L’an dernier, Tractomania connut, à Caussade, un joli succès. Cette année, sa mise en place fut difficile puisqu’elle se fit le vendredi sous des trombes d’eau. Le lendemain matin, à mon arrivée, il y eut encore quelques averses. Malgré cela, les abords de la gare où se déroulait la bourse était bien remplis. Par contre, le centre-ville, où se tient l’exposition des voitures anciennes et d’autres véhicules n’allait pas connaitre la même affluence durant la matinée. Il faudra attendre les premiers rayons de soleil vers midi pour que cette partie de la ville commence à se remplir à son tour. On rentre dans le détail et on fait le tour de ce Tractomania 2024.
Tractomania 2024, une bourse toujours aussi impressionnante
Arrivant de la gare, c’est à nouveau par la bourse que j’allais commencer la visite de cet énorme événement qu’est Tractomania 2024. Déjà les étals s’offraient à perte de vue et il était parfois difficile de se déplacer tant la foule était nombreuse. Plus d’une fois je me suis surpris à me laisser guider par cette marée humaine. Parfois, l’occasion me faisait même tomber sur de belles pépites.
A l’intérieur de l’espace Bonnaïs, nous allions trouver les revues techniques habituelles, quelques décorations, des petites autos et les inévitables pièces détachées. Bien évidemment, nous allions également trouver ces dernières à l’extérieur.



Bien sur qui dit Tractomania dit tracteurs anciens à la vente et autant dire que ceux-ci étaient nombreux. Si certaines marques comme Renault, Someca ou Lanz étaient assez connues c’était aussi l’occasion de découvrir des marques plus méconnues comme Bautz ou Agria.






Entre les différents étals, nous allions également rencontrer les premières autos comme cette Peugeot 201, cette Simca 8 plateau ou ce Citroën U23.



Si les tracteurs étaient nombreux, les deux roues motorisées ou non l’étaient tout autant. On en trouvait beaucoup aux abords de l’espace Bonnaïs mais aussi vers l’église.






Tractomania 2024, John Deere à l’honneur pour son exposition principale
Si l’an dernier, Someca était mis en valeur à travers son exposition vedette, cette année c’est la marque américaine John Deere qui allait avoir les honneurs de cette nouvelle édition de Tractomania. Du tout premier modèle datant de 1917, le Waterloo Boy, jusqu’aux modèles les plus récents, une belle rétrospective de la marque allait nous être proposée.







Les jolies anciennes de Tractomania 2024
Cette année, travaux obligent, l’exposition de voitures anciennes avait été déplacée de quelques mètres. Comme d’habitude, les Hotchkiss et tout particulièrement la Grégoire allaient être mises en avant.



Tout à coté, les Panhard allaient être au rendez-vous. Si les Dyna X, Z et autres Junior étaient bel et bien là, point de PL17 et autres 24 BT ou CT cette année.





Pas très loin, du coté du cimetière, d’autres anciennes étaient également exposées. Là, nous allions retrouver aussi bien des populaires comme les Peugeot 104, 203 et 403 que des autos plus cossues comme les Citroën CX ou des sportives comme les Alpine ou les Opel Manta.












Les autres expositions de Tractomania 2024
Bien d’autres véhicules étaient disséminés dans toute la ville. Sous la halle circulaire, c’est à nouveau les vélos anciens qui se montraient avec des marques qu’on connait également pour leurs cyclomoteurs comme Magnat Debon et Terrot et d’autres plus généralistes comme Peugeot.





Ailleurs, on trouvait encore des tracteurs, des John Deere à nouveau mais également d’autres marques. Près du cimetière, un Citroën Belphégor s’offrait à la vue. Pas très loin, nous allions retrouver la Guèpe, un bus Citroën vu plus tôt dans l’année à Rabastens. Enfin, les démonstrations habituelles de moteurs fixes et autres locomotives anciennes étaient bien sur de la partie pour ce Tractomania 2024.








Cela commence à être une habitude mais une fois de plus cette édition 2024 de Tractomania fut à nouveau un gros succès. Pourtant cette année, rien n’était acquis, entre les travaux dans le centre-ville et une mise en place dans des conditions météo défavorables le vendredi, rien n’aura été épargné aux organisateurs. On ne peut donc qu’applaudir Caussade Locomotion pour leur abnégation et pour avoir maintenu leur manifestation malgré tout.













marc cielo
Merci Xavier d’être mes yeux quand je rate une belle manifestation
merci aussi pour les photos, j’adore la galerie en fin de reportage, et j’aimerai qu’elle soit plus longue encore pour voir et revoir toutes ces belles machines
Cordialement,
· · 24 octobre 2024 à 11 h 52 min