Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.
Les pays d’Europe du Sud proposent un tourisme authentique, qui nous rappel les vacances d’autrefois. Pas de règlementation drastique, surtout pour les touristes. De vraies vacances en quelques sorte, loin des lois sauvages qui malmènent les automobilistes de l’hexagone.
Nous partons au cœur des Balkans dans un petit pays : Le Montenégro, dont le nom provient des vénitiens – Monte Negro – en référence aux forêts sombres du pays. Situé à 120 km de la capitale voisine Bosniaque (Sarayevo), nous nous retrouvons dans une région de parcs naturels.



Première étape : le parc national de Durmitor
Au milieu d’un massif karstique des Alpes dinariques, le parc National de Durmitor est composé de lacs glaciaires, de prairies et de forêts. Les glaciers du parc varient de 450m à plus de 2500m.
Au départ de Zabljak, au charmant village de montagne, à 1450m d’altitude avec son majestueux « Lac Noir», le plus grand du parc et aussi le plus beau.

Nous prenons la P5, une route fraichement refaite en direction du sud vers Razvrsje. L’itinéraire est rectiligne sur plusieurs kilomètres dans un paysage montagneux d’un vert paisible.
Au panneau Tsra, on prend à droite une petite route étroite (P14), qui s’enfonce vers la montagne. On ne se lasse pas des paysages de rocailles grises, qui encombre les vallons, au milieu d’une herbe verte omni présente. Plus l’on s’approche des sommets plus la vue est panoramique. Une nature sauvage vous environne, de rares maisons aux toits pentus surplombent les paysages de lacs d’altitude, de rivières vrombissantes et de canyons profonds. La route propose çà et là un petit commerce de restauration.



La route redescend plus loin en serpentant pour retrouver des falaises abruptes dans laquelle elle a été taillée. La vue est plongeante vers notre point de destination le Canyon du lac de Piva.

Deuxième étape : le parc national de Piva
L’arrivée du bout de notre route est signalée par un tunnel. Pour une fois, (promis je ne recommencerais pas), nous allons prendre la route dans les deux sens tant elle est belle.



On prend donc à droite en direction de Polje. On a de la chance la région est touristique et les panneaux ne sont pas en cyrillique. La E762, une route européenne, longe le lac Piva et son bleu caraïbe translucide encaissé dans la roche de la montagne. Cette roche nous entoure dans les nombreux tunnels du parcours.
Au bout du lac après un petit pont une vieille route sur la droite vous permet de faire demi-tour. On revient en arrière par le même itinéraire… Pourquoi ? Parce qu’on en redemande, la route vue dans l’autre est encore plus belle. Le lac est sur votre droite et les belvédères vous invitent à une halte.



Direction Pluzine, avec pour point d’orgue le pont qui traverse le lac et vous donne la sensation de naviguer en suspension.
Si vous souhaitez continuer votre roadtrip, poussez jusqu’au monastère de Piva, construit au cours du 16e siècle. Le complexe se compose d’une église, d’une habitation dédiée aux moines, d’un haut rempart et d’un four à pain. À l’intérieur de l’église, des fresques du 17e siècle sont encore bien visibles, de même que les vestiges d’une icône sans visage probablement réalisée le siècle suivant. Un véritable plongeon dans l’histoire de la région.
Un pays à découvrir tant qu’il est encore préservé, pour revivre nos vacances d’antan, où l’aventure avait une place.
Longueur |
4/4 120 km à faire en 3 heures |
Qualité du revêtement |
4/4 Les axes touristiques sont en bon état, en dehors sortez les crampons. |
Panorama |
4/4 Il règne une certaine sérénité, dans les montagnes du parc de Durmitor et la route du lac de Piva est plus émoustillante, les couleurs dominent dans des décors naturels sublimes. |
Difficulté |
2/4 La route est étroite dans le parc du Durmitor, il faut s’arrêter pour céder le passage. |
Budget |
4/4 La région reculée n’a pas cédé à la folie des prix (encore raisonnable) du bord de mer. En choisissant les villages ethno vous pouvez dormir dans des bungalows ou sous la tente dans l’un des nombreux campements automobiles. |
Commentaires