On a lu : Toutes les Simca – 1934-1980

Publié le par Benjamin

On a lu : Toutes les Simca – 1934-1980

On ne l’a pas mis dans notre sélection de cadeaux de noël puisqu’on ne l’avais pas encore lu ! Mais Toutes les Simca – 1934-1980 est peut-être LA bonne idée pour mettre sous le sapin d’un amateur de la marque à l’hirondelle.

Toutes les Simca – 1934-1980

Déjà auteur de nombreux livres indépendants sur les voitures anciennes (mais pas que), Romain Gaulin aime raconter les grandes épopées automobiles du XXe siècle. Après avoir abordé Renault ou Peugeot, c’est la marque à l’hirondelle qui donc les faveurs de ce livre « Toutes les Simca – 1934-1980 ». Vous l’aurez compris, ce sont TOUTES les Simca qui sont passées au crible dans ce livre qui recoupe toute la période de production de la marque créée par Pigozzi.

Le livre est un GROS livre avec 232 pages sur un format 24×28. Si on trouve le logo du magazine Gazoline dessus, c’est normal, Toutes les Simca – 1934-1980 est édité par Casa Édition, société créée par le groupe Larivière, propriétaire du magazine depuis quelques années.

Ce qu’on trouve dans Toutes les Simca – 1934-1980

Attention : ici on ne parle pas de catalogue de toutes les Simca. Enfin, on parle beaucoup de catalogues, mais de ceux édités chaque année. En effet, plutôt que de découper Toutes les Simca – 1934-1980 par modèle produit par la marque Simca, Romain Gaulin nous sort en fait une sorte de frise chronologique de Simca.

Chaque année, on décrit la gamme, on décrit les changements de chaque modèles, que ce soient des évolutions techniques ou des évolutions de gamme ou de tarif. Du coup, si vous n’êtes intéressé que par un seul modèle, vous allez lire une histoire en de nombreux, nombreux chapitres.

Le livre semble parfaitement documenté (sans être encore plus spécialiste que l’auteur, difficile d’y trouver la moindre coquille) et il présente la particularité d’être vraiment bien illustré. Pourquoi est-ce particulier ? Parce qu’il faut quand même une collection impressionnante d’archives pour réussir à faire un livre tel que Toutes les Simca – 1934-1980, surtout qu’on ne peut pas prendre une illustration de 1965 pour illustrer le chapitre 1967 !

Si il arrive que certaines légendes ne sont pas toujours très intuitives dans leur placement, elles sont complètes et illustrent parfaitement le texte. Ce dernier n’est pas trop lourd et bien précis. En bref, c’est complet !

Ce que j’en pense

Un livre complet, détaillé. Rébarbatif ? Pas du tout. C’est tout l’intérêt de Toutes les Simca – 1934-1980, il ne tombe pas dans l’encyclopédique et nous fait vraiment revivre la progression et les évolutions de la marque Simca au long de ses 46 ans d’existence (oui c’est finalement peu).

Mais l’intérêt principal du livre, pour moi, c’est la forme choisie pour passer ces 46 années en revue. Grâce à une évolution chronologique, qui n’est pas si courante dans ce genre de livre, on évite de tomber sur des chapitres moins intéressants (quand la voiture ne nous parle pas par exemple). On a surtout une vraie contextualisation de l’actualité des modèle au sein de la gamme. On peut juger des évolutions d’un modèle par rapport à un autre et on ne rate rien des différents changements qui ont lieu chaque année. Et si vous connaissez Simca, vous savez que le constructeur était un maître en la matière.

Toutes les Simca 1934 1980 6- Toutes les Simca - 1934-1980

En bref, Toutes les Simca – 1934-1980 est un vrai bon livre pour tous les amateurs de la marque. Les infos sont faciles à trouver, détaillées mais on peut aussi le lire d’une traite sans qu’il ne devienne trop ennuyant. Une superbe idée cadeau donc.

Je ne peux que le recommander à tous les fans de la marque et même plus généralement à tous les amateurs de voitures anciennes populaires qui retrouveront dedans des modèles iconiques qu’ils connaissent tous… mais sans tout savoir !

Pour le commander :

36,95 € sur Amazon en cliquant ici
ou chez votre libraire

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.