Le Pilote Passion Festival se prépare pour le 1er Mai à Troyes (les infos ici) et une vente aux enchères menée par la maison Ivoire Troyes (Boisseau-Pomez) se prépare également. Au programme, il y aura des sorties de grange. C’est justement à l’une d’elles qu’on a pu assister… avec 7 voitures anciennes très variées et désirables dont de vraies raretés !
Un collectionneur averti !
On trouve parfois des sorties de grange avec une collection monomodèle, avec des populaires à la pelle, avec des autos difficilement identifiables et qu’on imagine mal retrouver sur la route dans le futur. Là, ce n’est clairement pas le cas. Tout au fond du jardin, les voitures attendent bien à l’abri. L’effet « wahou » est toujours le même mais il est parfois renforcé, surtout quand on découvre les voitures dont il s’agit cette fois-ci.
Le garage est plein et c’est un peu une carte postale, un cliché type de la sortie de grange de voitures anciennes. Les voitures sont là, elles n’ont pas bougé depuis longtemps. Elles sont endormies, stockées au sec et paraissent saines, mais ce n’est pas à nous de le dire. En tout cas, on a un beau panorama puisqu’on retrouve des voitures vraiment diverses, dans des états divers. Une Renault a été arrêtée en cours de restauration tandis que la pièce la plus attirante, la Maserati Mistral 4000 a été arrêtée au top de sa forme.





Pour renforcer l’ambiance de cette sortie de grange, on est évidemment dans la pénombre. Le soleil perce à travers quelques fenêtres et illumine quelques trophées et plaques de rallye glanés sur des événements remontant au siècle dernier. On trouve aussi des pièces mais aussi des vélos, du matériel de jardin. Bref, l’endroit n’est pas abandonné.
Au moment où vous lisez ces lignes, l’endroit a été vidé. 7 voitures sont parties en vue de la vente. Leur sortie de ce garage n’a pas forcément été aisée. Toutes n’étaient pas parfaitement roulantes et toutes étaient à redémarrer. On va vous les détailler.





Le détail des autos sorties de grange
7 voitures, c’est un beau score. Et, comme on l’a dit, cette sortie de grange comprend des voitures très variées. On va d’ailleurs commencer par les avant-guerre de la bande.
Renault FE Landaulet
Son année de naissance ne peut être qu’estimée puisqu’aucun document n’a été conservé. En tout cas, elle est plus que centenaire puisqu’elle aurait été construite entre 1915 et 1917. Non, ce n’est pas un Taxi de la Marne mais la génération suivante de Renault.
La voiture a reçu une carrosserie avec une benne en bois à l’arrière mais de nombreuses pièces vont avec. C’est une belle qu’il faudra restaurer pour la remettre sur les routes mais c’est un modèle plutôt rare qui vaut le coup.





Sizaire et Naudin
L’histoire de la marque commence en 1903 et se termine en 1923 et les voitures ont été construites à Courbevoie avant que l’usine ne déménage dans le 15e arrondissement de Paris. Cette auto est de 1919 et elle est motorisée par un 4 cylindres Ballot.
Si son état tranche avec celui de la Renautl, c’est que la voiture a été en partie restaurée il y a une dizaine d’années. L’intérieur demandera du soin, l’extérieur une reprise de certains travaux mais on remarque vite que les cuivres, notamment, sont en très bon état. Mécaniquement, elle tournait encore il y a quelques années. C’est une véritable rareté et, surtout, une voiture qui demandera de trouver les bonnes pièces mais sur laquelle une bonne partie du travail a déjà été réalisé.




Lancia Belna Type F
Ne nous prenez pas pour des fous si on vous dit que c’est une voiture française ! Entre 1931 et 1940, Lancia s’était installé en France, avec Lancia Automobiles à Bonneuil-sur-Marne. La production a été confidentielle, on vous en parle ici.
Le premier modèle fabriqué dans l’usine fut la Belna. C’est une Augusta construite en France avec des éléments fabriqués chez Chausson, Cibié ou Jaeger. Ici, c’est une F231 que l’on retrouve, les berlines classiques à différencier des F234 qui étaient des châssis nus souvent habillés par Pourtout. Comme toutes les Lancia, c’était une voiture moderne pour son époque.
Cette auto est datée de 1936, juste avant que la marque ne sorte sa version française de l’Aprilia, l’Ardennes. La berline est un bel exemple de caisse carrée dont environ 2500 exemplaires ont été produits. C’est donc une rareté, complète avec carte grise, à remettre en route pour être vraiment original au sein du club Lancia !



