Samedi, le Tarn Rétro Auto Club, le TRAC, fêtait son quarantième anniversaire à Albi. C’était l’occasion pour le club d’une belle fête, d’une belle exposition avec pas loin de 190 véhicules mais aussi de quelques belles innovations. En effet, le TRAC allait en profiter pour organiser son premier concours d’élégance. Tous les ingrédients donc pour passer une belle journée, un événement rendu possible grâce à la collaboration de la ville d’Albi
Une belle exposition pour les 40 ans du Tarn Rétro Auto Club
C’est par la zone des youngtimers que j’allais avoir un premier aperçu de l’exposition organisée pour les 40 ans du TRAC. Certes, les youngtimers étaient bien présents mais le lieu allait plus ressembler à une zone d’attente qu’à autre chose. On allait en effet y trouver aussi bien des Mini ou des Peugeot 304 cabriolet et autres Coccinelle que des Renault 4CV ou un Land Rover de 1949 ayant appartenu par le passé aux pompiers.






Un peu plus loin, nous trouvions là encore quelques Youngtimers comme cette Volkswagen Scirocco ou cette Volvo 480. Ils partageaient l’affiche avec une JP4, une Citroën SM, des DS et bien d’autres encore.









Venaient ensuite les véhicules de plus de trente ans avec là aussi quelques belles autos. On comptait parmi celles-ci encore quelques 4CV, des Peugeot 203, une 404 coupé, quelques Mercedes avec dans le lot une très jolie 190 SL et quelques Pagode, une Simca 6 et bien d’autres bijoux.












Allait ensuite venir la zone des avant-guerre avec des autos toutes plus magnifiques les unes que les autres, De Dion Bouton, Delahaye 135M, Citroën C6, Rosengart Supertraction et LR49… Nous allions également croiser une auto encore plus ancienne, une Renault EK de 1914.









Les américaines n’avaient pas non plus été oubliées avec des Ford Mustang anciennes ou plus modernes, des Corvette et autres AC Cobra, une Cadillac et une Heritage Motor Cars dont les lignes rappelaient celles de la Mercedes 500K.





Enfin, nous trouvions les sportives, GT et autres voitures de prestige. Là nous trouvions des Simca 1000 Rallye, quelques Alpine A110 et 310, des Ferrari (et Dino) et des Porsche et quelques autres encore.






Le concours d’élégance des 40 ans du TRAC, une première pour le club
Le Tarn Rétro Auto Club avait profité de la fête en l’honneur de ses quarante ans pour organiser son premier concours d’élégance. Une entreprise risquée qui connut quelques retards et couacs divers mais au final ô combien réjouissante.
Comme à Rabastens l’an dernier, la plupart des participants avaient joué le jeu en adoptant une tenue conforme à l’année de sortie de leur véhicule. Il faut tout de même savoir que la tenue des équipages compte pour un tiers de la note finale du véhicule puisque nous parlons là d’un Concours d’Élégance labellisé par la FFVE. Yvon Gascoin, vice-président de la fédération était d’ailleurs président du jury.
C’est une Ford Sierra Cosworth qui allait ouvrir le bal des présentations, allait suivre une autre Ford, une XR3i cabriolet, une 2CV Charleston, une Alfa Romeo GTV, une Ferrari Mondial cabriolet, une Triumph TR7, une Simca 1000 Rallye, un Combi Volkswagen, une Fiat 2300S carrossée par Ghia, une Ford Mustang 350 GT Tribute et une Peugeot 504 cabriolet. C’est après le passage de cette dernière que j’allais malheureusement quitter l’événement.














Même si j’ai du quitter les lieux avant la fin, parmi les lauréats, nous trouvions ce magnifique combi VW et cette non moins superbe Peugeot 203 cabriolet.


Comme nous avons pu le constater, Le TRAC avait fait les choses en grand pour son quarantième anniversaire. Les véhicules en exposition étaient tous plus beaux les uns que les autres. Le concours d’élégance aura été une riche idée. J’ai juste regretté d’avoir du le quitter avant la fin mais il me fallait bien rentrer à un moment donné. C’est avec ces quelques photos supplémentaires que je vais vous laisser pour cette fois.








Commentaires