Week-End Rétro d’Albi 2021 : une belle édition

Publié le par Xavier

Week-End Rétro d’Albi 2021 : une belle édition

Les 26 et 27 juin se tenait le Week-End Rétro d’Albi 2021, plus précisément sur le circuit du Sequestre. Si l’an dernier, COVID oblige, l’événement s’était déroulé à huis clos, le public était cette fois-ci de retour.

Comme en 2019, la recette est restée inchangée. Séances de roulage et exposition d’anciennes étaient au programme.

Bien entendu, sur ce genre de manifestation, le plus gros du spectacle a lieu sur la piste. Durant une vingtaine de minutes, les possesseurs d’anciennes pouvaient laisser leur belle s’exprimer. Quatre plateaux différents étaient proposés, les MEP et Monomill, les autres formules et monoplaces, les véhicules historiques et les youngtimers.

C’est d’abord les MEP et les Monomill qui ont ouvert le bal. Les premières étaient des monoplaces nées à Albi dans les années 60 et 70. Elles étaient mues par un moteur Citroën. Quant aux secondes, première formule de promotion de l’histoire, elles datent des années 50 et étaient équipées d’un moteur Panhard.

Venait ensuite les autres Formule et monoplaces.

Peu après, c’était au tour des voitures historiques de s’exprimer. C’est dans cette catégorie que se trouvait les véhicules d’avant 1970. Dans ce plateau, on trouvait aussi bien des AC Cobra que des barquettes Fournier Marcadier mais également des Ford Mustang et des Jaguar.

C’était enfin au tour des youngtimers de s’élancer. Dans cette catégorie se trouvait les voitures d’après 1970. Peugeot 505 Turbo, Alfa Romeo GTV6… Elles étaient quelques-unes à prendre la piste.

Dans les paddocks du Week-End Rétro d’Albi 2021

Entre deux séances de roulage, le public pouvait se restaurer ou boire un verre à la buvette. Il pouvait également admirer les nombreux véhicules exposés. Parmi ces belles, une très jolie Datsun Sports 2000, des Austin Healey, des Jaguar, quelques Porsche…

Une nouvelle fois, ce Week-End Rétro d’Albi 2021 fut un événement assez spectaculaire. Les véhicules exposés étaient de toute beauté mais c’est bien les séances de roulage qui allaient attirer en majorité l’attention du public. Cette année, mon seul regret fut d’avoir raté l’essentiel de la séance des Formules. J’étais occupé dans le paddock quand celles-ci s’élançaient.

Ah, j’allais presque oublier : à l’occasion de ce Week-End Rétro d’Albi 2021, la FFVE a apposé une plaque faisant du circuit d’Albi un « Lieu d’Histoire Automobile ».

Étaient présents, Didier Sirgue, président du circuit, Jean-Louis Blanc, président et Bruno Vuillermoz, délégué régional, de la FFVE ainsi que Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi et Michel Franques, 1er adjoint au maire.

Preuve d’un attachement des pouvoirs publics dans le circuit ? On verra ce que l’avenir réserve !

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. Michel

    On ne peut pas dire que la mairie du Sequestre fasse preuve du meme attachement, quand on voit toutes les procédures pour fermer le circuit !
    Le circuit était là, bien avant les constructions pavillonnaires

    Répondre · · 1 juillet 2021 à 18 h 13 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.