Traversée de Paris 2025, gros travail pour le « Retour à Paris »

Publié le par Patrick Hornstein

Traversée de Paris 2025, gros travail pour le « Retour à Paris »

La Traversée de Paris est un film de Claude Autant Lara qui sortit en 1956. Bourvil, de Funès, Gabin font de cette comédie un chef d’œuvre décrivant avec humour les heures sombres de l’occupation quand Paris avait faim… Si le film fit scandale a sa sortie (traiter du marché noir et des dénonciations 10 ans après la guerre était osé) il est un succès et son titre s’inscrit dans toutes les mémoires. Désormais il donne son nom à cet événement qui lance, pour les parisiens, la saison des sorties en voitures anciennes. En ce 12 Janvier, c’était le Retour à Paris.

La Traversée de Paris 2025

A partir de 7h on assiste au ballet des participants. Ils passent sous l’arche AXA installée sur le parvis du Château de Vincennes, perçoivent leur sac après vérification de leur inscription et c’est parti ! Dans Paris ce sont près d’un millier de véhicules qui vont déambuler que ce soit en voiture (570), à moto (110), à vélo (26 courageux) en tracteur (22 !) ou en qualité de passagers dans l’un des bus affrétés par l’AMTUIR.

Cette année les tracteurs eurent la joie de recevoir une bénédiction devant le Sacré Cœur, plus haute église de Paris. Traditionnellement les participants de la Traversée font halte devant les Invalides et sur la Place de la Concorde pour bavarder prendre des photos et admirer les autres véhicules.

Pour ce qui est des véhicules on trouve de tout, du vélo à la magnifique 750 MV Agusta de « Dartagnan », de la 2cv aux Rolls et Ferrari. La passion transcende les valeurs et disparités sociales. Les collectionneurs sont là pour communier autour d’une même passion c’est cela l’esprit « club ».

Les participants à la Traversée viennent parfois de très loin (Luxembourg, Belgique, Angleterre, Allemagne) et les médias du monde entier couvrent cet événement (Chine/Japon/Inde/USA et toute l’ Europe pour les télévisions !!!).

Un point que nous avons remarqué au fil des années : les parisiens et touristes sont de plus en plus nombreux à guetter la « caravane » afin de photographier ce musée roulant. Sur le long du parcours ce sont des centaines de photographes qui immortalisent les participants avec en bonus les monuments en arrière-plan…

C’est simple, c’est une bouffée de bonne humeur et de camaraderie. Comme tous les albums d’Asterix la Traversée de Paris se termine par un banquet, à l’hippodrome de Vincennes en hiver, à l’observatoire de Meudon en été sous forme de déjeuner champêtre.

D’un mensuel à la Traversée de Paris

Après les grandes lignes de l’événement, il convient de tirer notre chapeau aux organisateurs. Vincennes en Anciennes organisait ce 12 Janvier sa 25e Traversée de Paris Hivernale mais le club était actif bien avant cela !

Après avoir pris l’habitude de se réunir sur l’esplanade du Château de Vincennes chaque dimanche depuis Novembre 1986, de manière informelle, le club décida en 2000 de sauter le pas en organisant sa 1ère manifestation dynamique. La Traversée de Paris en anciennes était née. La version estivale suivra plus tard, en 2007. Évidemment, tout cela n’est pas organisé si facilement. Ne serait-ce que ce « Retour à Paris » en est la preuve : en 2024, année des JO, l’événement avait du s’exporter.

Traversee de Paris 32-

Ce qui parait simple de prime abord est en réalité une prouesse en matière d’organisation et n’allons surtout pas imaginer que c’est un fleuve tranquille du fait de son antériorité. Chaque édition demande quasiment le même investissement.

Il faut ainsi choisir un thème (les monuments métalliques, les lieux de culte, etc), adapter un parcours au thème, déposer le projet de parcours auprès de la Préfecture de Paris et ensuite attendre l’approbation / validation de celle-ci. Vient ensuite une partie organisationnelle avec l’impression des livres de route, des plaques de Rallye, le rassemblement d’une équipe pour préparer un millier de sacs avec plaque road books et goodies.

Enfin, le jour J, il faut être sur place au milieu de la nuit pour barrières vauban banderoles et tentes, accueillir les premiers participants dès 07h00 du matin, canaliser les participants sur 3 files, vérifier l’inscription et remettre sac avec plaque goodies et road book !

Tout ceci réclame pas moins de 80 bénévoles le jour J pour assurer le bon déroulement et le plaisir des participants.

Autre point à mettre au crédit de l’organisation : le partenariat Depann 2000. Un véhicule de collection peut connaître une faiblesse, tout est prévu au cas où…

Aujourd’hui l’association Vincennes en Anciennes compte à date 1065 adhérents pour +/- 3000 véhicules. Le Club est présent sur de très nombreuses manifestations de Chantilly à Reims en passant par Rétromobile, le Mans Classic, Epoqu’Auto à Lyon, le salon de Reims, la Montée Historique de Laon, des événements souvent organisés par des clubs dans le même esprit que la Traversée de Paris.

Selon la formule consacrée « merci à ceux sans qui cela n’aurait pas été possible ». Citons notamment les principaux partenaires à savoir :
AXA Passion Fidèle au poste Jean-Pierre Houdeillé représente la compagnie. AXA Passion est la branche « passion » couvrant véhicules de collection, navigation de plaisance et moto. Il participe au point d’aider à remplir les sacs, de renseigner tous les collectionneurs avec disponibilité compétence et bonne humeur.
ELF là aussi, si la société a pour slogan « a brand of passion » ce n’est pas le fait du hasard. Après avoir brillé en compétition au plus haut niveau depuis les années 60 ce spécialiste des lubrifiants offre désormais aux véhicules de collection des lubrifiants avec toutes les caractéristiques spécifiques . Il faut savoir que les lubrifiants pour les véhicules neufs sont inadaptés car trop détergents. C’est donc une gamme spécifique qu’ ELF a élaborée pour la protection des véhicules de collection

Rendez-vous cet été pour la version estivale… avec autant de travail au programme !

Patrick Hornstein

Observateur éclairé du monde automobile, Patrick parcourt le monde et assiste aux plus grands événements du monde de l'ancienne.

Commentaires

  1. Jacques Lucarelli

    Bonjour,
    Dites-nous comment vous vous débrouillez avec les mesures ubuesques qui concenent les vignettes crit’air.

    Répondre · · 21 janvier 2025 à 12 h 49 min

    1. LANNOO

      dérogation pour cette manifestation

      Répondre · · 22 janvier 2025 à 23 h 19 min

  2. Védie Luc

    Le week-end, c’est sans vignette !,pour l’instant

    Répondre · · 21 janvier 2025 à 18 h 41 min

  3. Robert

    J’ai fréquenté le rassemblement du château de Vincennes dans les années 90. Ce fut un rassemblement  » à la bonne franquette » au départ, avec beaucoup de PEUGEOT sous l’égide des frères Lemoine si mes souvenirs sont bons.
    Puis l’association fut créée pour répondre à une fréquentation de plus en plus importante, ce qui entraînait des obligations légales.
    Trente ans plus tard, c’est un magnifique succès qui ferait plaisir aux créateurs !

    Répondre · · 23 janvier 2025 à 10 h 52 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.