Samedi 18 Janvier, le Venturi Tour faisait étape en terre Bressuiraise. Dix GT de la marque au gerfaut ont fait le déplacement pour la circonstance. Et avec une arrivée pour le moins originale, avec les rues de ce cœur de Ville, bien verglacées. Le thème du jour était porté sur la rencontre d’un des personnages clé de l’Histoire MVS Venturi et résident de la Ville de Bressuire, Claude Poiraud.
Le Venturi Tour, que nous avions déjà rencontré en 2024, reprend avec ardeur son bâton de pèlerin sur l’histoire des dernières GT Françaises. Depuis son passage sur le Circuit de Fay de Bretagne, « les idées premières » de Romain, et désormais de quelques férus des GT, prennent une nouvelle tournure telle une vis sans fin. Samedi, je retrouvais cette belle bande d’adeptes du Venturi Tour autour d’une table, et par la même, la compagnie d’une dizaine de propriétaires venus en MVS Venturi.






Rendez-vous à Bressuire, mais pourquoi donc ? Et pourquoi pas, me direz vous, dans ce département si riche en histoire automobiles. Vous n’avez certainement pas oublié, les Automobiles Jidé, et Sovam. Heuliez, la grande enseigne des Carrosseries, ça doit bien vous parler, encore ? Non ? C’est bien là bas, je vous le confirme, chez Heuliez, que les premiers germes de la Marque au Gerfaut ont pris racine.




Vous comprendrez bien la destination du jour. Bressuire, puisque tout bonnement, Claude Poiraud, une, des têtes pensantes, du projet de fabrication d’une GT, et à moteur transversal arrière, y réside.


Ce Samedi 18 Janvier, on est venu du Poitou, du Limousin et des Pays de Loire, à la rencontre de Claude Poiraud. L’Hôtel de Ville nous offre son parking, suffisamment vaste, pour accueillir le panel du jour composé les dix GT de la série 200. Un peu de couleurs, histoire de troubler la tranquillité du cœur de Ville, histoire de dégivrer l’atmosphère et de faire oublier cette grisaille matinale.






A l’annonce de dernière minute, que notre hôte, Claude, soit grippé, nous à évidement quelque peu, glacé. Mis en relation via le net, Claude aura pu suivre de son domicile, le programme prévu à son attention. Notez cette jolie réalisation artisanale, imaginée par Romain et effectuée, bizarrement à la hâte, par un génie en la matière. Le tiroir contient un tas de témoignages et de bonnes intentions envers ce grand ingénieur Bressuirais… de quoi ravigoter les esprits du grippé.




Suite à la séquence « coup de fourchettes », suivait celle sur l’histoire, orientée précisément sur l’année 1985. Des réflexions, des souvenirs sur ces douze mois passés, voilà 40 ans. Également des questions, des anecdotes de vécu de professionnels présents, des témoignages… un très bon moment, en guise de digestif, où des cœurs se sont ouverts sur de bien belles anecdotes, de l’épopée Venturi.









La météo et la saison hivernale n’engageaient pas ce petit monde à tarder, car il y avait de la route à effectuer pour la plupart. Avant le grand départ, nous nous retrouvions autour des toujours très belles Venturi, ces quarantenaires, qui sans contestation, ne montrent pas leur âge.







Il a fallu que je rate un truc… et notamment la séquence « Signatures ». C’est pas possible, ça s’est fait en douce… et à l’abri des capots avant ouverts. Certains collectionneurs ont profité de la présence de la famille Duranceau, pour s’attribuer une signature personnalisée, sur leurs châssis. Très belle reconnaissance envers cette famille Duranceau, le constructeur des châssis de la Marque MVS Venturi. Merci pour les photos, des gens attentifs.






Si je puis vous rassurer, une fois le 6 cylindres de Claude, dégrippé, le Venturi Tour n’hésitera pas, pour lui rendre visite, c’est promis… Bonne route à tous et ce sera Cholet, la prochaine destination du groupe Venturi Tour, histoire de s’attarder sur l’ancien site où le Gerfaut à laisser ses empreintes.









Commentaires