News d’Anciennes a 10 ans tout pile !

Publié le par Benjamin

News d’Anciennes a 10 ans tout pile !

24 Mars 2013, 18h57. Voilà la date et l’heure de publication du tout premier article de News d’Anciennes. Un long chemin parcouru mais la carte est devant nous et si les étapes passent, il en reste encore beaucoup d’autres.

D’un blog à un site

Ce 24 Mars 2013 c’est un peu un coup de tête qui voit le jour. L’article est simple : 60 mots qui servent à introduire une vidéo glanée sur le net, et sur le Groupe Facebook des Amis de Gazoline qui s’appelle « En Passant par la Franche Comté » et qui nous replonge dans les usines Peugeot dans les années 50. Vous êtes curieux ? C’est à voir par ici.

À l’époque je suis tout seul. Je travaille dans le milieu de la voiture ancienne, dans la refabrication de pièces, une entreprise qui existe toujours et s’appelle Embiellage Collector, et je me lance dans un site d’actu sur la voiture ancienne. Pourquoi ? Déjà, j’ai goûté au blog depuis quelques mois avec un autre support, pour tester les « backlinks » externes et leur influence sur le référencement de la boutique en ligne de mon boulot.

Ça marche plutôt bien et surtout j’y ai pris goût. Et puis en 2013 il n’y a pas beaucoup de sites qui parlent de l’actualité de la voiture ancienne. Autoreverse et Morissette Racing le font, occasionnellement, Anciennes Autos d’Achy plus régulièrement mais sans quitter la Picardie et l’Ile de France et les autres sites proposent des agendas ou des petites annonces, mais pas de vraies actus ni de reportages sur les événements. Hors, des événements, entre la dizaine de salon européens que je fais chaque année avec l’entreprise et ceux que visite avec une passion toujours plus forte, j’en fais beaucoup. Et j’ai des photos. Alors autant les publier !

Voilà comment prend News d’Anciennes. En quelques semaines j’atteins le chiffre, qui me paraît énorme, de la centaine de pages vues chaque jour ! Pour cela, je dis merci aux membres du Forum GMT, dont certains avec qui je suis encore en contact et qui fournissent même des articles et au relai de ces infos sur une page Facebook qui n’en est qu’à ses débuts et a déjà ses fans. Pourtant, il faut bien le dire, la qualité des photos ou des textes fait peur. Mais je ne suis ni photographe, je suis armé de mon téléphone pour ces reportages, ni journaliste. À ce moment-là, je suis plus à l’aise avec un outil de CAO et un micromètre qu’avec WordPress.

Mais cela va évoluer. Nombreux sont les copains fans de bagnole qui vont me filer un coup de main. Arnaud m’aidera sur les vidéos, Thomas aussi et il prend même la plume. Julien est le meilleur photographe de l’équipe et commence à faire des reportages à Montlhéry. Puis viennent des copains de copains, des photographes rencontrés sur des événements, des blogueurs qui se retrouvent dans l’équipe et finissent par abandonner leur support (Thomas et Vincent je parle de vous), des personnes qui me disent ne pas savoir écrire et vont s’y mettre en s’améliorant toujours (Xavier et Bertrand c’est pour vous) ou même en développant un style vraiment à part (Mark).

L’équipe s’étoffe, le nombre de reportages aussi, puis vient la qualité. Les accréditations deviennent plus faciles à obtenir quand on franchit le cap des 1000 pages vues par jour qui semble déjà fou. On couvre de plus gros événements en allant au Mans Classic, au Tour Auto, mais on oublie pas les plus petits événements. Bref, la recette qu’on vous sert quotidiennement commence à s’affiner. Ça prend forme et, vous, chers lecteurs, vous suivez !

La diversification

On a tenté beaucoup de choses. Dites vous que nos premiers essais en vidéo… n’étaient pas des essais, on prenait rarement le volant. Du coup on a arrêté pour passer sur des essais plus réels. D’abord agrémentés de quelques photos statiques, puis dynamiques. Et puis on a su se débloquer et parler plus longuement des sensations de conduite. Bref, les essais sont devenus une part intégrante et importante de News d’Anciennes, c’est pour cela qu’on vous en propose toutes les semaines.

