Le Rallye Historique Loire Atlantique, organisé par l’ASAR 44 (Asso Sport Auto Retro 44) se déroulait sur deux journées, le week-end dernier. C’est seulement le Samedi, que j’accompagnais les 60 équipages engagés pour cette spécifique épreuve de navigation. Histoire qu’aucun équipage ne perde le Nord, le Rallye avait fait le choix judicieux de se poser au Nord du Département 44, à Derval.
Derval, et son complexe de la Vallée de la Chère, où tout ce week-end le Rallye Historique Loire Atlantique allait troubler les méninges des navigateurs cartographiques. Ambiance sympa, météo de rêve, des autos d’hier en général, et des superbes circuits ruraux et touristiques bien appréciés.


On fait le tour des autos
D’entrée, deux voitures anciennes m’attiraient immédiatement. Deux modèles Alpine Renault, qui visiblement, ne me parlaient pas seulement qu’à moi. On parle d’une mythique Berlinette A110 en version 1600 SX, puis une A310 version V6.



Ensuite c’était une belle palette d’Anglaises avec déjà, cette rarissime triplette composée de Rover SD1, deux 2600 VDP et S, et une 8 cyl 3500. Suivaient les Triumph TR3 et TR6, des Mini, des Lotus (Elise/Elan), MG, Austin Healey et cette surprenante Daimler SP250, LA SP 250 qu’on avait essayé d’ailleurs, c’est à lire ici.








Par là, c’étaient Volvo 1800ES, Opel Manta 1200S et Tigra, Mercedes 500SL, SLK 200 qu’on découvrait.



On enchaînait avec les VW, Golf (GTi, GTD, Boston, et EOS), puis Coccinelle et BMW 325i, 3.16i, Porsche 911 Targa, Saab 900 et cette supercar Audi R8 V8.





Quelques Italiennes étaient également au menu. Lancia Fulvia, Alfa Romeo Giulia, Fiat 124 coupé et deux puces de la marque Fiat, Panda et Cinquecento.





Ensuite c’est une belle petite faune de françaises aux appellations sportives qui nous attendait, GTi, GT Turbo, voire Williams. J’en ai sûrement oublié, encore…







Pour terminer, on retrouvait deux représentantes de la Régie Renault, une jolie 4 cv six moustaches et une Renault R8 .


13h30, l’heure du grand départ
J’avais devancé le Rallye Historique Loire Atlantique, pour un emplacement près du premier contrôle, au cœur du paisible Village de Mouais. Les clichés s’enchainent avec en arrière plan, la charmante Église, puis cette magnifique et antique borne Michelin.






Ça dépasse les bornes…
On peut s’attarder sur cette fameuse borne Michelin, en attendant tous les concurrents à passer. La borne Michelin en lave émaillée et support béton armé, dût être installée entre 1918 et 1957, puisqu’après cette date, le département de Loire Inférieure, devenait l’actuel, Loire Atlantique. Et puis, ensuite les publicités furent interdites, au revoir les MICHELIN.
Notez également, que deux « générations » d’R8 se suivent. Ce n’était pas forcément prévu par rapport à l’ordre des départs…







Hunaudière… ça doit vous parler ?
Deux pauses étaient au programme du Rallye Historique Loire Atlantique. Et précisément, deux lieux historiques et touristiques de cette région rurale Castelbriantaise. En premier, nous débarquions via un contrôle des concurrents, aux Forges de la Hunaudière à Sion les Mines.





Ici, pas de ligne droite interminable, mais bel et bien un paisible hameau au cœur d’une campagne verdoyante et printanière, de cet historique lieu métallurgique datant du XVI ème siècle, désormais voué aux randonnées.






Plus tard, c’était la pause galette/cidre, aux Forges de Moisdon la Rivière. Un bel endroit prévu pour aérer les méninges des navigateurs, les jardiniers du week-end. C’est la récré pour 15 mn, près du Moulin Péau, le temps d’apprécier une galette de blé noir, réalisée sur place, et accompagnée et d’un bon coup de cidre.






Les roabook, les carnets de notes, les GPS et autres accessoires utiles à la navigation s’oublient vite, dans ce lieu si calme. On a même pu profiter d’un collectionneur averti et local, venu en Peugeot 301 familiale chassis long, des années 30. Aussi pacifiste que le lieu, cette lionne en jette un peu…qu’en pensez-vous ?






Avec la faveur du changement d’horaires, le rayonnant soleil n’avait aucune urgence à nous quitter. L’Étang de Vioreau, à Joué sur Erdre était sur l’itinéraire du Rallye Historique Loire Atlantique, et c’était l’occasion de surprendre quelques concurrents en plein jardinage.






C’est la période pour abandonner tous les membres organisateurs bénévoles, de l’ASAR 44, et tous les concurrents de ce Rallye Historique de Loire Atlantique. Le sommeil devait être réparateur rapidement car Dimanche le n°1 démarrait à 8h30, et en direction Nord/Ouest de Derval. On se quitte en photos et on se retrouve très vite et pourquoi pas au Salon Rétro de Rennes…
































Commentaires