Il y a deux ans, le rassemblement des Belles Mécaniques à Villemur sur Tarn fêtait ses 25 ans. L’an dernier, l’événement n’avait pu avoir lieu pour diverses raisons. C’était donc avec un réel plaisir que j’y retournais cette année. Il attire en général beaucoup de monde et cette nouvelle édition s’annonçait prometteuse.
Les autos anciennes, toujours en forme au rassemblement des Belles Mécaniques
Comme il y a deux ans, les anciennes étaient venues en nombre au rassemblement des Belles Mécaniques. C’est bien simple, elles étaient partout !
C’est par les sportives françaises que nous allons commencer notre tour d’horizon de cette exposition. Si la plupart se trouvait près du château, d’autres allaient se retrouver disséminées ici et là. Nous allions ainsi rencontrer un certain nombre de Simca 1000 Rallye, quelques Alpine A110 et A310, des Renault 8 Gordini et quelques Matra Djet, Bagheera et Murena.











Les populaires françaises étaient également en grande forme avec des 2CV en mode baroudeuses pour certaines, des Renault 4CV et Dauphine, quelques DS, des Simca 8 et autres Ariane 4 et bien d’autres encore.









Nous trouvions également beaucoup d’autres européennes dans le parc. On commence avec les italiennes. On retrouvait quelques modèles assez populaires comme une Fiat 500 ou une Giulia voir des coupés plaisir, toujours chez Alfa, avec une Giulietta Sprint, une Alfasud ou un « Bertone » de première génération avant de gagner quelques chevaux avec une Maserati Biturbo.






Et puis ensuite ça musclait le jeu. Avec une Fiat 500 marquée du Scorpion, avec un Bertone aux grosses roues et au capot noir, avec une Lancia Delta HF Integrale et on allait même jusqu’à retrouver une Lancia Stratos !




Enfin, ici et là nous croisions beaucoup d’anglaises et d’allemandes. Chez les premières, beaucoup de Mini, des MG et quelques Triumph. Chez les germaniques, des Coccinelle et Combi Volkswagen, une Polo Harlekin entre autres pépites.






Comme à l’accoutumée, les américaines étaient venues fort nombreuses également. J’ai même l’impression qu’il y en avait encore plus qu’il y a deux ans. Bien évidemment, dans le lot nous trouvions beaucoup de Mustang et de Corvette mais bien d’autres étaient également de la partie. C’est ainsi que nous allions rencontrer un certain nombre de Cadillac, une Buick Roadmaster, une Plymouth Barracuda, une Pontiac Firebird, quelques pick-up et un bon paquet d’autres également.











Le rassemblement des Belles Mécaniques, une fête pour tous les véhicules
Si comme nous avons pu le voir, les voitures anciennes étaient un peu les reines du bal à Villemur sur Tarn, tous les autres véhicules avaient leur place lors de ce rassemblement. A commencer par les véhicules militaires qui avaient un espace dédié lors de cet événement.



Tout à coté, nous trouvions les tracteurs agricoles avec parmi eux un SFV qui promenait les visiteurs dans le parc.



Plus loin ce sont les camions qui s’exposaient. Cette année, une majorité étaient européens avec des Scania, Renault et Mercedes. Par contre, un seul américain s’était déplacé, un Mack habitué des lieux puisqu’on le voit souvent sur ce genre d’événements.



Enfin, les deux roues et même trois étaient assez nombreux, beau temps oblige. Nous rencontrions donc des Terrot, des Ducati et bien d’autres dans le parc.





Le rassemblement des Belles Mécaniques, la remise des coupes
Juste avant de partir, j’ai pu assister à la remise des coupes. Parmi les lauréats le Mack vu plus haut, une Morgan, une Motobécane des années 20, une Indian et une Cadillac de 1954.



Après une pause forcée, j’étais vraiment heureux de retrouver le rassemblement des Belles Mécaniques. Cet événement m’ayant en effet toujours beaucoup plus en raison de ses véhicules riches et variés. En plus, cette année, le chiffre annoncé de 600 véhicules avait été pulvérisé. Ils étaient en effet plus de 700 à s’être présentés durant cette journée !
Je vous laisse donc admirer les autres voitures anciennes que je n’ai pas détaillées.

























DUPONCHEL
Toujours un plaisir pour les yeux; superbes photos, merci
· · 21 mai 2025 à 17 h 15 min