Salon de Birmingham 2022, c’est dense, Marie, c’est dense

Publié le par Pierre

Salon de Birmingham 2022, c’est dense, Marie, c’est dense

Juste après Epoqu’Auto, nos voisin d’Outre-Manche avaient leur grand salon d’anciennes. Bien évidemment, puisque l’événement était couvert, le ciel était radieux et les températures plus que douces. Bref, direction le Salon de Birmingham 2022, et il y a pas mal de choses à voir.

J’ai cru un instant que je m’étais trompé dans la date, tombant sur Dark Vador et Pikachu alors que je ralliais le NEC de Brimingham. En fait, il y avait la Comic Con de l’autre côté du site, c’est un peu déconcertant, tant les deux publics sont aux antipodes… et rappellera à certains les ambiances de Japan-Expo durant Rétromobile !

Un vrai Mondial de l’automobile ancienne

8 halls, 283 clubs, plus de 90 marques représentées, de quoi se perdre face à la quantité de choses à voir. Mais ne gâchons pas notre plaisir, il y en a pour tous les goûts. Même si, sans surprise, l’industrie britannique est mise en avant, les constructeurs « étrangers » ont droit à leur place, et certains y mettent les formes !

Du côté des anglais (et quelques rares gallois et écossais), les marques de British Leyland ou du groupe Rootes ont pignon sur rue, mais les artisans sont présents en nombre. Difficile de résister aux Ginetta, Reliant ou encore Marcos ou Noble. Petite dédicace particulière au club TVR dont le slogan « annoying the neighbours since 1965 » (« irritant les voisins depuis 1965 », pour les non anglophones) est absolument délicieux.

Pour les continentaux, cocorico ! Le Renault 5 Owner’s Club a organisé un stand offrant un joli échantillon de la petite française pour ses 40 ans. Cependant, les autres clubs ne sont pas en reste, du côté des francophiles, les clubs Peugeot offraient de belles pièces et le club Rancho (oui, oui) présentait sa voiture fétiche avec une mise en scène fort sympathique pour ce salon de Birmingham 2022.

Les italiens n’auraient manqué ce salon de Birmingham 2022 pour rien au monde, de Fiat à Ferrari, en passant par Alfa Romeo, Lancia, ou encore De Tomaso, il y avait largement de quoi faire pour apprécier les créations transalpines.

Du côté des allemands, on retrouve bien évidemment Volkswagen, BMW, Mercedes ou encore Audi en nombre. Cependant, aussi contre-intuitif que cela puisse être on trouve également un nombre non négligeable d’Opel. Avant les années 90, tous les modèles ne passaient pas systématiquement sous le blason Vauxhall.

Les américaines n’étaient pas en reste non plus, et les exposants du salon de Birmingham 2022 n’ont pas hésité à piocher dans les modèles pour amateurs pointus, comme cette superbe Cord 810 ou un joli bataillon d’Edsel. Il n’en ont pas pour autant oublié les plus « classiques » Ford Mustang et autres pony cars.

La fierté des propriétaires

Soyez rassurés, je ne me suis pas encore mis à enfoncer des portes ouvertes. Cependant, le Salon de Birmingham est toujours le cadre de la finale de la Pride of Ownership organisée par Lancaster Insurance. Il s’agit d’un concours mettant en compétition des voitures faisant la fierté de leur propriétaires (d’où son nom) et le Salon de Birmingham 2022 accueillait une fois encore la finale, laissant aux visiteurs le soin de départager les 20 finalistes.

La sélection était pour le moins hétéroclite, allant de la Fiesta 950 à l’Aston Martin DBS V8. Populaire, sportive, voiture de luxe, le choix est toujours varié, et les propriétaires sont toujours prêts à partager quelques mots au sujet de de leur bébé (sans hésiter à faire un peu de lobbying pour leur voiture, ce qui est de bonne guerre).

Au final, c’est la Lotus Elan +2 de Ian Croft qui a remporté la majorité des suffrages, devant l’Escort RS2000 de William Flay (que je m’attendais à voir gagner) et la Fiesta 950, justement, de Stephen Cheape.

Des stars au Salon de Birmingham 2022

Au risque de passer pour une grand blasé, la présence de Richard Hammond ou de Mike Brewer sur place étant plutôt régulière, j’avoue ne pas avoir couru les prendre en photos. non, les vraies star étaient à quatre roues.

D’un côté Richard Hammond avait amené des voitures utilisées dans Top Gear ou The Grand Tour, afin d’attirer le chaland sur le stand de The Smallest Cog, l’atelier de restauration automobile qu’il a ouvert l’an dernier.

De l’autre, sur le stand du club Lancia, on pouvait découvrir celle qui fera l’objet du Concept et Études de dimanche prochain : la Stratos Zero. Je ne m’étendrai donc pas sur ce prototype au design futuriste. Cependant, il y avait encore mieux, une star du grand écran, et je ne vous parle pas de la sempiternelle DeLorean !

Du côté de chez Marcos, c’est une voiture à la livrée orange qui attirait les regards. Sur le stand trônait fièrement la Probe 16, qui apparait dans le film Orange mécanique de Stanley Kubrick. Là aussi, je n’entrerai pas dans le détail, vous réservant un article dédié dans les semaines à venir.

En résumé, une fois encore le Salon de Birmingham 2022 a tenu ses promesses, et plus encore. Si jamais l’aventure vous tente, sachez que le NEC de Birmingham est adjacent à l’aéroport, et que les vols depuis Paris sont à un prix raisonnable. Rendez-vous en novembre prochain pour une nouvelle édition.

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.