A l’heure où la plupart des marques automobiles actuelles rappellent les autos en circulation, pour des problèmes divers, les 12 et 13 Avril dernier, Venturi Events rappelait un joli comité de nostalgiques, pour des problèmes certes, mais de retrouvailles. Des propriétaires de Venturi, des anciens ouvriers, se sont rassemblés autour de Claude Poiraud, cofondateur de la marque MVS avec Gérard Godfroy .
Dans sa démarche Retour sur le Futur, Romain Lesterpt se devait, pour un week-end, de venir à Cholet, d’autant que les locaux MVS ont gardé leur physionomie générale de l’époque. Venturi Events a pu profiter pleinement de la présence Monsieur Claude Poiraud, cofondateur de la marque MVS, avec Gérard Godfroy, le sculpteur d’automobiles.
La marque au Gerfaut, a une nouvelle fois animée la Ville de Cholet, avec une belle cavalerie de dix huit magnifiques modèles de Venturi, toutes aussi belles les unes comme les autres.





Les nombreuses séquences « Émotion »
Une jolie scène
Le cercle d’adeptes du Venturi Events grossit au fil des évènements, c’est indéniable. Durant ce week-end, tous les modèles Venturi furent représentés. On notera notamment deux chassis n°1, une 300 et une magnifique 400 GT jaune rapsody. Voilà pour l’occasion, la belle famille Venturi, de la 200 à la 400 GT en passant par les 210, 260 SPC, 260 APC, 260 Transcup, 260 Atlantique, 260 LM et 300 Atlantique.





Franchement, pensez-vous qu’elles aient besoin de quoi que ce soit ces Venturi, Merci pour le rappel… mais elles sont magnifiques ces Venturi. Elles ne font vraiment pas leur âge.







Avec les anciens ouvriers de l’usine
Je l’ai souligné par ailleurs, la famille s’agrandit. Plusieurs anciens salariés MVS venaient s’intégrer à cette nouvelle séquence des Venturi Events. Avouons que l’histoire fut tout de même belle, pour ces professionnels là. Participer à la fabrication de la dernière GT française d’avant 2000, ça dû être extraordinaire. Certains n’avaient probablement jamais imaginer, exercer une telle expérience.
Les voilà devant l’ex-entrée de l’usine MVS Venturi, avec une Venturi rouge comme sur cet ancien document.



Ils ont œuvré pour cette belle mythique et dernière GT française. Citons-les, ces ouvriers de l’histoire automobile.
- Godard Didier – Carrosserie – 91/93
- Hérault Guy – Responsable Peinture- 86/2000
- Grangrégorio – Méthodes
- Gillot Noël responsable protos – 1988/1992
- Rondeau Philippe – Montage et Essais route – 1988/1990
- Boulet Tony – Montage /Finition/Retouches – 1987/2000 et toujours en activité sur les Venturi – Extrême Limite
- Biret Pierre – Mécnicien/Essais/ SAV- 1986/2000 et Synergie Auto, Proto 400 Trophy
- Philippe Godard- Montage moteur – Responsable ligne de Montage Mécanique – Plateau des retouches- Essais – Mise au point- Essais et Mise au point 400/500 et 600 ch – Chef d’Atelier S.A.V- puis à Monaco Montage des autos Fétish 1 et 2 et GT3.
Quelques documents d’époque trouvés sur le web, avec les deux fondateurs MVS, Gérard Godfroy et Claude Poiraud, en photos. Ça devrait rappeler quelques souvenirs, à certains.







Les retrouvailles du Maitre Claude Poiraud
La réunion est plutôt belle, autour de Claude, rappelons le, cofondateur de la marque MVS avec Gérard Godfroy. Anciens salariés MVS, propriétaires collectionneurs de Venturi, ou simples fans, Venturi Events peut en être fier, de ce week-end Choletais.




Claude revient sur les grands débuts de MVS. Il a dessiné notamment, les futurs locaux, qui furent financés par la Mairie de Cholet, en crédit bail, afin de faciliter l’équilibre financier de la Société naissante. C’était de l’artisanat, cette petite folie d’entreprise. Des anecdotes, des souvenirs… que Romain accumule dans sa mémoire…
Il a fallu cette longue préparation des locaux. Entre autres souvenirs, Claude avoue deux mois de soudure, nécessaire, à la confection des rayonnages, ceinturant l’intérieur du bâtiment. De l’artisanat, j’vous le dis…





Cholet, et une visite surprise
« Retour sur le futur » avec cette DeLorean DMC-12 qui vient troubler la réunion Venturi Events du jour. Elle est quelque part dans le thème de ce week-end Choletais, d’autant qu’on pourrait penser qu’elle vienne d’ailleurs, avec tous ces attributs copiés à l’exemplaire du célèbre film.


C’est une invitée prévue, et venue déjà en tant que voisine du lieu. Ce spatio-temporel est motorisé par le 6 cylindres PRV, comme les Venturi. Claude Poiraud s’est laissé tenté en se glissant dans le baquet, pour une petite séance photo. La DeLorean demeure une voiture emblématique et inoubliable, tant pour son design audacieux, que pour sa place dans l’histoire du cinéma.



Et les échanges se poursuivent à table
Les discutions fusent dans tous les groupes, bien sûr. Et bien évidemment, à la table de Claude , où se joignent Romain et Emmanuel Leroux.
C’est notamment cette séance de dédicaces. De cette historique photo, inconnue de tous, qu’Emmanuel avait prise, lors du Salon de l’Auto de Paris de 1984, et où il découvrait le prototype Ventury (y), exposée dans un p’tit coin du Salon. C’était la première présentation de la Ventury avec un Y, où Claude, est surpris par la présence en arrière plan, de son épouse.

Et pourtant seulement deux Ventury auraient pu voir le jour. Gérard et Claude auraient, parait-il, pensé, dans un premier temps, construire chacun son auto. Elles auraient été motorisées par un bloc de Golf GTI. Les investisseurs se sont montrés plutôt favorable lors des présentations du prototype Ventury, que l’Aventure MVS Venturi s’envola sur cette passionnante et mythique histoire.
Vont-elles se faire voir, ces Venturi ?
Bien évidemment, que Cholet et ses environs ont eu le privilège de revoir les belles. Les Venturi et leurs propriétaires ont continué leur périple au Golf de Cholet.






Nous les retrouvons plus tard, au musée Prestige et Collection de Baupréau, qui renferme dans ses murs une magnifique Venturi 260 LM…Si vous avez un bon moment à passer autour de belles autos, c’est une belle adresse.






Le dimanche matin, le rassemblement Legend Auto situé dans la zone du cormier neuf a profité du passage des Venturi en leur dédiant un espace. Là encore, bon nombre de collectionneurs et passionnés ont pu admirer et partager autour de ces autos qui nous sont si chères. Maitre Poiraud profite de l’occasion, pour signer quelques châssis.







On retrouvait les couleurs arc en ciel de fin de journée Roulage et Visite Extrême Limite de Fay de Bretagne. en novembre 2023.







Le prochain évènement se déroulera sur le circuit de Lohéac, le samedi 26 et dimanche 27 juillet 2025. Alors bienvenue à tous les possesseurs de Venturi. Venturi Events serait heureux de réunir un maximum de représentantes de la marque au Gerfaut, autour du Musée « Le Manoir de l’Automobile » .
Merci aux membres du Venturi Évent, aux photographes, et notamment Vincent Laplaud et Emmanuel Leroux, ainsi qu’aux textes reçus, qui m’ont permis de réaliser ce reportage… Bonne route à vous tous, fans de Venturi…

































Commentaires