Monterey Car Week, Chap. 4 : Hagerty Motorlux, The American Dream (on wheels)

Publié le par Patrick Hornstein

Monterey Car Week, Chap. 4 : Hagerty Motorlux, The American Dream (on wheels)

Où fallait-il être le 14 Août 2024 pendant la Monterey Car Week ? C’est vrai que les événements ne manquent pas. Mais la réponse va paraître évidente : au Monterey Jet Center ! Là, les happy few (pas si few que cela ils étaient quand même 4100 !) ont assisté à une soirée où le luxe se disputait avec la qualité, la richesse de l’offre ainsi que générosité et ambiance extraordinaire.

Hagerty Motorlux : un « nouveau » venu

Cet événement était une sacrée démonstration de force et, d’une certaine manière un passage de témoin entre un Quail déclinant critiqué à l’unanimité pour son arrogance et sa suffisance (des billets à 2.000 $ c’est du grand n’importe quoi, pourquoi pas 10.000, 20.000 ?) et un Hagerty Motorlux bon enfant attirant chaque année plus de visiteurs.

Alors que trouvions-nous à Motorlux ?

225 véhicules « passion », 14 avions, une gastronomie de premier plan avec 25 chefs dont la partie la plus visible est la vente aux enchères « Broad Arrow » spectaculaire (71,5 millions de $ avec 85% des lots vendus) et dont on vous parlait déjà par ici.

Ajoutez des premières mondiales (Kindred Motorworks EV Bronco, Meyers Manx Tarmac Touring Edition, McMurtry Sparrow, Evoluto 355) côtoyant des dizaines d’icônes établies telles les Lancia Stratos, Lamborghini, Lotus, Ford, Cobra, Pagani, Ferrari, Aston Martin, Porsche, McLaren Speetail, Alfa Romeo…
Il est évident que Motorlux attire et va attirer de plus en plus de constructeurs automobiles pour leurs présentations et lancements et c’est parfaitement mérité. Ce n’était « que » la troisième édition et pourtant quel chemin parcouru !

4 Thèmes au programme

Comme lors des plus grands concours d’élégance, on retrouvait des voitures exposées selon différents thèmes. De vraies classes de concours :

  • Adventure Machines (off road d’hier et de demain)
  • American Graffiti (hommage aux hot rods des années 50)
  • British Invasion (les automobiles britanniques de sport)
  • Hommage à Marcelo Gandini (la vie et l’œuvre de l’ un des plus grands designers automobile italiens).

Au delà des voitures, les avions sont un élément unique de Motorlux qui en a accueilli plus d’une douzaine, y compris des chasseurs d’époque, des jets privés et des hélicoptères. Parmi eux se trouvait un P-51D Mustang connu sous le nom de « Plum Crazy » qui possède une histoire de courses aériennes et de spectacles aériens, ainsi qu’un Citation 560X avec une décoration florale inouïe

Motorlux incarne le « mélange parfait de luxe et d’esprit communautaire« , a déclaré Peter Fink, vice-président des événements et des expériences chez Hagerty.

«Nous sommes honorés de réunir des milliers de passionnés d’automobile et d’aviation pour profiter des plus belles voitures, des meilleurs avions, de la meilleure cuisine locale et des meilleurs rafraîchissements du monde. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, invités et tenons à remercier les généreux pilotes qui ont présenté leurs machines remarquables. »

Aux Etats Unis le caritatif n’est jamais absent. Quand il fait partie de l’ADN Hagerty de surcroit le résultat ne peut qu’être là. Saluons donc les actions envers la California Highway Patroou la Navy Post Graduate School Foundation dont les volontaires ont œuvré comme pousseurs de voitures pour la vente Broad Arrow.

Hagerty Motorlux, d’où est-ce que ça vient ?

Vous l’aurez compris à son nom, le Motorlux a été lancé par Hagerty. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la compagne d’assurance mais la société ne se limite pas à cela. Plutôt que de se lier à la passion, sa diversification fait qu’elle y contribue. Son développement est constant. Aux USA, sa plce est faite et on la sent prête à partir à l’assaut de l’Europe, de l’Asie et des pays du Golfe.

