Rétromobile 2023 se prépare : interview de Romain Grabowski, son nouveau directeur

Publié le par Benjamin

Rétromobile 2023 se prépare : interview de Romain Grabowski, son nouveau directeur

Le salon parisien approche. Rétromobile 2023 donnera une nouvelle fois le coup d’envoi de l’année des grands salons automobiles. Pourtant, on a eu peu d’infos à son propos. Alors pour en savoir plus, on a profité de notre rencontre avec Romain Grabowski, le nouveau directeur du salon, pour lui poser quelques questions.

Quatre questions à Romain Grabowski

News d’Anciennes : On a eu assez peu d’infos sur Rétromobile 2023. Le thème est-il défini ? Y aura-t-il des expos thématiques ?

Romain Grabowski : J’ai pris mon poste début Octobre, je débarque dans l’organisation des salons. Maintenant, je connais très bien le salon Rétromobile, je n’ai raté aucune des 15 dernières éditions, notamment quand j’étais chez Motul, un partenaire du salon. Pour la petite anecdote j’ai aussi travaillé chez Luc Alphand Aventures et j’ai aussi tenu un stand à l’époque où ça durait 10 jours !

Effectivement, il y a eu un changement de direction et donc moins de communication que d’habitude. Par contre j’ai un profil de communicant, j’ai passé des années chez Motul sur ce pôle. Comptez sur nous pour communiquer durant le sprint final avant le salon.

Néanmoins, avec toute l’équipe, on a réuni tous les ingrédients pour faire un très beau Rétromobile 2023. On lancera par exemple la « flamme olympique » du trophée des 24h du Mans, dont c’est le centenaire et dont nous serons les premiers hôtes. On aura aussi deux expositions thématiques sur le thème des 24h.
Ensuite le salon se doit de refléter toute la collection automobile et se doit d’être la vitrine de l’intégralité des passionnés. Que ce soit un propriétaire de 2cv ou de Bugatti, un bricoleur ou quelqu’un qui n’a pas de connaissances, tout le monde doit y trouver son compte.

On aura aussi une exposition moto sur Rétromobile 2023. Nous ne sommes pas le salon de la moto mais on sait qu’on a des passionnés en commun. Ensuite on va essayer d’innover dans la passerelle, je ne vous dis pas le thème, et on va monter une expo par les jeunes et pour les jeunes. On aura des formes, des couleurs, des véhicules variés, avec de bonne interactions sur les réseaux sociaux et quelque chose qui fasse bouger les lignes. Les jeunes s’intéressent aux voitures anciennes, mais il faut utiliser le bon discours et avoir les bonnes thématiques et parler de véhicules abordables.

NA : En dehors de ces thèmes, est-ce qu’on retrouvera des nouveautés, de nouveaux types de stands, etc ?

RG : Déjà, la première nouveauté par rapport à 2022, c’est que Rétromobile 2023 est une édition de retour à la normale et quand on voit tous les chamboulements subis pendant la pandémie, c’est déjà à souligner. J’entends par le retour à la normale, les dates habituelles. Ensuite on a eu la confirmation de la présence de tous les marchands importants. Ils viendront parce qu’ils aiment le salon, parce qu’on a la chance d’avoir les frontières qui sont réouvertes et puis parce qu’on a un dollar fort qui va stimuler les affaires avec les clients américains. Rétromobile est un salon international.

Je ne suis pas autorisé à tout vous dire mais on aura de beaux constructeurs avec nous. On retrouvera les habituels, d’autres qui reviennent, d’autres qui viennent souhaiter des anniversaires emblématiques et enfin certains qui dévoileront des choses complètement atypiques. On aura de la compétition, du très pointu également des voitures anciennes plus « grand public ».

NA : Avec ce qu’on a vu lors du Mondial, est-ce que vous n’avez pas peur que cela se « transmette » à Rétromobile ?

RG : Excellente question et, bien évidemment, je me suis rendu sur le Mondial pour me faire ma propre idée. Je ne suis pas là pour porter un jugement. Ce que je peux constater, c’est qu’on retrouvait des constructeurs français, des asiatiques, mais entre les deux il manquait quelque chose. Une fois qu’on a fait ce constat, on ne peut que constater que le modèle du Mondial n’est plus tout à fait le même. Est-ce qu’il va perdurer ? Et plus simplement, est-ce que les constructeurs vont bouder les salons ? C’est une question ouverte.

Nous, chez Rétromobile, on pense sincèrement que c’est une opportunité. Une opportunité parce que plus les véhicules vont se moderniser et aller vers l’électrique, plus les marques, comme Renault, Peugeot et Citroën, utilisent leur ADN et leur histoire pour justifier leurs innovations et pour, paradoxalement, moderniser et continuer de préserver l’âme de leur marque et de leurs véhicules. On l’a remarqué, les logos de ces marques parlent d’eux-même.

On pense qu’on est donc l’écrin idéal, pour des montants qui restent abordables pour un constructeur automobile. Rétromobile est un salon premium, donc les stands sont plus élevés que sur d’autres salons de véhicules anciens. On est pas dans une démesure avec des stands qui doivent faire 1000 ou 2000 m² de plus que le voisin. On reste dans un salon à taille humaine. Les budgets et les possibilités permettent notamment à des constructeurs de lancer un véhicule parce qu’à Rétromobile on raconte l’histoire et un constructeur peut en tirer parti.

NA : Quelle est la chose, jamais faite à Rétromobile, que Romain Grabowski voudrait faire à Rétromobile ?

RG : Je vous donne rendez-vous en Février. J’essaye, avec toute l’équipe et avec le temps réduit qui nous reste, j’essaye de faire bouger les lignes. Logiquement, l’année prochaine quand vous aller pousser les portes du salon, vous aurez vu un changement, si on y parvient. Ça voudra dire qu’on a commencé à planter des graines pour faire bouger le salon.

On va aussi modifier le format de la soirée avant-première pour donner du rythme, faire des annonces, dévoiler des choses au goutte à goutte. Tout ça on est en train de le mettre en place.

J’ai plein d’idées, je suis créatif dans ma vision des choses, Mais avant de partir sur des idées folles, on en a, mais avant j’aimerais beaucoup qu’on fasse revenir des vendeurs de pièces, des pieçards. Il y en avait beaucoup et pour moi ils participent à l’ADN du salon. Pour moi cet ADN c’est d’avoir le plus beau garage éphémère du monde. Quand je dis ça, ça ne veut pas dire que c’est élitiste. La 4CV et la Bugatti Royale ont leur place. En revanche les pièces deviennent rares. Le sujet est sur la table. On essaye d’insuffler le changement pour Rétromobile 2023 avec une vraie bourse de pièces pour l’édition 2024.

News d’Anciennes sera à Rétromobile 2023 !

2023 est une année spéciale pour News d’Anciennes : fin Mars nous fêterons nos 10 ans ! Pour marquer le coup, vous allez nous voir, en dehors de nos reportages. Et ça commencera donc à Rétromobile 2023 !

Rendez-vous du 31 Janvier au 5 Février dans le Hall 2. On vous en dira plus dans quelques semaines mais sur notre stand, vous allez pouvoir participer à nos vidéos, vous allez pouvoir jouer, vous allez pouvoir gagner des cadeaux, on vous en dit plus très vite !

Affiche Retromobile 2023 c-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Jacques

    Une question, faut-il avoir obligatoirement la barbe pour visiter Rétromobile ?

    Répondre · · 17 décembre 2022 à 18 h 48 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.