8000 visiteurs et plus de 1700 voitures sur le site pour le week-end ! Les « Youngtimers Days 2025 » ont pris le relai du Youngtimers Festival et confirment. L’évènement dédié aux youngtimers sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry est un vrai incontournable. Revue de détails.






Il faut suivre ! Le Youngtimers Festival est devenu Youngtimers Days… et pourtant votre serviteur est plutôt raisonnablement proche du dossier. Cause et conséquence, il se trouve que le partenaire principal a également changé : Youngtimers Magazine a cédé sa place au « spin-off » dédiée du magazine papier bien-connu Auto-Plus, qui fait partie de ceux qui utilisent les pistes locales pour les mesures consommation/performances, pendant la semaine.
Aussi, à fin Avril, après le Saint Tour Auto, voici que la saison redémarre, et plutôt fort ! Le « Youngtimers Days » partageait alors l’affiche avec les Classic Days de Magny-Cours, le Grand-Prix de France Historique au Castellet ou encore le Rallye d’Aumale, que de bons morceaux et c’est sans parler des événements organisés pour la JNVE ! Voilà alors que votre serviteur surveillait d’un peu plus près les arrivées dans l’enceinte de Montlhéry, -que l’on a alors en charge de cadencer – : en voici quelques-unes pour votre média spécialisé anciennes préféré.
Il existe un adage bien-connu avec le « Youngtimers » : en vingt minutes, les sessions dynamiques sont remplies ! Il reste en effet illusoire d’avoir envie de rouler sur l’anneau à l’improviste lors de ce bel évènement. Cela donne donc plus de 1700 autos !
Chez les françaises : de chouettes expos et des séries spéciales, chic ou choc !
Soyons un peu chauvins, place d’abord aux françaises et à un bon point de cette édition : le partenariat fort de l’Aventure Peugeot Citroën et de la Collection Renault.
Les premiers apportaient alors la bien-connue Citroën Xsara XRC de Loeb, et encore un bien plus méconnu assortiment de Visa, qui font parler la poudre ! Amis fanatiques des GTi, 1000 Pistes, Trophée … profitez-en.





En face, chez Renault, la Collection installait un bel échantillon de leurs autos (un autre était en place le même week-end au Castellet !) : place à la compétition également, avec des R17, R12, et les plus connues R8 Gordini, R4 et R5 pour surfer sur l’actualité grand public de la marque. Ces deux expositions étaient en tout cas configurées de manière assez haut de gamme, évoquant un peu les fameuses « Grandes Heures de l’Automobile » ou le Centenaire, plus récemment. Une bonne chose. Et cela ne devrait pas être la seule surprise de la saison 2025, pour les quelques frustrés de la fin de première journée du Centenaire…






Une rare Venturi
Entre ces deux grands concurrents français, on notait une exceptionnelle Venturi 400 Trophy, violette. Une des 73 « F40 à la française » en version de compétition, vraisemblablement, avec son V6 PRV biturbo de 408 ch, et freins carbone… ce qui n’était alors pas encore bien fréquent ! En tout cas, on ne voit pas souvent de Venturi, et encore moins de 400 GT/Trophy : elle en impose, c’est sûr ! L’auto a fait quelques tours de démonstration … avant de malheureusement tomber en panne. Voilà qui rappelle la Trophy du Centenaire. Mécaniques capricieuses !



Citroën Renault Venturi, il reste Peugeot… qui voyait ici installé une partie du Club 306, avec un Cabriolet et une Maxi… fausse, hélas. En session dynamique, on constatait vite qu’elle ne possédait pas la magie des régimes himalayens de l’originale. Sûrement une S16 «avec kit ».


