Rétromobile 2025 : Eric de Seynes au cœur de l’espace moto

Publié le par Benjamin

Rétromobile 2025 : Eric de Seynes au cœur de l’espace moto

L’an dernier, Rétromobile avait innové en proposant un vrai espace moto. Bien fourni tant en qualité qu’en quantité, il avait mis à l’honneur la famille Monneret et ses machines (piqûre de rappel ici). Cette année, c’est un grand nom de la moto en France (et pas que), Eric de Seynes qui sera à l’honneur.

Eric de Seynes en quelques mots

L’homme a littéralement grandi au milieu des deux roues puisque son père va ramener une Norton Dominator des USA où il vit au milieu des années 50. Ce même père va s’associer à Jean Murit et, ensemble ils vont créer le club BMW et relancer le Bol d’Or. Eric, lui, se plonge dans les magazines et se met à bricoler très tôt. À 16 ans il s’embarque pour un tour de France de 4000km au guidon d’une Kawazaki 100 G7T et l’année suivante il entame une carrière de pilote (sur Honda cette fois) qui va l’amener sur la troisième place du podium amateur du Rallye de Tunisie et sur les pistes du Paris-Dakar.

Mais c’est à une autre marque japonaise que son nom est lié. Il se rapproche Sonauto-Yamaha l’importateur de la marque en France via un poste chez Mobil Oil. Ensuite il passe à la Seita et soutient le programme sportif de la marque. En 1990 il devient directeur du marketing de Sonauto-Yamaha avant de prendre son indépendance.

En 2009, il est de retour dans le giron du constructeur au diapason et il va finir à la présidence de Yamaha France en 2010 avant de devenir le premier non-japonais à devenir Executive Officer de la marque en 2016 avant d’accéder au poste de président de Yamaha Europe en 2018. Il a quitté ses fonctions opérationnelles à la fin de l’année 2023.

Au programme de l’exposition

C’est de nouveau dans le Hall 2 de Rétromobile 2025 qu’on retrouvera cette exposition. On y retrouvera des machines de course qui ont été pilotées par ses idoles : la Kawasaki HR1 Sidemm 1971 de Christian Ravel, la Yamaha 350 de Saarinen (victoire à Daytona en 1973), la 750 T7 de Patrick Pons (champion du monde 750 en 1979) ou encore la YZR 500 de Christian Sarron de 1989.

On retrouvera aussi des motos du Dakar, l’une d’elles était déjà présente en 2024, mais aussi des motos qui évoquent l’histoire d’Eric de Seynes avec un Peugeot 103 SV de 1975, un Yamaha Vmax Hermès de 2010, une BMW R62S de 1962… Rétromobile 2025 a préparé un teaser vidéo pour vous donner l’eau à la bouche :

Tout autour de cette exposition, ce sont 2000m² dédiés aux 2 roues qui vous attendront dans ce hall 2 de Rétromobile 2025. Autour de l’Ace Café qui fera son retour, on retrouvera les constructeurs tels que Triumph, Indian, Kawasaki, Honda, Godet Vincent, etc.

Rétromobile 2025 en bref :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.