas parler de l’intégralité des expos sur un événement. Étant moi passionné de rétro camping, j’ai du faire un choix dans mon compte rendu.

  4. très beau reportage !!!! la station service a été réalisée par ” RSS27 ” des passionnés par le milieu du garage et de la station service ! pas par les vieux volants de la région !!!!! merci de venir nous voir la prochaine foi !! merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.