RM Sotheby’s met un pied en France avec Benjamin Arnaud

Publié le par Benjamin

RM Sotheby’s met un pied en France avec Benjamin Arnaud

En plus des maisons françaises, de plus en plus de maisons de vente internationale s’intéressent au marché local des voitures anciennes. C’est le cas du mastodonte RM Sotheby’s qui s’implante officiellement sur notre territoire avec Benjamin Arnaud. On a pu le rencontrer lors du salon Epoqu’Auto, l’occasion de lui poser quelques questions.

Benjamin Arnaud 2-

RM Sotheby’s en France

News d’Anciennes : RM Sotheby’s a déjà organisé des ventes en France. Mais est-ce qu’il y a toujours eu un bureau français ou bien est-ce que c’est toi qui l’inaugure ?

Benjamin Arnaud : J’ai le plaisir de l’inaugurer ! Ce qui se passe, c’est que RM Sotheby’s est présent dans le monde entier. Évidemment le marché français, qui est important quand on parle d’automobile de collection, était déjà couvert par certains de mes collègues, un situé à Londres et l’autre à Genève. Par contre il est évident que le potentiel du marché français nécessite, je pense, la présence de quelqu’un qui puisse rapprocher l’hexagone de la marque RM Sotheby’s qui, on le sait, a un vrai potentiel pour valoriser les voitures, avec une clientèle internationale.

Oui, le marché français est important, on le voit bien à Epoqu’Auto, il y a une vraie affluence et une vraie envie. C’est pareil à Rétromobile. Historiquement cela fait 10 ans que RM Sotheby’s organise une vente pendant Rétromobile à Paris, donc c’est parfaitement légitime que la maison ait quelqu’un, à Paris, pour faire le lien entre les collectionneurs et la marque.

Les particularités de RM Sotheby’s

NA : Toi qui viens de chez Artcurial, une maison française, est-ce qu’il y a des particularités quand on travaille pour une maison mondiale ?

BA : Exactement. J’ai commencé mon aventure dans l’automobile de collection chez Aguttes en développant le département en 2013, puis chez Artcurial en 2016, donc deux maisons françaises. Aujourd’hui, RM Sotheby’s a une dimension plus internationale. Ce qui est une vraie force pour les vendeurs et les acheteurs c’est que RM conçoit le marché comme quelque chose de global.

Vous pouvez être propriétaire d’une voiture en France, la vendre aux USA si on estime qu’elle a plus de chance de bien se vendre là-bas. De la même manière, on peut se dire qu’un collectionneur américain a accès, grâce au réseau de RM Sotheby’s, à des voitures européennes qui l’intéressent, qui ont un certain pedigree et qu’on ne retrouverait pas sur le marché américain. Donc ça crée des ponts qui sont fantastiques, ça crée une récurrence de ventes dans l’année qui donne un calendrier dense mais ça fait une vraie force.

Aujourd’hui le marché de la collection est clairement international, depuis l’avènement d’internet, les gens suivent les ventes dans le monde entier et c’est une nouvelle manière d’appréhender les enchères et c’est sûr qu’à chaque vente les voitures proviennent de toute l’Europe si c’est une vente européenne ou des quatre coins des Etats-Unis si c’est une vente américaine.

NA : Est-ce que tu peux trouver une voiture au fin fond de la Bourgogne qui se retrouverait en vente à Monterey ?

BA : Complètement ! En fait ce qui va prévaloir c’est l’intérêt de la voiture, son pedigree, sa rareté. Ensuite vient la capacité de RM Sotheby’s à proposer la meilleure solution, la plus adaptée, pour vendre la voiture. Si on considère que c’est mieux à Monterey parce que la voiture peut participer aux concours locaux, on y va. Si, à l’inverse, c’est une voiture qui a vécu en Europe, qui est partie aux USA, et que ce serait pertinent de la faire revenir en France ou en Angleterre par exemple, on peut très bien le faire. L’intérêt c’est de trouver le meilleur endroit pour mettre en avant les qualités de la voiture.

NA : Ça inclut les « private sales » ?

BA : La force d’une entreprise comme RM Sotheby’s, c’est sa capacité à proposer plusieurs solutions. D’abord les enchères, là d’où RM Sotheby’s tire sa renommée, mais les ventes privées c’est un vrai point fort parce que ça permet de proposer des solutions hors calendrier, si vous êtes pressés. Mais il peut aussi y avoir des solutions de rachat. On peut aussi considérer que c’est un bon investissement de racheter une collection, ça permet au collectionneur de la vendre plus vite.

Maintenant on propose aussi les « sealed auctions », des enchères à l’aveugle. On ne va pas communiquer le prix de la voiture, ni son résultat final. En tant qu’enchérisseur, vous ne saurez que votre rang vis à vis des autres enchérisseurs. Si vous enchérissez et que vous être deuxième, vous saurez que vous êtes au rang 2 mais vous ne connaîtrez jamais le montant du rang 1. En revanche, ça permet de garder des prix plus confidentiels et ça permet aux enchérisseurs de rester discrets.

NA : Il y en a eu une récemment, (NDLR : la Mercedes-Benz SLR) c’est quelque chose qui se fait régulièrement ?

BA : C’est une des solutions proposées mais il faut que le pedigree de l’auto le justifie.

Mercedes Benz SLR Ulhenhaut Kidston 1 1-

Les prochains rendez-vous

NA : Du coup, quel est le prochain rendez-vous de RM Sotheby’s France ?

BA : Le prochain rendez-vous de RM Sotheby’s France, c’est en marge de Rétromobile, donc en Février 2023. En ce qui nous concerne, la vente sera le 1er Février, le Mercredi, et ce sera dans les salles du Carrousel du Louvre (NDLR : infos ici).

Ensuite, autre rendez-vous très important en 2023, à l’occasion du centenaire des 24h du Mans, RM Sotheby’s et l’ACO organiseront une vente, qui se tiendra pendant les 24h du Mans « modernes ». On présentera 24 voitures qui ont toutes un lien direct avec la course des 24h du Mans. C’est une occasion fantastique pour celui qui possède une voiture qui a un pedigree qui correspond, de proposer une voiture dans le cadre du centenaire des 24h, mais en plus sur la piste.

Deux belles ventes sur lesquelles on travaille déjà et sur lesquelles il est encore temps d’inscrire des voitures au catalogue.

Merci beaucoup.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.