Tour Auto 2021 : on se préparait au Grand Palais (éphémère)

Publié le par Benjamin

Tour Auto 2021 : on se préparait au Grand Palais (éphémère)

Un air de retrouvailles. Certes, elles ont été retardées puisqu’on s’attendait à se revoir en Avril. Mais c’est bien en cette fin Août et début Septembre que va se courir le Tour Auto 2021. Avant de prendre la route, on avait rendez-vous au Grand Palais… éphémère.

Banniere Tour Auto 2021-

Tout a commencé Dimanche quand les autos ont pénétré dans la structure située sur le Champs de Mars, côté Ecole Militaire. En réalité cela concernait surtout les autos qui étaient directement déchargées des camions pour rentrer dans la structure.

Pour le reste des autos il a fallu en fait attendre les alentours de 17h pour les voir arriver. Auparavant, elles étaient parquées de l’autre côté de l’Ecole Militaire.

Le public est présent, les smartphones sont levés, les appareils photos sont de sortie. Le public est déjà là alors que c’est bien Lundi que le Tour Auto 2021 débute réellement au Grand Palais.

Lundi matin, dès 9h30 le Grand Palais éphémère s’anime. Les équipages arrivent, les officiels aussi. C’est le moment pour beaucoup de découvrir l’intérieur de ce nouveau bâtiment. Le résultat est mitigé. C’est certes un bel et grand endroit, mais on a beaucoup en clarté. Le bain de lumière que prenaient les autos sous la verrière, il faudra attendre 2025 pour les y retrouver.

En attendant on retrouve un espace condensé, avec des allées moins larges… et du coup la foule semble vraiment très compacte. Il y a du monde et au bout d’un moment il y a même la queue pour accéder à l’événement.

Une fois à l’intérieur, on est pas dépaysé, on retrouve tout ce qui fait le charme de l’événement. On a le temps de discuter avec les concurrents du Tour Auto 2021. Connus ou moins connus, ils sont tous prêts à répondre aux sollicitations. A ce petit jeu, les stars de la télé sont forcément plus occupées que les autres. Les François Allain, Grégory Gallifi, Jean-Pierre Gagick ou la paire de Wheeler Dealers, Gerry et Aurélien, passeront plus de temps à faire des selfies qu’à vérifier leurs autos.

Car c’est bien le but de la journée. Les autos sont vérifiées, techniquement comme administrativement. On regarde notamment si les harnais et ceintures, si les casques, les chronos, les extincteurs sont bien conformes.

Sinon on se délecte quand mêmes des alignements formés. Les Alpine, les Ferrari, les Alfa et Porsche sont toutes ensemble. Quelques autos attirent plus les objectifs que les autres. Forcément à ce jeu, les Matra MS650 sont les reines. On savait que Mr John B. roulerait sur l’une d’elles, mais une seconde est également au programme, en tant qu’ouvreuse.

Grande nouveauté, le Grand Palais Ephémère accueille pour ce Tour Auto Optic 2000 cuvée 2021 une vente aux enchères sous le marteau de la maison Aguttes. Et le programme, alléchant, n’est pas sans rapport avec la notion de « cuvée » citée plus haut.

Car aux autos, catégorie que nous proposons souvent, s’ajoutaient pour l’occasion des œuvres d’art, du mobilier design… et des bouteilles. Des bouteilles dont un certain nombre ont été mises à disposition par la société Rotschild pour l’occasion, avec une redistribution des profits en faveur de la lutte contre le Cancer.

Mais revenons aux autos. En premier lieu, une Citroën 2CV « Charleston ». Jusque ici, rien de brillant j’en conviens… sauf que ladite Charlie ne présente que 9km au compteur et n’a strictement jamais été immatriculée. Une time capsule comme on dit, avec un air dans les pneus « certifié d’origine Citroën » le contera Gauthier Rossignol de la maison de vente. Au reste du catalogue, on retrouvera une Porsche 356 convertible D, une Mercedes McLaren SLR, Mercedes 300 SL roadster proposée à la vente par un Belge « humoriste préféré des Français », une Ferrari 250 GT SWB recréation de l’une des 75 versions alu originelles, une R5 Turbo2 groupe B Cévennes… et une Bentley châssis court de 1922 carrossée par Harrisson « garantie éligible à Le Mans Classic » selon Monsieur Peter himself.

C’était l’événement de fin de journée. Une fois la vente finie, l’événement s’est vidé. Place aux VIP tandis que tout le monde se préparer pour la première journée de course.

Le mag’ du jour

On ne va pas vous donner que les chronos. Comme l’an dernier, on vous propose de vivre le Tour Auto 2021 mais aussi tout ce qu’il y a autour.

Le fil rouge avec Raphaël Favaro et Lucien-Charles Nicolet

Ils sont tenants du titre sur leur Jaguar Type E. Raphaël Favaro est même triple tenant du titre ! C’est ce sympathique équipage qu’on va suivre toute la semaine. Ils analyseront leur course et le déroulé de l’étape.

Ce n’est pas parce qu’on est pas en course qu’ils n’ont rien à dire ! Première question : est-ce qu’il y a du changement du côté de l’auto par rapport à l’an dernier ?

