Alors qu’on faisait le bilan ce matin des enchères de voitures anciennes en 2023, voilà que la maison française dévoile une perle rare pour sa vente de Rétromobile : rien de moins qu’une Ferrari 250 LM !
La Ferrari 250 LM en bref
Alors que Ferrari amorce son retour en Endurance, la Ferrari 250 LM est dans toutes les têtes. Pourquoi ? C’est simple, c’est finalement la dernière Ferrari à voir remporté les 24h du Mans, c’était en 1965.
La Ferrari 250 LM est en fait une Ferrari 250 P, la voiture lauréate des 24h du Mans 1963, équipée d’un toit. C’est aussi simple que cela. Par contre, son nom est original puisque son moteur est de 3,3 litres et pas de 3 litres comme l’aurait voulu l’appellation 250. Construite à partir de 1964 à 32 exemplaires, la plupart se retrouvèrent engagées par des clients.
C’est donc la dernière voiture de Maranello à voir gagné Le Mans… mais avec quels pilotes ? C’est la grande question, on en parle ici. Sa carrière continuera encore de nombreuses années.
La Ferrari 250 LM de la vente Artcurial à Rétromobile 2023
Attention, voiture rare. Quand certaines ont une grande valeur grâce à un palmarès extrêmement fourni, c’est tout l’inverse pour cette voiture.



Cette Ferrari 250 LM porte le n° de châssis #5901. C’est la 10e auto de la série. Selon Artcurial, cette auto fut la voiture de réserve du North American Racing Team lors des 24h de Daytona 1966. Avant cela elle n’a jamais couru… et elle n’aurait pas couru pendant la course. Du coup on aurait affaire à une des deux seules Ferrari 250 LM qui n’ont jamais été engagé en course. Finalement, c’est un gage d’authenticité rare puisque tous ses éléments sont ceux montés à l’usine !
Attention : selon d’autres sources, la voiture aurait bien été engagée en course, avec le n°32. Elle aurait été qualifiée 8e, avec Follmer, Wester et Hawkins mais n’aurait pas terminé, alternateur en panne. Il faut prendre ces infos avec des pincettes, les échanges de n° de châssis étaient alors courants.
Elle est ensuite passée entre les mains de plusieurs collectionneurs américains mais aucun ne l’a mise sur la piste, si ce n’est lors de course historiques dans les années 90. En 1995 elle est achetée par Massimo Ferragamo qui la garde peu de temps. Elle se retrouve en Europe, à Genève en 1996 avant de rentrer dans une collection européenne. Depuis 2002 l’auto était la propriété d’un grand collectionneur bien connu du sud de la France.
Elle sera donc proposée lors de la vente Artcurial de Rétromobile 2023. On ne vous donne pas de date précise puisque les ventes s’étalent entre le 3 et le 5 Février.
L’estimation ? Elle n’est pas annoncée. Néanmoins, le record pour une 250 LM est de 17.600.000 $ et c’était en 2015. Attention, la même année, une autre avait été vendue pour 9.625.000 $. Il faudra attendre Février pour connaître sa valeur !




Photos : Kevin Van Campenhout pour Artcurial
Commentaires