Morceaux choisis au Techno Classica Essen 2026

Publié le par Remy Dufont

Morceaux choisis au Techno Classica Essen 2026

Si vous ne connaissez pas le Techno Classica Essen qui avait lieu du 9 au 13 Avril 2025, c’est comme si on vous emmenait sur le Rétromobile allemand… mais en encore plus grand et sans manquer de pièces de choix au royaume des stands de saucisse et de fricadelle. Plutôt qu’une visite complète, l’idéal étant quand même d’y aller au moins une fois, on va s’arrêter sur quelques morceaux choisis et des voitures pas toutes très anciennes. C’est parti.

On commence ce tour sur le stand des suédois de Motikon. On y trouvait des pièces de choix de la marque au Cheval Cabré, notamment une LaFerrari peinte dans le rare Rosso Scuderia, une 458 SpecialeA, une Daytona « Plexi » flambant neuve et une 488 GT Modificata, la version sans restriction de la 488 GTE courant en WEC.

Promouvant l’événement « The Aurora » en Suède pour cet été, une Koenigsegg Agera R toute en carbone bleu, une Lamborghini Countach « Triple White » (peinture, jantes et intérieur blancs) ainsi qu’une BMW 328 Roadster, très éclectique.

Le spécialiste Porsche Robert Bröcker a exposé pas moins de 14 Porsche 356 Pre-A datant de 1950-1951, dont une rarissime version Gmünd Coupe de 1949 (44 exemplaires), considérée comme la mère de toutes les Porsche.

Chez Rosier Classic Sterne, gourous Mercedes-Benz, c’est un festival d’AMG de toutes les époques, avec presque toute les Black Series sur leur stand, et une AMG One verte capots ouverts, pour admirer le V6 hybride de Formule 1.

Les regards avertis auront remarqué la présence d’une licorne, une SL73, 85 exemplaires, une voiture « confidentielle » mais pas moins puissante avec 525cv et 750Nm issus du V12 7.3L qu’on retrouvera dans les Pagani Zonda, rien que ça.

En face, le SLR Club exposait notamment une rare SLR Stirling Moss, et à l’extérieur une SLR personnalisée par MSO rendant hommage à la Carrera Panamericana, de très bon goût.

Au détour d’une allée, Esdar nous présentait de belles pépites signées Zagato : une DB7, une V12 Vantage et une des 5 pré-production de la Vanquish, plutôt exclusif.

En parcourant les halls, on déniche quelques pièces rares, comme une vraie VW Polo WRC ex Ogier, une somptueuse Ferrari 250 GT SWB Passo Corto 1960 certifiée Classiche, une Spyker C8 Spyder avec 28km au compteur.

Pur Sang Argentina nous a fait découvrir sa reproduction de la Bugatti Type 32 « Tank », une vraie merveille.

GDM Motors exposait un prototype de BMW M5 E39 … dotée d’un moteur W10 d’origine VW, véhicule personnel de Monsieur Ferdinand Piëch lui-même !

En bref, ce salon regorge de merveilles dont on peut profiter aisément, il est très agréable à visiter et
sera assurément sur ma liste pour 2026.

Remy Dufont

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.