Une quatrième édition réussie pour la bourse de Castelnau d’Estrétefonds (31)

Publié le par Xavier

Une quatrième édition réussie pour la bourse de Castelnau d’Estrétefonds (31)

Ce week-end c’était la quatrième édition de la bourse de Castelnau d’Estrétefonds à une dizaine de kilomètres au nord de Toulouse. Cet événement qui remplace celle de Gratentour, qui avait dû s’arrêter par manque d’infrastructures nécessaires à sa survie, est depuis ses débuts une belle manifestation qui a su trouver son public.

Cette année encore, la bourse aura bien fonctionné. La matinée du samedi aura attiré beaucoup de monde. Le parking accueillant les anciennes était pratiquement plein. Malgré la pluie, la deuxième journée fut également assez fructueuse d’après les échos que j’en ai eu.

Les anciennes au rendez-vous de la bourse de Castelnau d’Estretefonds

A mon arrivée à la bourse de Castelnau d’Estretefonds le samedi matin, le parking où était exposées les anciennes était pratiquement plein. A ce petit jeu, c’est d’abord les françaises qui allaient se montrer à leur avantage.

Les populaires, tout comme les sportives était en effet assez nombreuses à s’être déplacées. Tout d’abord, voyons les forces en présence du coté des populaires. Sur place, on croisait aussi bien des Peugeot 203 et 403, des Citroën 2CV bien évidemment mais aussi des DS et CX. A noter également la présence d’une Ami 6 revue façon pick-up.

Les sportives et françaises plus cossues étaient également de la partie. En effet, les DS Chapron, les SM, les Alpine, Matra 530 et autres Renault R8 Gordini étaient assez nombreuses sur place.

Les italiennes n’étaient également pas venues faire de la figuration. Elles étaient en effet un paquet en exposition pour cette bourse de Castelnau d’Estretefonds. Sur place, ce sont d’abord les Alfa Romeo qui allaient se faire remarquer suivi de près par les Lancia Flavia, les Fiat Balilla, les Autobianchi A112 Appia et quelques autres. A noter également un hot-rod sur base Fiat qui aura attiré pas mal de monde.

Les allemandes étaient à peine moins nombreuses à Castelnau d’Estretefonds. Si c’est Volkswagen qui raflait une bonne part des suffrages, BMW avait ramené un bel engin de guerre avec la présence sur place d’une BMW 850i dont le V12 n’allait laisser personne indifférent.

Finissons ce petit tour d’horizon des européennes présentes sur place avec les anglaises et les suédoises. Si les premières étaient aussi nombreuses que leurs consœurs allemandes avec des MG, des Triumph, une Lotus Elan et bien sur quelques Mini, en revanche du coté suédois une seule auto était sur place pour représenter le pays, il s’agissait d’une Volvo P1800.

Enfin, les américaines n’allaient pas passer inaperçues sur cette bourse de Castelnau d’Estretefonds, loin de là ! Entre les Chevrolet Camaro, les Chevelle SS, les pick-up, les Plymouth Roadrunner et autres Chrysler il y avait effectivement de quoi faire.

Belle présence des deux roues à la bourse de Castelnau d’Estretefonds

Les températures s’étant radoucies tout au long de la journée, beaucoup de possesseurs de deux roues s’étaient présentés à la bourse de Castelnau d’Estretefonds.

Petit arrêt aux stands pour finir

C’est avec un petit passage par les stands que nous allons finir notre promenade au sein de cette bourse de Castelnau d’Estretefonds. Si j’ai trouvé qu’ils étaient moins nombreux à l’intérieur que les années précédentes, il y avait quand même largement de quoi faire. De quoi combler les collectionneurs tout comme les simples badauds en somme.

Une fois de plus, cette bourse de Castelnau d’Estretefonds aura su se montrer intéressante. D’année en année, son succès ne semble pas se démentir. Certes, on pourra penser que le fait qu’elle soit aussi tôt dans l’année aurait pu être un désavantage pour elle mais malgré cela elle arrive à très bien s’en sortir. Cela s’explique sans doute par sa bonne ambiance et la richesse des véhicules présents sur place.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. marc cielo

    Merci Xavier,
    ce reportage me console, car je n’ai pas pu aller à Castelnau cette année
    Cordialement,

    Répondre · · 8 février 2023 à 18 h 33 min

  2. LESIMPLE

    J’ai remarqué 2 curiosités: tout ayant ses enjoliveurs d’origine, la Panhard 24 semble chaussée de jantes de Citroën GS post millésime 74 et les phares de la Simca 1000 me paraissent bien grands: ce ne sont pas ceux de la phase 2 car non bombés, je pense plutôt à ceux de la R8 Gordini.

    Répondre · · 8 février 2023 à 18 h 58 min

  3. Laurent

    Superbe reportage photos et ainsi ceux qui sont loin de l’endroit, peuvent aussi profiter de l’atmosphère et des beautés présentes …Merci Xavier

    Répondre · · 12 février 2023 à 18 h 54 min

  4. Adeline

    Merci pour ce bel article qui nous encourage à poursuivre cette bourse!
    Le beau temps a permis aux passionnés de sortir leurs bolides et aux curieux de venir les découvrir .
    Une des organisatrices.

    Répondre · · 15 février 2023 à 22 h 06 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.