Puma GTV, un coupé original qui n’a rien de brésilien !

Publié le par Benjamin

Puma GTV, un coupé original qui n’a rien de brésilien !

Il fallait vraiment bien la chercher. Le mois dernier, lors du Salon Epoqu’Auto 2022, c’est dans l’espace réservé aux voitures à vendre qu’on a pu voir une des autos les plus étonnantes, exotiques, et rares par chez nous. Cette auto c‘est une Puma GTV. Et si sa ligne vous dit quelque chose ? C’est normal !

Puma en bref

Vous connaissez les coupés Puma brésiliens avec leur mécanique Volkswagen ? Et bien… ce n’est pas de ce Puma là dont on parle !

Pourtant, la marque Puma qui nous concerne est bien liée à Volkswagen. En 1965 Adriano Gatto, un jeune italien en voyage aux USA pour un mariage, découvre le Dune Buggy. Séduit par l’auto, il en importe un en Italie. Ensuite, il le modifie, notamment pour les lignes, et le vend. Il répète l’opération jusqu’à ce qu’il se lance véritablement dans l’aventure en 1968. Il lance Puma et produit le Gatto Spider Spiaggia avec sa propre carrosserie et toujours une mécanique VW avant d’affiner les lignes sur la Puma GT.

Ensuite la marque créera un premier coupé en 1973 puis le GTV qui nous intéresse. On notera aussi le Puma Ranch, autre Buggy mais avec un physique de Jeep Wrangler !

Toutes ces autos sont fabriquées en tant que Kit Cars et vendues un peu partout où on peut les commander ! L’aventure prend fin après la production d’un prototype Puma 248 qui brule avec l’usine en 1993. Dans le même temps, les lois italiennes se montrant de plus en plus restrictives avec les Kit Cars, l’aventure s’arrête.

La Puma GTV

Revenons en 1979. C’est cette année là que Puma lance sa GTV. En réalité on invente pas grand chose. En fait on ne fait que reprendre la Nova, un kit car vendu à partir de 1971 et qu’on connaît en France sous le nom de Nova Sterling. Cette auto est une stricte deux places mais se distingue surtout par l’ouverture de son habitacle : il se lève avant de se décaler vers l’avant pour permettre aux occupants de prendre place à bord. S’il est connu en France, c’est parce qu’il y sera fabriqué (par DEFI à Lille), de 1971 à 1996, à environ 110 exemplaires.

Pourquoi Puma s’y intéresse ? Parce que, comme les autres productions du groupe, la voiture est conçue pour être motorisée par un 4 cylindres Volkwagen. On le retrouve dans ses diverses versions, du 1200 au 2 litres. Sauf que les italiens vont se démarquer sur ce point.

La Puma GTV ne va pas reprendre directement une mécanique VW. Sur la base de ce moteur, Domenico Lombardi crée en effet un inédit 1385 cm³. Si la puissance n’est pas annoncée, on peut se dire qu’avec son carbu Solex, ce n’est pas un foudre de guerre puisque sa puissance est estimée aux alentours des 75ch. Mais la voiture reste légère : 660 kg. Avec ça, l’original petit coupé atteint les 150 km/h. Sensation garanties.

Par contre, contrairement aux autres Nova Sterling, qu’elles soient anglaises, américaines ou françaises, la Puma GTV simplifie le système d’ouverture. Pas de vérins, ici on utilise une charnière qui permet de basculer le toit et les vitres latérales vers l’avant. C’est plus simple… mais aussi moins lourd ! On note aussi l’adoption de feux ronds au lieu des deux petits feux sous bulle carrée des autres versions.

Après avoir produit une centaine d’exemplaires, la Puma GTV s’arrête. En fait elle évolue en Puma GTV-033. Le principal changement, c’est qu’on a remplacé le moteur VW par celui des Alfa Romeo Alfasud. Ce 1,2 litres développe une puissance qui tourne aux alentours des 60ch. Côté châssis… on se fournit toujours chez VW ! La ligne évoluera également avec un nez plus court tandis qu’on abandonne l’arrondi qu’on retrouvait sur la partie basse de l’auto.

L’auto a peu de succès et la Puma GTV 033-S sort en 1985 en rapprochant son style de la GTV originelle. Le moteur Boxer Alfa est reconduit et la voiture, la dernière des Puma GTV, restera en production jusqu’en 1991.

Puma GT 033- Puma GTV

Voilà, vous en savez désormais plus sur notre étonnante auto jaune. Une chose est sûre : on est curieux de savoir ce que cela donne au volant !

Source principale et photos supplémentaires : Puma Club Italia

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Antoine Lannoo

    Ça a vraiment une gueule d enfer ! Vivement un essai !

    Répondre · · 2 décembre 2022 à 17 h 31 min

  2. LESIMPLE

    Je pensais que le 4 cylindres à plat de l’Alphasud était refroidi par eau, contrairement à celui de Wolkswagen et à celui de la Citroen GS, pour ne citer que ceux-là.

    Répondre · · 2 décembre 2022 à 19 h 14 min

    1. Benjamin

      Alors je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête. De l’air, probablement, mais qui ne venait pas d’un boxer Alfa !

      Répondre · · 3 décembre 2022 à 12 h 25 min

  3. philippe

    Oups, le boxer Alfa refroidi par air 🙂 ! Pan sur le bec du rédacteur !

    Répondre · · 2 décembre 2022 à 22 h 03 min

  4. Bruno Oprandi

    Bonjour vous rappelez vous du prix de vente de cette puma gtv
    svp ?
    Juste pour avoir une idee
    Merci

    Répondre · · 21 novembre 2023 à 19 h 17 min

    1. Benjamin

      Aucune idée malheureusement

      Répondre · · 21 novembre 2023 à 19 h 25 min

  5. Bruno Oprandi

    Bonjour vous rappelez vous du prix de vente de cette puma gtv
    svp ?
    Juste pour avoir une idee
    Merci

    Répondre · · 21 novembre 2023 à 19 h 33 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.