D’ailleurs, justement, on avait pas mal de versions exclusives sur les plateaux : tant les sportives, Mégane RS R26R, Clio 3 RS, Renault Spider, jolies 205 GTI, rare 306 GTi (notre S16 qui changeait d’appellation en Angleterre et en Suisse) que de versions plus méconnues voire chics : cette 306 Cabriolet Saint-Tropez voire… cette Twingo 1 Benetton. Oui, aujourd’hui c’est chic ! Et cet Espace 1 avec capucine pourrait presque être chic, aussi… Etonnant ! Et retenu par le jury Auto Plus Youngtimers qui choisissait quelques belles autos parmi les participants.
La R26 R est potentiellement trop récente pour être youngtimer, mais voici assurément une déjà icône moderne, d’un certain aboutissement de développement sportif série français. On peut dire que les youngtimers ont minimum 20 ans, la date de commercialisation de l’auto faisant foi… Mais on vous laisse débattre si l’envie vous guette !








Le Wagen Fest n’est plus qu’un lointain souvenir, mais il y avait quelques allemandes
Il y en avait surtout pour les béhémistes et autres amoureux du fameux six-cylindres bavarois. Les deux 528i n’étaient pas ménagées sur la piste ! En autos iconiques, j’ai pu retenir spécialement deux M3 E36 et E46, et leurs jaunes bien connus : superbes. Youngtimers par excellence, nous pouvions trouver quelques Série 3 E30 et autres coupé et roadster Z3. Au final, nous avions pas mal de BMW traditionnelles en bel état, et d’origine, ce qui n’est pas si fréquent. Pour les fans des anneaux, on peut rajouter cette belle S3 d’origine bleue marine, ou encore ce TT orange : vive la couleur.








Plutôt peu de jolies Mercedes, mais on note ces deux SL, dont le 500 de cher notre confrère Cyril, venu à Montlhéry en loisir, comme certains grands noms du milieu, aperçus ici et là ! La passion des youngtimers qui remémore des souvenirs d’enfance, de jeunesse, d’une certaine époque, et assurément de moins de ces réglementations qui nous empoisonnent pas mal de nos jours… Il est grand temps de se faire plaisir, n’est ce pas !
On n’oublie pas les porschistes avec quelques sympathiques autos, notamment la 996 Cup préparée par le spécialiste des jantes Flash Repair : au sonomètre, la victoire était nette ! Voilà sans aucun doute une vraie voiture à piloter.





Bientôt le Jap’n’Car …
Youngtimers, japonaises et italiennes : voici assez clairement les « classiques » évènements à succès à Montlhéry. Et pour les japonaises, rendez-vous dès la fin du mois !





En attendant, nous avions également ici quelques spécimens intéressants. Des nobles Honda NSX mk1 (toujours amenée via le garage Du Clos de Montlhéry), Nissan GT-R R34, Mazda RX-7 FD, Honda Integra Type-R, ou encore le fidèle Club MX-5 France, qui alignait ce week-end quelques exemplaires du fameux roadster né en 1989 et toujours florissant.





Du côté des italiennes, les Youngtimers Days n’étaient pas très garnis. Mais c’est une habitude concernant les jeunettes transalpines. C’est d’ailleurs une ancienne qui attire le plus les regards, une Ferrari 512 BBi rouge. Pour les plus jeunes, on retrouvait un Alfa Romeo GTV ou encore une 147 GTA prête à faire hurler son Busso.







De l’animation en piste
Le magazine Auto Plus Youngtimers profitait de l’occasion pour faire quelques images en travelling de quelques autos, notamment la 306 «Maxi », à retrouver sans aucun doute très prochainement dans leurs colonnes. On notait aussi la démonstration rigolote des voitures de police d’époque, qui ont aligné quelques tours notamment en fin de journée samedi, demandant encore de la patience à tous les inscrits « parade » !



La fameuse parade de fin d’évènement : un moment fort, une occasion de rouler sur l’Autodrome, une expérience sympathique, à faire. De quoi clôturer de belle manière ce bel évènement et sa formule réactualisée, sous un soleil de plomb. Vivement la prochaine édition !



En attendant, on se quitte avec une grosse galerie complémentaire de ces Youngtimers Days :

























Commentaires