[Rétromobile 2025] Visite de l’espace moto

Publié le par Théo

[Rétromobile 2025] Visite de l’espace moto

Depuis l’an dernier les motos sont à l’honneur à Rétromobile. Cela ne concerne pas qu’une exposition thématique, c’est un vrai espace qui leur est dédié dans le Hall 2. L’espace est riche, les découvertes nombreuses, on vous emmène faire le tour.

Banniere Retromobile 2025-

L’exposition Eric de Seynes à l’espace moto

L’année dernière Rétromobile élargissait son champs des possibles avec l’ouverture du salon aux deux roues. Pour cette deuxième année, l’espace moto consacre une exposition à Eric de Seynes. Et même si l’on n’est pas un féru du Joe Bar Team, le détour vaut le coup ! Car entre pilote, responsable, développeur et directeur marketing de chez Yamaha, le monsieur est une sacré personnalité de chez Yamaha.

IMG 3158 Arthur Salon-

Les origines de la passion

Eric de Seynes grandit au milieu d’une famille de passionnés de mécaniques. Edouard de Seynes se lance entre 1912 et 1926 dans la fabrication de voitures et dépose certains brevets tels que le montage du moteur sur silent-blocks. La voiture prendra le nom de « Cognet de Seynes » et ne sera produite qu’à deux exemplaires. Par la suite, c’est la moto qui va intégrer la passion familiale et qui va très rapidement venir contaminer Eric de Seynes.

IMG 3069 Arthur Salon-

Si les premiers pas de la famille se font sous le giron allemand d’une BMW R69S, Eric, lui, connaitra tout d’abord une Laverda 750 SF que son père s’était offerte. Lorsqu’il obtiendra son permis moto, c’est une Kawasaki 100 G7T qu’il choisira comme première monture. Entre 1978 et 1982 le jeune français chevauchera des Honda, en débutant sur une 125 S3 lors du challenge Honda lui permettant de mettre un pied dans le monde de la compétition. En 1982, Eric se frotte au Paris Dakar avec une 250 XLS mais est contrait d’abandonner sur casse mécanique.

C’est en 1997 qu’Eric s’engage à avec Yamaha en relançant le « Bol d’argent ». Lors de cette épreuve de 4H le pilote accompagné de Phillipe Gorce, finissent 16ème sur 55. Mais le résultat n’est pas le plus important car à partir de là Eric de Seynes s’engage avec Yamaha !

Eric de Seynes et Yamaha, une histoire d’amour

En 1998 est lancée la Yamaha Virago XV 125, cette moto fiable et accessible vient révolutionner le marché et place la marque nippone en leader du marché pendant 25 ans. En plus des petites moto, Eric de Seynes va aussi participer au développement des supersportives. Ainsi en 1998 est également présentée le YZF R1. Véritable monstre de puissance le R1 s’impose sur le segment supersportif avec son 4 cylindres de 150 chevaux à 10 000tr/min. Aujourd’hui encore le R1 est une référence dans ce domaine.

En 2010 est présentée la Yamaha VMAX Hermès. Etant héritier de la famille de maroquinier, il lance en 2010 ce partenariat entre le Japon et la France. Avec son V4 de 200 chevaux et 310 kilos, combiné à un superbe cuir étanche « skipper », la VMAX Hermès allie raffinement Français et ingénierie japonaise. En 2019 est lancée la Ténéré XTZ700. Cet emblème du Dakar est disponible au grand public et c’est Eric qui se charge de superviser la moto en Europe.

En plus de retrouver l’histoire d’Eric de Seynes chez Yamaha, véritable touche-à-tout de la marque japonaise, évoluant au cours des années jusqu’à devenir le premier non-japonais à occuper le poste de président du comité de surveillance de Yamaha Europe. Eric de Seynes propose dans son exposition de découvrir les modèles qui l’ont passionné ainsi que celles de ses idoles allant de la Yamaha FZT 750 « Fusée » à la YZE 750T 0WC5 de S.Peterhansel en passant par la Yamaha YZR 350 0W26 d’Agostini.

