On continue la visite du salon Rétromobile 2024. Ce soir on vous parle de stands bien particuliers : ceux des constructeurs automobiles.
Renault Classic, des records et toujours des records
Le constructeur au Losange a mis les petits plats dans les grands. Les teasers de la future 5 sont là, à côté du nouveau Rafale, mais clairement, ce n’est pas du tout ce qui va attirer l’attention en premier. Ce qui va capter votre regard, ce sont les véhicules des records.
Si je dis véhicules, c’est parce qu’au-delà des voitures, sur les quelles je vais revenir dans quelques lignes, il y a celui aui a donné son no, au dernier modèle de Renault, le Rafale. Il ne s’agit pas de l’avion de chasse, mais du Caudron-Renault, un avion de record des années 30.





Du côté des voitures exposées à ses pieds, la liste des records battus est kilométrique. L’Étoile Filante a atteint les 308 km/h, avec son moteur à turbine. La 40CV des records va aligner, comme son nom l’indique, tous les records de 500 à 4000 km, des 3 heures ou encore des 24h de Montlhéry. La Nervasport aligne dans les années 30 les records de vitesse moyenne, J’en oublie, assurément.
Volkswagen : 50 ans de Golf
Dur de passer à coté tant l’éclairage est cru, surtout lorsqu’il se reflete sur des carrosseries gris métalisé. Volkswagen célèbre les 50 ans de sa compacte de manière épurée, en optant même pour des modèles basiques issus de la collection Volkswagen Classic. Sans surprise, les 7 précédentes générations encerclent la petite dernière, fraichement restylée.
On trouve aussi deux Combi : un 21 fenêtres, toujours aussi sexy avec les années, et un plus surprenant (de notre côté du globe) T2 de 2013, à la face avant caractéristique, car, éloignez tout risque de vous étouffer à la lecture de ce qui va suivre, elle abrite un radiateur !





Skoda, une Superb sélection
La Skoda Superb fête ses 90 ans, et la marque tchèque a mis les petits plats dans les grands pour célébrer l’événement. Le porte-étendard de la marque est mis en avant au travers de quatre générations différentes, dont la dernière.
Surtout, vous pouvez également admirer la toute première Skoda de luxe, une Hispano-Suiza, construite sous licence à l’époque; une auto impressionnante, et au superlatif sous tous les angles. Et si le menu ne vous satisfait toujours pas, il en reste encore !
Un peu masquée par l’Hispano-Suiza, du fait de sa taille plus qu’imposante, vous pouvez également admirer un petit coupé rouge. Il s’agit d’un des deux coupés 1100 OHC engagés en compétion dans les années 1959-1960, qui vient d’être intégralement reconstruit, et qui fait ici sa première sortie en public.





Porsche : sous le signe du turbo
La marque de Zuffenhausen a fait simple, mais efficace : une belle 930 turbo, accompagnée par la 935 du musée Porsche. La paire est présentée sans ostentation, presque un peu chichement, mais cette sobriété est au final assez rafraichissante, face à l’opulence générale.



Peugeot, Citroën, où êtes-vous ?
Ce sont les grands absents cette année. Après s’être misérablement pris les pieds dans le tapis l’an dernier avec les 40 ans de la 205, Peugeot remet le couvert en ne daignant même pas fêter les 40 ans de la 205 GTi. Limitation des pertes économiques pour eux, grosse perte pour les visiteurs.
Sans surprise, la marque au chevrons n’est pas présente non plus. Cela reste quand même inquiétant lorsque le premier groupe français n’est pas présent sur le plus gros salon français. Heureuse,ent que les clubs sont là pour corriger le tir… dans le hall 3.
Nos prochain rendez-vous
Vous avez toujours rendez-vous avec nous sur notre stand. Vous le retrouverez dans le Hall 2.3, le passage entre le Hall 2 et le Hall 3 autour de notre fameuse Fuego ! Si vous ne pouvez pas venir ou que vous voulez revivre le salon à travers nos objectifs, tous nos articles et tous nos lives vidéos sont visibles en cliquant sur cette bannière :
Commentaires