Record de dons au Rallye du Cœur Nantes autour du Château de Goulaine

Publié le par Marc

Record de dons au Rallye du Cœur Nantes autour du Château de Goulaine

Au Château de Goulaine c’était la cinquième édition du Rallye du Cœur Nantes. Samedi 17 Mai, c’était l’ultime journée de ce long Rallye, afin d’obtenir un maximum de dons au profit de l’Asso Imagine for Margo, qui lutte contre les cancers pédiatriques. C’était l’aboutissement d’un an, d’intenses sollicitations et de recherches. Le soleil comblait le nombreux public, venu notamment en famille. La voiture, qu’elle soit mythique, inaccessible, rare, voire « seulement » historique, enjolivait à nouveau l’évènement, pour une immense part de rêve… destinée à ces très jeunes malades.

Depuis notre intervention à la première édition de 2021, nous avons constaté une énorme évolution, de toutes parts. Ce Rallye du Cœur Nantes devient un énorme rendez-vous annuel et les chiffres de dons s’envolent au profit de cette cause des cancers pédiatriques.

Ce ne sera jamais suffisant, certes, face à la croissance des cas. Toutefois, l’Asso Imagine for Margo peut être très fière du travail accompli par l’antenne Nantaise. Rendez-vous compte que cette année le montant total des dons est de 261.100 euros !

Des rêves de gosses, quoi de plus normal

Imaginez-vous dans votre jeunesse, avec des gros bobos qui vous embêtent la vie au quotidien… imaginez quelque part les ressentis de ces gosses installés à la place du copilote ! Il est certain que la voiture de rêve ne conviendra pas forcément à la majorité des enfants malades… Le long Rallye du Cœur Nantes a opté pour ce choix et la coopération fonctionne à tous les niveaux. Alors bienvenue à tous et principalement aux automobiles.

Mille ans d’histoire et toujours sur le bon rythme…

Goulaine fête ses 1000 ans… et sait ouvrir son cœur aux automobiles et surtout lorsqu’il est question d’une telle cause. Nous avons la chance d’avoir une Région plutôt bien fournie, avec une variété extraordinaire. Alors partageons ensemble le rêve de ces gosses en souffrance, d’autant que nous aussi, nous sommes restés des enfants.

Faisons maintenant le tour du Château de Goulaine puisqu’il y en avait partout, des anciennes, pour le Rallye du Cœur Nantes.

Goulaine façade Ouest en Porsche. C’est le modèle Porsche 911 et ses nombreuses évolutions jusqu’alors, les plus nombreux présents au Rallye du cœur. Trois magnifiques anciens modèles 356, dont un cabriolet, agrémentent cette cour royale.

Goulaine façade Est, c’est cette fois en Américaine. Ford Mustang, Chevrolet Corvette d’époques différentes sont exposées.

Goulaine en Françaises et Anglaises aussi. On s’est aligné, là aussi. On commence côté Anglais avec des Jaguar, Triumph, MG, Lotus… des Minis

Côté Français, au menu, c’est brochette composée de Peugeot, Renault, Alpine, Citroën et même de Talbot. 

Goulaine en Italiennes maintenant. Lanborghini, Alfa Roméo, Fiat Abarth, Ferrari, le panel est plutôt coloré par ici.

Et puis Goulaine en Concours d’Élégance pour ce Rallye du Cœur Nantes, avec des jolies robes estivales en mode cabriolet, mais pas que. A quels modèles, les cœurs, auront-ils battus le plus, That is the question ?

Tout d’abord des cabriolets avec La Citroën 5 HP trèfle, la doyenne sans contestation du plateau, la Chevrolet Corvette C1, puis l’Alfa Romeo Giulia Spider 1300. Avec la Jaguar Type E, et la Fiat Dino coupé Bertone 2400, 6 cylindres Ferrari, vous serez à l’abri du soleil mais pas des émotions !

Le choix devenait plus compliqué avec ces magnifiques supercars modernes, elles aussi bienvenues pour faire vibrer lors du Rallye du Cœur Nantes. Ferrari Roma avec un V8 de 620ch, Lexus LFA avec son somptueux et sonore V10 de 560ch, Chevrolet Corvette C6 Z06 Centennial Edition, Mercedes AMG GTC Black séries avec 730ch sortis V8, puis cette Porsche 911 GT3 RS.

Par ici, on aurait pu rêver de s’installer dans ces deux bolides, mais ceux-ci étaient seulement prévus à l’ expo. Après ces 1000 années, le Chateau de Goulaine recevait cette monoplace F1. Une évocation de la Lotus Type 49 de 1967. Elle apparue dans le film d’espionnage « The man of UNCLE ».

Un poids plume de 650 kg, Boite de Vitesses de Porsche 930 Turbo et Motorisée V8 Chevrolet de 5.3L délivrant 400 ch, joli bijou.

On retrouvait aussi une barquette de compétition, qui détient depuis plusieurs années de participations au Trophée Protos de France et au Challenge Avenir Cup.

Dans un registre totalement différent, p’tit coup de coeur, du côté de cette originale présentation, d’une Pontiac Cabriolet et sa magnifique déco.

Un parrain au gros cœur

Il lui en a fallu dans sa carrière de pilote automobile, du gros coeur, à  Olivier Panis. Il n’a pas été seulement le grand vainqueur, sous la pluie du  Grand Prix de Monaco en 1996, sur la Ligier Mugen Honda n°9. Il fut également au fil des années pilote essayeur, pilote en Endurance, au Trophée Andros pour Skoda puis 6 victoires au volant de la Dacia Lodgy, puis en Grand Tourisme… C’est lui le parrain de ce Rallye du Cœur Nantes, et il est lui aussi présent pour faire vibrer les coeurs.

Des rêves, des activités encore par ailleurs

Pour le Rallye du Cœur Nantes, Goulaine s’est distingué avec d’autres sujets, toujours pour les enfants, tels que les Supers Héros, en mode sans filet, avec des acteurs qui n’ont pas froid aux yeux.  

Plus loin, c’est un long chapelet d’Harley Davidson modernes qui se libère de ces supers héros. Ils enchainent des cascades acrobatiques par les étages et les fenêtres de Goulaine, avec un public en émoi.

Goulaine, pour le Rallye du Cœur Nantes, c’était aussi les jeux d’enfants, les jeux bretons, le circuit karting à pédales… et quelques mises en scènes, telle que celle du film Le Corniaud, effectuée par l’Asso Nantaise, de l’Atelier du temps.


 

Un Rallye du Cœur Nantes d’une telle intensité ne peut pas se terminer sans une tonne de, Mercis. Une année de travail, une année de préparation, de longs préparatifs… et puis que dire face à cette magnifique somme inscrite sur ce chèque, pleine de Merci, pleine d’espoir, pleine de bonheur, pleine de promesses… 261.100 euros !

La roue tourne sur le Rallye du Cœur Nantes

Terminons cette belle journée pleine d’espoir et de partage, en photos. Tout en chantonnant, encore, les superbes mélodies du groupe « Sergent Pepper Tribute Beatles Acoustique », et avec les clichés de la sortie dans le vignoble et ceux de Vincent, mon coéquipier des grands évènements.

A très vite autour de belles autos… de préférence, en anciennes et rendez-vous pour la prochaine édition, toutes les infos seront par ici.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.