Rétromobile 2025 va encore une fois nous en mettre plein les yeux. Si les plateaux annoncés font saliver avec pas mal de variété (la liste est ici), si on se doute que les marchands auront à cœur de remplir le Hall 1 avec de superbes engins. À l’opposé, géographiquement et comme à l’époque, le salon Rétromobile 2025 verra le grand retour d’une partie bourse aux pièces, une partie disparue depuis quelques années.
La Bourse de Rétromobile en Questions
Pour monter cette bourse aux pièces, c’est Clément Brouzes, (Moto-Club de Bordeaux) que certains ont certainement déjà vu sur divers bourses à travers la France qui était aux manettes. On lui a donc posé quelques questions.

Clément Brouzes au centre, vu à Angoulême
News d’Anciennes : Pourquoi vouloir remettre une bourse à Rétromobile ?
Clément Brouzes : En fait c’est un vieux sujet et on se bat dessus avec Romain depuis qu’il a été nommé directeur de Rétromobile. Nous sommes ceux qui avons poussé pour le retour de la bourse à Rétromobile. Pour nous c’est un véritable retour au sources. Avoir une bourse aux pièces fait partie de l’ADN du salon Rétromobile et cela fait des années qu’il n’y en avait plus. On s’est battu pour le refaire, à tous les niveaux. On a eu un bon accueil au niveau des exposants, notamment auprès des plus jeunes qui n’ont pourtant pas connu la bourse historique de Rétromobile, et une nostalgie mal vécue des anciens, qu’il n’a pas été facile de faire revenir !
NA : Combien d’exposants pour ce retour ?
CB : Ça n’a pas été facile. Pour un début nous avons sélectionné une quinzaine de participants. Nous avons aussi invité quelques futurs boursiers à nous rendre visite et constater le succès ! Il faut noter que, contrairement à beaucoup de bourses habituelles, on ne retrouvera que des professionnels.
On aura des marchandises variées avec des tous les profils de vendeurs. On aura spécialistes des pièces neuves et occasion pour les motos anciennes avec Laurent Henoux ou encore Didier Larue qui amène des motos et des pièces. Ils font toutes les bourses de Mannheim à Tarbes ! On a aussi un basque avec un stock de pièces de Solex. Côté auto, on retrouvera un spécialiste des pièces Porsche et Ferrari !
On aura aussi de l’automobilia sur la bourse de Rétromobile avec un marchand belge avec des plaques émaillées ou encore la brocante « Chez Pépé et Mémé » avec objets de déco et automobilia et jouets anciens, assez accessible. On n’oublie pas un spécialiste des miniatures anciennes avec des prix qui débutent à 5€. Vrai bourse de pièces. assez représentatif de ce qu’on peut trouver sur une bourse standard.



NA : Pourquoi choisir le Vendredi et le Samedi ?
CB : C’est vrai que cette bourse de Rétromobile 2025 ne durera pas tout le salon. On la fait commencer le Vendredi parce qu’on a encore des pros du secteurs, on a des visiteurs parisiens et, globalement, on a passé la première phase du salon et les exposants notamment sont plus disponibles. Le Samedi est plus populaire et on évite la clientèle typiquement familiale du dimanche pas nécessaire à ce genre de bourse.
Il y a aussi un côté pratique avec un déballage et un remballage qui ne seront pas fait au milieu de la cohue des autres stands. Samedi à 19h, ils peuvent ranger.
NA : En quoi cette bourse est plus attractive pour les exposants qu’un stand sur la semaine complète ?
CB : Pour un boursier de province qui ne propose pas de pièces pour une Aston Martin DB4 GT Zagato ou une Voisin, on peut venir travailler et toucher une clientèle internationale sur un moment plus réduit.
C’est surtout un compromis intéressant pour ceux qui ont des moyens plus limités. Pour être transparent, le tarif est de 1021€ TTC avec chauffage, électricité, assurance, pass d’accès et j’offre le café à l’arrivée au moment de déballer ! C’est une offre complète pour une vraie bourse mais à Rétromobile.
NA : En regardant plus loin, quel est l’objectif pour les prochaines éditions de Rétromobile ? Un hall bourse ?
CB : Ce serait l’idéal. Les gens en ont besoin. On le voit sur tous les salons de France ET à l’international, les gens ont plaisir à chiner. Aller au fond du hall 3 et « gratter » LA pièce qui manque, c’est quelque chose qui manquait justement. Pendant des années le cadre et le contexte de Rétromobile ne le permettaient plus trop. On revient vraiment à l’essentiel du salon et on augmente l’offre de ce que les gens peuvent chercher.
Merci Clément, le rendez-vous est pris
Rétromobile 2025 en bref :
Dates et Horaires :
Mardi 4 Février : avant-première, 18h-22h
Mercredi 5 Février : 10h-22h
Jeudi 6 Février : 10-19h
Vendredi 7 Février : 10-22h
Samedi 8 Février : 10h-19h
Dimanche 9 Février : 10h-19h
Lieu :
Parc des expositions de la Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris, Pavillons 1, 2 et 3.
Billetterie : Cliquez ici
Retrouvez le Stand News d’Anciennes et Ticket for Road dans le Hall 3, stand F097


Commentaires