Terra America : une Traction à l’assaut de la Panaméricaine et à la rencontre des autochtones

Publié le par Benjamin

Terra America : une Traction à l’assaut de la Panaméricaine et à la rencontre des autochtones

C’est un projet assez étonnant dont on vous parle ici. À partir de Septembre prochain deux femmes se lanceront pour Terra America. Un projet en forme de commémoration des croisières Citroën, mais avec un vrai but, bien au delà de la balade.

Terra America, un projet sociétal…

Ce projet sera mené par deux femmes. Pour le moment, seule une est connue : Fanny Adam. Docteur en chimie, elle a parcouru le monde à la recherche de plantes à usage médicinal. Et ça lui a permis de rencontrer de nombreux peuples autochtones. Ces peuples qui sont clairement en voie de disparition, se pliant aux contraintes des cultures occidentalisées qui les entourent. Comme l’ONU veut mettre la décennie 2022-2032 sous le signe des langues autochtones, un carnet sera rédigé à ce propos et remis à l’UNESCO à la fin du périple.

Le périple traversera l’Amérique, du nord au sud. Car les continents américains abritent encore plus de 80 millions d’autochtones… qui vont découvrir une auto bien de chez nous.

… qui fait revire les croisières Citroën

Pour Terra America ce n’est pas une chenillette qui sera utilisée comme lors des croisières Citroën. À la place c’est une Traction 11 qui couvrira les 40.000 km de la route Panarméricaine.

Cette route relie Prudhoe Bay en Alaska à Ushaïa au sud de l’Argentine. Le projet se fera en plusieurs fois. Et évidemment de nombreux arrêts et détours seront au programme afin de rencontrer le maximum de tribus ou groupes autochtones sur le chemin.

Terra America commencera réellement en Juin 2021, en Alaska. L’équipage et sa Traction se mettra en route avec comme objectif de rejoindre Los Angeles en trois mois.
Au début de l’année 2022 c’est l’Amérique Centrale qui sera au programme avec la route entre Los Angeles et Carthagène en Colombie. Enfin le dernier trimestre 2022 et le début 2023 seront mis à profit pour parcourir l’Amérique du Sud, des Andes à la Patagonie en passant par l’Amazonie.

Terra America, un projet bien soutenu

Si le projet cherche encore des partenaires, déjà les soutiens de poids affluent. Côté automobile, Henri-Jacques Citroën (petit-fils de), Jacques Ségéla (publicitaire de la marque), l’Amicale Citroën Internationale ou encore l’Aventure Peugeot Citroën DS sont derrière Fanny Adam et Terra America.

On ajoutera aussi le parrain, Louis Bodin (météorologue), Gérard d’Aboville (Conseiller Technique et propriétaire d’une Traction) ou encore Nicolas Hulot, l’UNESCO, etc.

Pour en savoir plus, voir le parcours détaillé puis, en temps voulu, suivre l’aventure, c’est sur le site de Terra America en cliquant ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Pascal

    j’avais lu un article sur une « balade en vélo » Alaska à Ushuaïa et cela faisait 28000 kms, et là on est à 40000 kms ?

    Répondre · · 14 décembre 2020 à 15 h 30 min

    1. Benjamin

      Pour le coup leur route ne vas pas être la plus directe.

      Répondre · · 14 décembre 2020 à 17 h 53 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.