Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.
Un itinéraire tellement beau qu’il en devient mythique, tellement grandiose qu’il se décline en plusieurs parcours. A mettre absolument sur la liste des routes à faire dans le genre : voir Venise et mourir…
Situées dans le nord-est du pays, les Dolomites permettent de découvrir l’Italie sous un autre jour, de profiter de paysages de montagnes absolument extraordinaires et de les explorer de différentes manières. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO revendique des chaînes de montagnes dotées de “l’architecture la plus belle du monde”. De mémoire, aucun roadtriper n’a été refroidi par les paysages mais plutôt par les températures car avec 18 sommets montagneux, la plupart des montées que vous effectuerez seront à plus de 2000 mètres d’altitude.
Histoire de la route des Dolomites
Longtemps inaccessibles par l’absence de route, les Dolomites étaient un obstacle sur la route des voyageurs. Les premiers travaux commencent au 19e siècle. Aujourd’hui, les Dolomites italiennes sont accessibles pour tous, via sa route longue de 117 kilomètres séparant Cortina d’Ampezzo à Bolzano et parcourir ces fabuleux itinéraires vous permettra d’observer les plus belles vues des Dolomites. Riche en virage, la route des Dolomites procure des sensations de conduite et vous offrent différents angles de vue pour admirer ces hauteurs.
L’itinéraire classique de la Strada Statale 48 delle Dolomiti ou route nationale 48
De Bolzano à Cortina d’Ampezzo, ce parcours passe par une route de plus de 100km de paysages grandioses. D’autres vous diront de partir de la ville thermale de Merano, à 30km plus au Nord.

Bolzano est la plus grande ville de la région et la porte d’entrée la plus proche pour démarrer un road trip dans les Dolomites.
Avant de partir, dégustez le vin de Bolzano parmi les meilleurs de la région.


Lac de Carezza (Karersee)
Pittoresque et serein, entouré de sapins verts, le lac contraste avec les hautes aiguilles du Latemar. Première étape sur la SS241, le plus beau lac des Dolomites est à 1534 m d’altitude, ses dégradés de couleurs lui ont valu son surnom de lac arc en ciel, les montagnes s’y reflètent admirablement. C’est le plus beau lac de cette région. Un sentier permet d’en faire le tour mais le plus beau point de vue reste côté route.

Le val di Fassa
L’une des principales vallées des Dolomites, entourée de sommets emblématiques comme le Sassolungo et la Marmolada, le plus haut sommet des Dolomites qui culmine à 3 343 m.
Canazei
Un village alpin typique et un belvédère qui domine les environs.
Col Pordoi
Relie le Val di Fassa et la vallée de Livinallongo (Vénétie). Du haut du sommet du Sass Pordoi (2950m), on jouit d’un panorama époustouflant.

Le long de cette route [SR48], on découvre partout des cimes qui se reflètent dans les eaux vertes ou bleues des lacs, des vallées de forêts de pins, et l’horizon qui s’éloigne par moment à perte de vue. Arrêtez-vous pour contempler les fabuleuses montagnes Sassolungo, Marmolada et Rosengarten.
Le col de Falzarego
Un col de montagne impressionnant qui s’élève à 2105 m d’altitude, avec des vues panoramiques.


Cortina d’Ampezzo
La reine des dolomites est une célèbre station de ski chic où l’on peut déguster des plats locaux aux influences italiennes et autrichiennes comme les canederli — des boulettes de pain dans un bouillon— et le strudel.
Coppa d’Oro delle Dolomiti
C’est d’ici aussi que part La Coupe d’Or des Dolomites, une compétition automobile pour voitures de Tourisme, de Grand Tourisme et de Sport, devenue internationale en 1951 et disputée sur une seule journée vers la mi-juillet.
Une course qui s’est tenue de 1947 à 1956 et depuis quelques années, elle est organisée sous la forme d’un rallye de régularité avec Roadbook.
Le trophée remis au vainqueur annuel a toujours été une reproduction d’une borne milliaire antique retrouvée près de Cortina d’Ampezzo, le long de la route régionale SR 48.





Cortina d’Ampezzo, la boucle est bouclée.
La ville d’arrivée, que d’autres encore préfèrent comme ville de départ. De là on peut aussi faire des itinéraires en boucle.
Les parcours :
Parcours en boucle de 258 km :
1 Cortina d’Ampezzo
2 San vito di Cadore SS51
3 Pieve di Cadore SS51 b
4 Passo della Mauria SS52
5 Pruiso
6 Forcella di Monte Rest – sur 16 km 40 virages en épingle
7 Tramonti di Sopra
8 Poffabro SP63
9 Forcella Di Pala Barzana
10 Barcis SP20 (lac)
11 Passo di Sanr’ Osvaldo
12 Longarone
13 Forno Di Zoldo
14 Passo Staulanza
15 Selva di Cadore
16 Passo Giau SP 638 puis SR48
17 Cortina d’ Ampezzo
Parcours en boucle de 86 km :
1 Cortina d’ Ampezzo
2 Pocol SR48
3 Passo Falzarego
4 Passo valparola
5 La Villa Puis SS244
6 Corvara
7 Passo Di Campolongo
8 Arabba SR48
9 Passo Falzarego
10 Pocol
11 Cortina d’ Ampezzo
Parcours en boucle de 209 km :
En passant par l’Autriche et le redoutable Col Stalle
1 Cortina d’ Ampezzo SS51
2 Passo Cimabanche
3 Dobbiaco SS49
4 Valdaora SS49
5 Passo Stalle SP44
6 Huben (Autriche) B108
7 Lienz B100
8 Sillian SS49
9 San Candido (Italie) SS51
10 Passo Monte Croze Di Comelico
11 Passo Sant’ Antonio
12 Auronzo Di Cadore
13 Passo tre Croci
14 Cortina d’Ampezzo SS51
Les chiffres s’additionnent à l’infini sur la route des Dolomites, 14 cols, 600 km, 3 régions (Vénétie, Haut Adige et Frioul) – 2 pays, l’Italie et l’Autriche et un hôtel qui propose 35 voitures de collection à la location pour faire des balades. Le dépaysement est total, on y parle l’Allemand et l’Italien, les plats montagnards se mêlent au folklore avec en décor des paysages paradisiaques.
Longueur |
4/4 Un roadtrip à faire en plusieurs jours ou en une journée sans étape. |
Qualité du revêtement |
4/4 Asphalté pour tourner à l’infini |
Panorama |
4/4 Le paradis de la route se décline en plusieurs langue… Himmel, Paradiso. |
Difficulté |
3/4 Pas facile de regarder la route, les paysages de sapins, de cimes de montagnes vous donnent plus le tournis que les virages |
Budget |
4/4 Partez avec votre glacière pour pique-niquer ou arrêtez vous dans les auberges, l’accueil est tel qu’il fait passer l’addition. |
Total : Mon Dieu que c’est beau ! |
Si vous voulez découvrir un autre itinéraire, suivez également celui de Mark dans ses 3500 bornes en anciennes.





nounours8529
magnifique reportage merci Alexandre
· · 28 octobre 2024 à 18 h 56 min