Les vidéos, on y est revenu. Avec un nouveau format, les 4 Points que vous pouvez retrouver sur notre chaîne Youtube en cliquant ici, mais aussi sur les réseaux sociaux qui nous occupent beaucoup afin que tous les collectionneurs y trouvent leur compte, quel que soit leur façon de « consommer » l’actu de la voiture ancienne.

On a ajouté des articles sur le marché, les ventes aux enchères, des dossiers pratiques (moins de technique depuis quelques années, plus le temps), des roadtrips, des historiques plus poussés, des visites de musée, des critiques de livres, bref, la palette s’est élargie pour que vous puissiez trouver toujours plus de belles choses à lire. Au passage, on a aussi arrêté de vous fournir des articles avec 60 mots et une vidéo pour se montrer plus critique… ou tout simplement ne pas en parler.

En tout cas on suit notre philosophie. Les contributeurs de News d’Anciennes se font plaisir et ne couvrent pas des événements toutes les semaines. C’est pour cela que vous ne retrouvez pas tout sur News d’Anciennes. On se fait également plaisir au volant. Certains ont rêvé de conduire une Testarossa et ont pu le faire le temps d’un essai. D’autres ont rencontré leur pilote fétiche, se sont fait balader sur l’anneau par Gille Panizzi, bref, on continue, avec passion, de vous relayer l’actu de la voiture ancienne et on a toujours pas fait un seul copier-coller d’un communiqué de presse.

Avouez que c’est ce que vous recherchez ! Les chiffres ne mentent pas : vous avez été près de 2,6 millions de lecteurs en 2022 et vous êtes déjà chauds sur 2023 (même si on ne peut pas vous compter quand vous refusez les cookies).

Et maintenant ?

Maintenant qu’on est arrivé aux 10 ans, chose totalement inconcevable à l’époque, on ferme et on arrête tout. Mais non, on continue, et toujours plus fort !

Depuis quelques semaines on a ajouté un service que vous nous réclamiez depuis longtemps, celui des petites annonces et vous le retrouvez par ici. Vous nous en réclamez d’autres, on le sait et on va s’y mettre. Simplement ça prend du temps de développement, et de l’argent vous vous en doutez, et ce sont des ressources pas si faciles à trouver !

On va évidemment continuer à suivre des événements sympathiques et de vous les faire revivre. Peut-être arriveront-ils en vidéo dans les prochaines années mais pour le moment on va rester au photo et texte, plus rapide à vous proposer. Car, oui, on en a pas parlé, mais c’est aussi une des raisons d’être de News d’Anciennes : vous proposer des reportages dans la semaine qui a suivi l’événement.
Côté vidéo, on va surtout continuer à améliorer les formats existants et on va continuer de vous proposer des lives en direct de certains événements. Prenez date pour le Tour Auto, vous n’aurez jamais vu ça… et on risque de recommencer !

En tout cas, continuez de nous lire, de nous dire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, de partager avec nous vos remarques et anecdotes et faites connaître le site autour de vous si vous aimez. C’est comme ça qu’on en est arrivé là et qu’on continue de vous proposer des articles, même 10 ans après le premier.

Bref : merci à vous et rendez-vous très bientôt !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Pascal

    10 ans et pas une ride, toujours un plaisir de vous lire. Bonne continuation

    Répondre · · 24 mars 2023 à 19 h 07 min

  2. SIRANDRÉ

    merci , et gardez la FOI en l’automobile , quelles soient thermiques, électriques , gazogène ,etc ;

    Répondre · · 24 mars 2023 à 19 h 12 min

  3. COLPAERT

    En tout cas bravo et merci pour ce site.

    Répondre · · 25 mars 2023 à 11 h 14 min

  4. McMoss

    Bravo à vous. Continuez comme ça, vous vous améliorez en vieillissant, comme un bon vin.
    RDV donc au Tour Auto où on aura l’occasion de se croiser.

    Répondre · · 25 mars 2023 à 16 h 38 min

  5. Lannoo

    10 ans déjà ! toujours fidèle au site et à sa philosophie et son éclectisme
    A bientôt peut être en terres sarthoises

    Répondre · · 28 mars 2023 à 2 h 11 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.