Mercedes 300 « Adenauer »
On passe après-guerre avec cette Mercedes de 1953. Le Type 186 a été lancé en 1951, une berline statutaire qui fur la première voiture présidentielle allemande de l’après-guerre et fut notamment utilisée par Konrad Adenauer qui lui valut ce surnom. Très luxueuse, élégante tout en restant massive au niveau de son design, cette auto est propulsée par un 6 cylindres de 3 litres et 125ch.
Vraie limousine de son époque, c’est également une rareté puisque 8273 exemplaires seulement ont été fabriqués. Cette belle est endormie depuis longtemps mais ne demandera finalement pas énormément de travail avant de pouvoir reprendre la route. En tout cas, c’est une belle trouvaille dans un tel hangar et elle serait la pièce maîtresse de très nombreuses sorties de grange !



Mercedes 220 S
On reste à Stuttgart mais on avance dans le temps avec cette W111. Celle qu’on surnomme aussi la Heckflosse à cause de ses ailerons sur les ailes arrière est une berline statutaire, elle aussi motorisée par un 6 cylindres en ligne. Sur les 370.807 W111, 161.119 sont des 220S.
L’auto pourrait être remise sur la route en état ! Il a fallu la pousser pour accéder aux deux autos précédentes et elle prouve bien la robustesse des tôles allemandes : c’est lourd ! Son état est correct mais on voit qu’elle a roulé. Il faudra probablement la reprendre en carrosserie à moins que quelqu’un ne souhaite garder l’aspect sortie de grange de cette auto !





Autobianchi A112 Abarth 70HP
On ne présente plus l’A112 Abarth. C’est à la fois la plus petite et la plus récente des voitures anciennes de cette sortie de grange. Cette petite bombinette de 1975 demandera tout de même un peu de travail. En même temps, on connaît l’amour de la corrosion pour le modèle. Mais c’est une auto vive, performante et qui peut courir !


Maserati Mistral 4000
Oui, nous n’avons pas suivi l’ordre chronologique mais nous avons gardé le meilleur pour la fin. Cette belle Maserati bleue de 1968 le mérite. Le modèle a été produit entre 1963 et 1970. D’abord, c’est le 6 cylindre des 3500 GT qui se retrouve sous le capot. Elle existe en coupé et en spider avec des dessins de Frua et de Michelotti. En 1964 on passe au 3,7 litres et en 1966 au 4 litres. On est passé de 235 à 255ch (toute l’histoire est ici).
C’est donc l’évolution ultime de l’auto qu’on retrouve dans cette sortie de grange. La carrosserie a un peu vieilli mais on y trouve peu de corrosion. Les jantes Borrani font leur effet et les 12 fils de bougies du moteur 4 litres impressionnent. L’intérieur est sublime. Une vraie capsule temporelle dans laquelle on retrouve une patine qu’on s’attendait à retrouver, mais un état superbe.







Forcément, la voiture sera à redémarrer. Mais c’est une vraie rareté. On n’a fabriqué que 828 coupé (et 12 spyders) de la Maserati Mistral ! En plus, c’est un morceau d’histoire de la marque puisqu’elle représente la dernière auto emmenant le 6 en ligne avant que le V8 ne se généralise sur les voitures suivantes, produites sous l’ère Citroën. Une vraie trouvaille qu’on ne s’attend pas forcément à faire dans une sortie de grange !




La vente en bref
Il n’y aura pas que ces 7 voitures issues de la sortie de grange au programme de la vente du 1er Mai. En fait, on retrouve d’autres voitures sorties de grange, d’autres granges au catalogue.
On y ajoute des voitures très variées avec des sportives comme une Porsche 992 GTS ou une 928 GT et des autos plus populaires comme une Panhard PL17 ou une Traction d’avant-guerre. Ajoutez aussi une camionnette Delahaye ou une Hotchkiss Anjou ou encore une Jaguar Type S ou encore des autos plus récentes comme une BX 4×4 ou un Golf 2 Country et vous avez un bel aperçu de ce qui vous attend sur 4 roues.






On se contente des 4 roues puisqu’une très belle collection de motos anciennes est aussi au programme. Vous retrouverez des Monet-Goyon, Motobécane, Peugeot, Motoconfort avec une belle proportion de motos de l’avant-guerre.



Tous ces lots seront visibles à St-Parres-Les-Vaudes (10) avant la vente elle-même et certains lots seront présents lors du Passion Pilote Festival, quand se tiendra la vente. Vous retrouverez toutes les infos dans le catalogue (en cours de finalisation) en cliquant ici.
En attendant, on retourne dans la grange avec quelques photos bonus pour profiter une dernière fois de ces 7 voitures anciennes sorties de grange dans leur habitat naturel, avant qu’elles n’aient reçu le moindre coup de chiffon.















Commentaires