C’est le 6 septembre dernier que se déroulait à Landrecies, dans la région des Hauts de France, la 4e édition de Rétroland. Malgré le contexte sanitaire, ce rassemblement aura connu un franc succès avec un record de fréquentation.
Fermez les yeux un instant et imaginez-vous faire un bond dans le passé. Au son des yéyés et du rock and roll, vous déambulez, dans les rues de ce charmant centre-ville de Landrecies, situé aux portes de l’Avesnois au milieu de centaines de voitures et motos anciennes.
Ce rêve de tout amateur d’anciennes, c’est ce que propose L’UCA, l’Union des Commerçants et Artisans de Landrecies. Rétroland a été mis en place afin de dynamiser le centre-ville. Au vu de l’ampleur que prend ce rassemblement, le pari est réussi. Rétroland commence à être bien ancré dans l’agenda des amateurs d’anciennes de la région et de la Belgique toute proche.



Cornemuses, spectacles de rue et vieux carbus
Pour cette 4e édition, plusieurs surprises avaient été ajoutées à l’événement. Outre de nombreuses animations musicales, concerts et spectacles de rue, la principale nouveauté était le concours d’élégance organisé par l’association Historique de Landrecies.
Pour participer, rien de plus simple, il fallait se présenter avec une tenue correspondant à son véhicule. À ce petit jeu, c’est un couple de Belges, venus de la région de Liège avec leur Volvo 164 qui ont raflé la première place du podium.
Autre innovation de cette édition 2020, le marché couvert de la ville a été transformé en bourse d’échanges de pièces ou objets en tout genre autour du thème de l’automobile et de la moto.



600 voitures, record battu au Rétroland !
Avec un temps radieux et ces multiples améliorations, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette édition de Rétroland un véritable succès.
Fort de plus de 600 voitures anciennes présentes et un public venu en nombre, le rassemblement nordiste a battu son record de fréquentation. Les rues de Landrecies étaient donc remplies de très beaux modèles et notamment des voitures que l’on voit assez peu dans les rassemblements.
Porsche 718 RS, Burton, Salmson, Volkswagen 181, Ford Vedette, Mercedes 220 SE, Rambler – Renault, Datsun, Lancia Flavia, Fiat 850 coupé ou encore Simca Trianon.
Les amateurs de petites populaires n’étaient pas en reste avec de nombreux modèles de toutes les couleurs de Cox, 2CV, 4L ou autres Mustang. Malgré une année 2020 difficile pour les rassemblements d’anciennes, cette 4e édition de Rétroland restera donc comme une belle réussite !

































Commentaires