Un Tour au Mensuel d’Arbracame à Tharon Plage (44)

Un Tour au Mensuel d'Arbracame à Tharon Plage (44)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Un Tour au Mensuel d'Arbracame à Tharon Plage (44)
Marc
Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

À la une sur News d'Anciennes

Voilà un regroupement auquel, nous tenions à visiter, depuis longtemps. L’Asso Arbracame est toujours très présente lors des évènements de la région et, les rencontrer, s’imposait. Désormais, le rythme de croisière est reparti et le planning annuel reprend ses droits.

L’appellation “Arbracame” leur colle plutôt bien, car, en effet, nous ressentons un très bon équilibre dans le groupe où les tâches sont partagées, sans que celles-ci retombent sur le même maillon, notamment sur Christian (Alias Queff) le président… A Tharon Plage, le mensuel est loin d’être la seule activité du Club, puisqu’en interne, ce sont sept ou huit sorties qui sont organisées durant l’année.

Dimanche, il aura fallu défier encore la météo, pour trouver un rayon de soleil. Nous avons visiblement fait le bon choix en prenant la direction du Mensuel de Tharon/St Michel Chef Chef. Nous avons retrouvé le Club Arbracame, en lieu et en place habituelle, à la salle de Jade, de l’Office du Tourisme. Peu d’élus ce dimanche matin, et oui, ici on prend un peu d’écart, à l’approche de la saison, avant d’accueillir les estivants.

C’était donc une petite réunion Club Arbracame qui nous était proposée. Les photos de leur dernière virée en Bretagne étaient à consulter… Alors les commentaires battaient leur plein.

Seulement quelques autos paradaient devant la Salle de Jade. Mais ce n’est pas forcément le nombre d’assistants, qui fait la belle messe.

Les populaires en force

Parmi ces populaires, c’étaient les Renault qui étaient les plus représentées. Des 4cv, notamment une version classique celle du Président et la noire, une deuxième génération, qui ne passera jamais inaperçue, tellement elle fait tourner les têtes avec son armada d’accessoires. De plus elle est bien gardée, lorsque ses maitres sont absents.

Suivaient cette Quatrelle Savane, puis la R8 deuxième génération, du président (rien que deux autos pour lui aujourd’hui), et une R18 break. Cette dernière, pour la petite histoire, n’était pas présente pour être forcément exposée. C’est un véhicule de tous les jours, utilisée en tant qu’utilitaire pour les besoins d’un membre du Club, possédant une petite collection de populaires.

La petite sportive, la Berlinette Alpine Renault 1300, quand à elle, paraissait bien timide, parmi ses copines. Elle peut se rassurer pour sa côte de popularité, qui restera intacte à jamais, malgré l’arrivée de son homonyme A110 moderne.

Mais les Renault n’étaient pas seules au mensuel d’Arbracame. Cette bonne Citroën 2cv 6 « Spécial » accompagnait la troupe. Son originalité se portait sur sa conduite à droite. Avec ses initiales GB à l’envers, placées à gauche du capot AR, on devine d’où elle arrive.

Plus tard dans la matinée, pour ne pas dire… à l’heure de l’apéro, est apparue cette superbe SM. Un modèle qui n’apparait pas si souvent, et surtout dans une telle présentation. Ce dimanche, elle aura fait saliver, bon nombre de juillettistes tout juste débarqués en Côte de Jade.

Autre française, cette Matra Simca Bagheera. Une très belle présentation également pour cette originale auto, qui étonna tout le monde à sa sortie avec ses trois places à l’avant.

Enfin, un peu de déconnection, de vacances avec un véhicule populaire made in Germany : ce joli VW Combi T2 Westfalia, “Bay Window”. Il arrive d’Outre Atlantique et s’intègre parfaitement à l’actualité du moment. Avouons qu’une éventuelle escapade estivale serait la bienvenue à son bord.

C’est une restauration récente et complète, qui aura occupé de longs mois son nouveau propriétaire. Désormais, celui-ci peut-être fier de son travail et le p’tit Westfalia va pouvoir s’adonner aux quelques échappées belles, auxquelles il est destiné.

Une américaine bien esseulée

Cette sympathique Ford Mustang 289 se mêlait également à l’expo. L’Américaine s’est posée tout gentiment, sans faire vrombir son gros V8. Le cheval n’est pas cabré sur sa calandre, mais il en dit long sur ses prétentions possible.

Et si on terminait par une petite star…

En voilà encore une, également bien adaptée  à l’actualité. C’est une « pur sang », une création Pininfarina, surnommée par sa forme “Os de seiche”… Et pas seulement du côté de Tharon.

Imaginez-vous en situation, vous êtes en été, si, si, en début Juillet… La période des vacances est lancée, et vous débarquez  sur la Côte de Jade pour une quinzaine. Le soleil est au beau fixe, et vous avez hâte de découvrir les jolis coins des bords de mer environnants, avec ses plages, ses ports et ses typiques pêcheries…

Puis soudainement un Spider 1300 junior, d’un rouge éclatant vient stationner au milieu de ce rendez-vous mensuel. Le soleil a réussi à écarter les gros nuages matinaux… Eh bien c’est immédiat, ça fait « Tilt » dans les têtes. En un éclair, tous les rêves sont réunis… ON DÉCAPOTE Mesdames et Messieurs !

Fais chauffer la mécanique « Patrick » et c’est parti pour un bord de mer, cheveux au vent… Histoire de garder pourquoi pas, l’Arbracame (et même deux dans son cas) en tête…

Pour retrouver toutes les infos sur club, c’est par ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Un Tour au Mensuel d'Arbracame à Tharon Plage (44)

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles