Le Trophée Jacques Potherat par Jean Pierre Palun, son président

Le Trophée Jacques Potherat revient du 22 au 24 Mai 2015 pour le bonheur des amoureux des Cyclecars et autres voitures de sport des années 20. Outre le changement de date, le lieu change aussi avec une base désormais à Villeneuve les Avignon.

Petit point sur tous ces changements avec Jean Pierre Palun, président du Trophée Jacques Potherat :

– Bonjour, on va commencer par un peu d’histoire, comment est né le Trophée Jacques Potherat ?

Le Trophée a été créé en l’honneur de Jacques Potherat en 2008. Grand journaliste automobile, il était également un très grand amateur de cyclecar et fondateur du renommé Syndicat Cyclecariste, d’où l’orientation de ce Trophée. Dès sa première année le succès était là et on a décidé de continuer.

– Les éditions précédentes avaient lieu en marge de l’Avignon Motor Festival, l’édition 2015 sera différente, pourquoi ces changements ?

L’Avignon Motor Festival a un inconvénient pour nous, c’est sa date, fin Mars avec une météo plus aléatoire que fin mai. De plus ça permet de resserrer le rallye autour de ses participants, ce sera moins une animation.

– Quels sont les véhicules qui participeront à cette édition ?

Nous avons une limite à 50 voitures, elles sont toutes de la période 1920 – 1929 et les noms en feront rêver plus d’un. Pour le moment, 9 Bugatti sont prévues, une Voisin, trois Fiat “Balilla Copa d’Oro”, deux Darmont Special ,deux Lombard Grand Prix, une Lagonda,une Delage “Le Mans”,une Aston-Martin, plus les plus courantes Salmson, MG, Austin Seven et bien sûr les incontournables Amilcar.

– Est-ce un rallye sportif ou plutôt touristique, et quelles sont les récompenses ?

C’est un rallye qui se veut plus touristique que sportif. Nous récompensons deux équipages, l’un recevra le Trophée Jacques Potherat qui est une bouteille de vin “Le Petoulet”produite par Maurice Trintignant qui l’avait offerte à Jacques il y a près de quarante ans et qu’il est interdit d’ouvrir sous peine d’exclusion du “Syndicat Cyclecariste”. L’autre récompense ira à un ou une jeune Cyclecariste passionné.

– Au niveau du parcours, comment est-il choisi, que vont voir les participants ?

Nous avons choisi de déplacer le lieu central vers Villeneuve les Avignon. Le premier jour, les participants découvriront le Lubéron, avec une halte à midi à Syvergues. Le second jour, l’attraction avec la montée du Mont Ventoux par Bedoin jusqu’au sommet, puis descente sur Malaucéne et repas à la Source du Grozeau et retour à Villeneuve les Avignon. Le Dimanche enfin, une boucle les mènera au pont du Gard avant une cérémonie de clôture à Villeneuve.

Merci Jean Pierre Palun, on vous souhaite bonne chance pour ce beau rallye.

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire