Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.
La highway 101, du sud au nord traverse les états de la Californie, de l’Oregon et de Washington, sur la côte ouest des États-Unis. Elle parcourt plus de 1 500 miles (2 400 km), principalement le long de l’océan Pacifique. Elle est connue sous plusieurs noms.
La « PCH » [Pacific Coast Highway], « El Camino Real » (La Route royale, en Californie), la « Oregon Coast Highway » et la « Olympic Highway » dans l’État de Washington. Malgré sa numérotation à trois chiffres, normalement utilisée pour les routes auxiliaires, la US 101 est classée comme une route principale dans le réseau.
Le terminus sud de la route est à un échangeur avec l’I-5 et l’I-10 à Los Angeles. Son terminus nord se trouve à la jonction avec l’I-5 à Tumwater, Washington, près d’Olympia. À l’origine, la US 101 avait pour terminus sud la ville de San Diego. Elle a été tronquée à Los Angeles en 1964 après la construction de l’I-5. D’autres segments ont été transférés sur des routes construites pour contourner certaines villes qu’elle traversait autrefois.
La Californie fait partie du rêve américain. Une terre d’anciens hippies, de surfeurs, où le culte du corps et de la nourriture « healthy » est roi. Un état fait de vastes territoires envahis de centres commerciaux et d’autoroutes. La côte du Pacifique s’étend depuis les denses forêts vertes de l’ouest de l’État de Washington jusqu’aux magnifiques plages du sud de la Californie, un pays sauvage où vous pouvez parcourir des kilomètres et des kilomètres et avoir les paysages pour vous tout seul.



Du nord au sud ou du Sud au nord ?
La première question qui se pose est de savoir s’il faut remonter la route ou la redescendre, personnellement je préfère la remonter, mais d’autres vous diront le contraire, car vous serez du côté droit de la route pour une vue imprenable et pour vous arrêter pour prendre des photos.
Nous allons aborder ce roadtrip d’une façon différente, il sera une base de préparation de votre voyage par la route. Je vous laisse peaufiner votre trajet et trancher, car les options sont tellement diverses et variées que vous seul pourrez le faire à votre mesure.
En route
Vous pouvez donc commencer à la pointe nord-ouest des États-Unis, à Port Townsend près du parc national olympique, de la forêt pluviale tempérée pour arriver après plus de 40 heures de voyage, dans le désert de Californie.
En direction du sud, après les communautés d’exploitants forestiers et de pêcheurs de l’État de Washington, vous traversez l’embouchure du fleuve Columbia et longez la paisible côte de l’Oregon et ses villages pittoresques.
À mi-chemin, vous traverserez les grandes forêts de séquoias du nord de la Californie où les êtres vivants les plus hauts et les plus majestueux de la planète bordent l’Avenue des Géants, qui abrite également certains des meilleurs (c’est-à-dire glorieusement kitsch) vestiges de l’âge d’or, du tourisme automobile : arbres traversants, arbres tunnels, maisons taillées dans les arbres…

Le littoral incroyablement beau de la Californie du Nord n’a d’égal que l’incroyable côte de Big Sur, plus au sud, au-delà de laquelle s’étendent les fronts de mer de la Californie du Sud : le pays des palmiers, des surfeurs et sauveteuses en mer d’«Alerte à Malibu». Un magazine américain a classé cette partie du trajet juste après la Broadway avenue à New York et l’avenue de Champs-Élysées à Paris.
Pour ma part, j’ai une préférence pour commencer par la Californie du Sud et son tracé originel : de San Diego au départ de « Old Town », en passant par la « Jolla » et « Oceanside ».




Les États Unis réunis en un seul trajet
Faire la Highway 101 c’est côtoyer un concentré de tout le pays en commençant par le dynamisme des grandes villes, comme Seattle et Portland au nord, San Francisco au milieu et Los Angeles ou San Diego au sud. Elles servent de portes d’entrée (ou de répit civilisés) entre les paysages qui les séparent. Ajoutez à cela les dizaines de petites villes le long de la côte, avec une alternance de petits ports de pêche et de stations balnéaires haut de gamme.
Vous avez la toute la gamme de choix de restauration et d’hébergement. Des petits cafés locaux [Coffee shop], aux restaurants de toutes sortes, vous pouvez passer du sandwich, aux grillades, aux plats de fruits de mer. Tout comme les hébergements, qui vont des auberges de jeunesse situées dans de vieux phares, aux motels en bord de route (y compris le premier au monde qui se trouve toujours dans la charmante ville de San Luis Obispo en Californie), en passant par les B&B familiaux aménagés dans d’anciennes fermes.
Quel est le meilleur tronçon de la Pacific Coast Highway ?
Les principaux arrêts à sélectionner :
« Big Sur ». À Big Sur, C’est là que commence la partie la plus spectaculaire de la Pacific Coast Highway 1 où d’immenses falaises escarpées et des criques boisées surplombent les vagues déferlantes en contrebas. C’est un spot parfait lors du Tour d’Elegance de la Monterey Car Week.
L’observation des baleines à certaines périodes de l’année est une attraction très populaire. Selon la saison, vous pourrez apercevoir des espèces bleues, grises ou à bosse se reproduire au large des côtes.




Les 10 spots incontournables :
Le Parc National Olympique dans l’état de Washington combine les caractéristiques de la côte rocheuse du Maine, les sommets enneigés des montagnes Rocheuses et les forêts tropicales uniques du nord-ouest du Pacifique.
Astoria et Fort Clatsop en Oregon, font partie du vaste parc historique national « Lewis et Clark ». Fort Clatsop se trouve juste à l’extérieur de la plus ancienne ville américaine à l’ouest des Rocheuses.


« Dune Country » en Oregon : montez à bord d’un buggy pour parcourir certaines des plus hautes dunes de sable du monde.

Parc national de Redwood, en Californie : dégourdissez-vous les jambes en vous promenant dans Lady Bird Johnson Grove.
Mendocino en Californie : l’une des plus jolies villes de la côte californienne.
San Francisco, en Californie : sans doute l’une des villes les plus agréables des États-Unis.
Monterey, en Californie, qui abrite le Monterey Bay Aquarium.


San Simeon en Californie (Hearst Castle), le domaine somptueux du magnat de la presse William Randolph Hearst
San Luis Obispo en Californie : une ville universitaire animée avec une belle mission espagnole du XVIIIe siècle à visiter et le Madonna Inn, l’un des endroits les plus insolites pour passer une nuit.

Los Angeles, en Californie, et ses multiples attractions : Hollywood, Sunset Boulevard et l’intersection avec un autre road trip historique : la Route 66, le musée de la Collection Petersen [Automotive Museum].


San Diego en Californie, ses belles plages, la old town, le quartier de la Jolla, son musée de la voiture ancienne [San Diego Automotive Museum]




Les 8 lieux panoramiques
- The Golden Gate Bridge.
- Greyhound Rock Beach.
- Monterey.
- Carmel by the Sea.
- Big Sur and Pfeiffer State Beach.
- Dana Point.
- Point Loma.
Et Devil’s Slide… faisait à l’origine partie de l’Ocean Shore Railroad qui était proposé entre San Francisco et Santa Cruz. Le premier glissement de terrain majeur a détruit une grande partie de la route en 1940. Un autre glissement important en 1995 a forcé la fermeture de la route pendant près de deux ans, c’est aujourd’hui un tronçon réservé aux cyclistes et aux randonneurs.
Un rooadtrip qui pose pas mal de questions… En espérant que vous trouverez les réponses correspondantes à vos attentes. Vous l’avez compris la vraie réponse c’est vous qui l’avez et vous n’en serez certain qu’en y allant.
Une partie de ce roadtrip a déjà été traitée : highway 1










Photos : Offices du Tourisme
MAYAN OLIVIER
très beau
· · 30 septembre 2024 à 10 h 40 min