« On a fait évoluer l’échappement, on a fait réviser le moteur mais sinon la voiture reste à peu près la même que l’an dernier… »

Avec un nouveau stickage quand même !

« Oui, c’est vrai côté esthétique elle a un peu changé. »

Sinon vous avez pu rouler avec l’auto ?

« Non, on a fait une journée d’essai dernièrement mais on a pas roulé avec depuis l’an dernier. »

Du coup, les objectifs ont été revus à la baisse ?

« Pas du tout. On sait pourquoi on prend le départ. »

On les retrouvera donc tous les jours sur News d’Anciennes.

La ville hôte du jour :

On a vraiment besoin de vous présenter Paris ? Non. Par contre, on peut vous parler de l’histoire de la course avec Paris. On parle évidemment du Tour de France Automobile, puis du Tour Auto, pas des courses qui se sont déroulées dans l’ouest de la ville ni du E-Prix.

Contrairement à la ville d’arrivée de ce Tour Auto 2021, Nice, la ville de départ, Paris, n’a pas été souvent visitée par le Tour de France Automobile, du moins dans sa grande époque. Les boucles de la course passaient loin de la capitale.

Par contre le Tour Auto est un habitué des lieux. Depuis 1992, c’est toujours de la capitale qu’il s’est élancé. Certes, on peut chipoter avec la première édition qui a été accueilli par le Parvis de la Défense. Ensuite, entre 1993 et 2006, ce sont les jardins du Trocadéro qui accueillent l’événement, avec un passage aux Invalides en 2005.

S’en suivent deux années, 2007 et 2008 où les concurrents découvrent la magnifique verrière du Grand Palais. Néanmoins celui-ci demande des travaux et entre 2009 et 2011 c’est au Jardin des Tuileries que s’exposent les autos.

En 2012, le Grand Palais est prêt et c’est là que le Tour Auto s’installe durablement. Les autos viennent s’y exposer, elles sont vérifiées par les commissaires et les équipages se préparent au départ. Tout cela jusqu’en 2020, le Tour Auto 2021 ne peut se rendre au Grand Palais, de nouveau en travaux, notamment en prévision des JO 2024.

Du coup direction le Champ de Mars où le Grand Palais Ephémère a ouvert ses portes le 12 Juin dernier. Conçu par l’architecte Jean-Marc Wilmotte, sa structure en bois reprend les codes stylistiques de la structure originelle. Habituez vous, on devrait y retrouver ces belles autos jusqu’en 2024.

La photo du jour

Alignement de flat-6 par Germain

Au programme demain :

Demain le Tour Auto 2021 part pour la Bourgogne. Dès 6h, les autos partiront du Grand Palais Ephémère pour rejoindre le Château de Courances, lieu du départ officiel de l’épreuve.

Ensuite les équipages rejoindront Avallon en mode avance rapide avant de rejoindre le circuit de Dijon-Prenois. Entre ces deux lieux, une spéciale est au programme. Dommage pour ceux qui voulaient la voir, les conditions sanitaires font que l’organisation ne donnera pas d’infos en ce sens.

Par contre, tous les spectateurs sont les bienvenus sur le circuit de Dijon-Prenois où les concurrents tourneront toute l’après-midi, en 5 plateaux différents.

Ensuite l’arrivée se fera au Palais des Congrès de Beaune où les concurrents arriveront vers 18h.

Banniere Tour Auto 2021-

Photos additionnelles : Germain Durand

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Domino

    Puisque vous évoquez la vente aux enchères Aguttes, il faut donner le résultat de la 2cv : 120 000 € … hors frais évidemment !!
    Plus de place pour les passionnés, seuls les spéculateurs répondent présent.
    Dépêchez vous d’acheter votre 2cv sur LBC, les prix vont grimper.

    Répondre · · 31 août 2021 à 8 h 32 min

    1. Thibaut

      Pardonnez le retard à vous répondre, j’étais persuadé de l’avoir fait mais ai du oublier de valider, bravo. En effet, nous n’avons pas évoqué le montant de l’adjudication de la 2CV. Pas plus que nous n’avons évoqué les autres d’ailleurs et cela parce qu’adjudication et vente ne sont pas toujours synonymes…

      Quant à l’analyse du montant de cette vente, il faut vraiment le nuancer : non, l’acheteur n’est pas devenu propriétaire d’une 2CV, du moins pas seulement. Ici, il a fait l’acquisition d’une voiture qui n’existe pas en tant que tel (puisqu’elle n’a jamais été immatriculée), mais il a surtout fait l’acquisition de ce qu’on appelle une time capsule, c’est à dire un objet qui n’a pas évolué avec son temps, qui reste l’exact identique de ce qu’il était lors de sa fabrication. Il s’agit donc plus d’une œuvre d’art que d’une voiture, toute 2CV soit-elle.

      Evidemment, acheter une 2CV pour plus de 100 000€ peut être choquant (et doit l’être, je le pense), mais mettre le même prix dans une œuvre d’art est monnaie courante… on sort ici du carcan du marché de l’auto d’occasion !

      Répondre · · 10 septembre 2021 à 21 h 03 min

  2. chadenet Julien

    Arf qu’est ce qu’il nous a fait dans la premiere spéciale Raphael ?

    Répondre · · 31 août 2021 à 15 h 00 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.