Pourtant cette compagnie d’assurance, n°1 mondial au niveau des voitures anciennes avec ses implantations aux USA, au Canada et en Grande-Bretagne, n’était pas forcément destinée à ce succès quand on sait qu’elle démarre en tant que courtier d’assurance… nautique ! Hagerty Classic est en effet né à Traverse City au bord du Lac Michigan et dans l’état du même nom en 1984.

Tout commence pourtant en 1948 quand Frank Hargerty entame sa passion avec une Dunesmobile. En 1956, il se lance avec une agence agricole d’état, ce sont les premiers pas de Frank Hagerty Insurance. La société évolue et en 1980, avec sa femme Louise, ils deviennent un véritable assureur et plus un courtier. La société a pris de l’ampleur et elle est revendue.

En 1984, ils reviennent dans le business pour assurer un bateau de collection. Hagerty Classic Marine est née. En 1991, la société déménage et ajoute un département dédié aux voitures anciennes. Dans les années 90, les enfants de Louise et Frank rejoignent la société. La société se développe avec des prix agressifs pour les mêmes garanties et se font remarquer par leurs pubs singeant la concurrence ou leur action envers les voitures anciennes de la vente RM Auctions au Meadow Brook Hall de Rochester, frappée par la grêle.

En 2000, McKeel Hagerty devient PDG de la société… et c’est toujours lui qui est à la barre ! Le développement se poursuit avec le lancement du Hagerty Drivers Club et de la Fondation RPM puis l’introduction de Protection on Wheels, le bulletin d’info trimestriel des assurés qui sera rebaptisé simplement Hagerty Magazine en 2006, année où l’assureur lance un programme pour les jeunes juges en concours d’élégance avec le Concours d’Elegance Barrington à Chicago. En 2008 la société compte 330.000 assurés et 280 employés avec 20.000 agents partenaires et, l’année suivante, elle s’implante au Canada.

Hagerty contribue en 2009 au lancement de la Historic Vehicles Association avec un but de préservation du patrimoine automobile. L’association travaille avec le ministère de l’Intérieur des USA et lance un registre des véhicules historiques dont la première voiture répertoriée est la Shelby Daytona Coupe de 1964 « CSX2287 ».

Dans les années 2010, le développement se poursuit avec Hagerty Driving Experience, programme permettant aux jeunes de se familiariser aux voitures avec levier de vitesse. En 2014 naît Classic Car Analytics en Allemagne dont le but est une sorte d’expertise de valeur des voitures anciennes.

En 2018 on réalise un « coup » avec la localisation de la Ford Mustang Bullitt considérée comme perdue et dévoilée à Detroit. L’année suivante, Hagerty acquiert le Concours d’Elegance de Greenwich. La société emploie alors 1100 employés et compte 1 million d’assurés avec une certaine diversification.

Malgré une année compliquée en 2020, Hagerty continue de s’associer avec les plus grands concours (Maelia Island, Detroit) et crée Motorlux à la Monterey Car Week avant d’entrer en bourse. L’année suivante, son concurrent State Farm devient partenaire et distribue les contrats Hagerty.
Depuis, ce sont des services qui se sont associés, notamment avec la vente de voitures anciennes sur Hagerty Marketplace ou la maison de vente aux enchères Broad Arrow Auctions.

Cette année, la cofondatrice, Louise Hagerty est décédée alors que la compagne fête ses 40 ans. La flotte de véhicules assurés est impressionnante : 2,4 millions ! 1700 employés font vivre les différentes branches dont Hagerty CARes qui a soutenu plus de 500 organisations locales à but non lucratif.

Remerciements à Jeremy Malcolm ainsi qu’à toute l’équipe HAGERTY pour leur efficacité.

Patrick Hornstein

Observateur éclairé du monde automobile, Patrick parcourt le monde et assiste aux plus grands événements du monde de l'ancienne.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.