Cette exposition prend parfaitement sa place au sain du salon, celle-ci retrace l’histoire d’un homme avant tout passionné par la moto et dévoué une marque qu’il suit depuis plus de 30 ans maintenant. Au Hall 2 du salon je ne peux que vous inviter à faire un détour afin d’en apprendre un peu plus sur ses idoles, sa participation au développement de nombreux modèles et à sa passion pour la marque japonaise !

Maintenant direction la seconde partie moto et les constructeurs qui sont venus en nombre.

Les constructeurs parmi nous !

Depuis l’année dernière, les motos et leurs constructeurs s’invitent à la fête ! Voici un court récapitulatif :

Retromobile Moto 2025 par Theo pour News DAnciennes 2 1294 1-

Cette année, les Japonais ont pris leur revanche ! Si Yamaha n’est pas présent officiellement cette année au salon, et même si c’est bien compensé par l’expo Eric de Seynes, deux autres marques ont profité de la place manquante : Honda et Kawasaki.

Les stands sont assez petits mais Honda profite du fait d’avoir deux stands : le premier se concentre sur son passé en compétition tandis que le second nous présente une collection de Goldwing à la fois ancienne et moderne. Ces purs routières sont toujours aussi resplendissante ! Un peu plus loin, Kawasaki part sur un côté sportif, notamment avec une moto noire et verte, garée au fond du stand. Capable d’atteindre 400km/h en moins de 30 secondes, même à l’arrêt, la Kawasaki Ninja H2R est impressionnante…

Mais de gros noms de la moto routière sont aussi présents, chacun venant d’un des côtés de l’Atlantique : Triumph (UK) et Indian (US). Toutes deux sont des marques mythiques ayant traversé l’histoire : Triumph a été fondée en 1885 et leur première moto est de 1902, Indian a été fondé en 1901 et son premier modèle date de Juin 1901. Cependant niveau stand, les expositions sont différentes : Indian retrace son histoire et présente deux de leurs derniers modèles tandis que Triumph se concentre plus sur le présent avec une sélection de quatre sportives.

Retromobile Moto 2025 par Theo pour News DAnciennes 1215-

Ceci dit, un peu plus loin : au vu de la récente sortie de « Un parfait inconnu », film retraçant la vie de Bob Dylan, une Triumph Tiger de 1964 se trouve en position pour que vous puissiez vous photographier dessus avec un fond de ruelle New Yorkaise. Après tout, le passé n’est jamais très loin…

Les Indiens nous ont aussi rejoints avec leur marque Royal Enfield. Autre grande marque étant aussi fondée en 1901 originellement en Angleterre, rachetée en 1972 par les Indiens de Madras Motors pour ensuite être revendue à Eicher Motors : un fabricant automobile indien utilisant la marque pour toucher les acheteurs motards. La marque aujourd’hui fait principalement des motos tout-terrain et passe-partout étant robustes et performantes.

Sur le stand, on retrouve des modèles mythiques notamment une Shotgun (moto personnalisable jusqu’à l’os), mais aussi des modèles plus récents pour montrer ce qu’est capable de faire la marque aujourd’hui.

On termine ce tour des stands constructeurs avec quelques pépites :

Brough Superior, marque anglaise reconnue pour sa sportivité était présente avec quatre motos dont une AMB 001 PRO. Une Dagger est aussi présente mais attire franchement moins l’attention (tout en restant superbe !). On a pu croiser aussi sur quelques stands de revendeurs des Harley-Davidson, Ducati et autres Honda routières mythiques.

Une sacrée collection donc.

Il reste évidemment des expositions thématiques à vous montrer ! Soyez patients, le salon est grand et on vous donne donc rendez-vous plus tard dans la semaine pour les F1 Françaises… mais pas que !

On se quitte avec une galerie de photo venant tout droit de l’espace moto fait par Arthur et Théo.

Banniere Retromobile 2025-

Rétromobile 2025 en bref

Théo

Fan de voitures, bercé par Top Gear, Théo a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au début de l'année 2025.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.