Monterey Car Week 2024, Chap. 3 : le Tour d’Elegance

Publié le par Patrick Hornstein

Monterey Car Week 2024, Chap. 3 : le Tour d’Elegance

Le Concours de Pebble Beach est (et sera ) le bouquet final de cette Monterey Car Week 2024. Maintenant, un bouquet final vient couronner toute une montée en puissance, le 3ème épisode a un goût de répétition générale puisque ce sont les mêmes acteurs que le dimanche qui sont au cœur du Tour d’Elegance, mais 5 jours plus tôt.

Ce 3ème épisode est le Tour d’ élégance. Le Tour d’élégance remplit 4 objectifs à lui seul. D’abord, du côté de l’organisation, permet de mettre en avant les partenaires de l’événement. Ensuite, il permet aux participants de se retrouver après un an sans s’être vu… car finalement la Monterey Car Week reste une affaire d’habitués. Ces mêmes concurrents peuvent également profiter d’un magnifique parcours tandis que la population locale admire le passage des voitures anciennes.

Enfin, c’est plus qu’une répétition au Concours d’Elegance de Pebble Beach puisque le Tour d’Elegance en est une épreuve ! Les concurrents qui veulent présenter leurs voitures sur le green puis le podium de Pebble doivent prouver avec ce Tour d’Elegance que les montures sont capables d’avaler les 100km.

Ça commence tôt !

Le Tour d’élégance parrainé par Gooding Hagerty Mercedes Rolex est un élément essentiel de la Monterey Car Week. Les autos participant à ce tour d’élégance sont donc celles que le public privilégié verra quelques jours plus tard sur les pelouses du célèbre 18ème trou du Golf de Pebble Beach.

Dans l’immédiat, dès 04h00 du matin le public commence à affluer malgré la nuit et la température fraîche. Tout le monde n’a pas obligatoirement les moyens de dépenser les 500$ d’un billet d’entrée au Concours et c’est un public moins privilégié (cela se voit aux tenues, aux appareils photos, aux objectifs) mais tout aussi passionné qui s’est levé au milieu de la nuit pour venir admirer les automobiles.

On y trouve des étudiants, des retraités des employés qui revendiquent tous une passion automobile au zenith. Saluons l’organisation pour avoir choisi un lieu accessible gratuitement (Portola Road dans l’enceinte de Pebble Beach) afin que les plus modestes puissent en bénéficier. Ce rôle «social» (au sens US du terme) du Tour d’Elégance je ne l’avais pas perçu les premières années. Il est pourtant bien réel.

Il y a près de 2000 spectateurs et ce sont de sacrés connaisseurs qui prennent le temps d’admirer chaque auto. En prime on entend les moteurs vrombir bien mieux que lors des 200 ou 300 mètres parcourus lors du Concours (et encore à condition que l’auto soit appelée pour être primée).

Pour les participants il y a un côté «rentrée des classes» où les camarades ont plaisir à se retrouver après des mois, parfois une année, sans s’être vus. Le monde des Concours d’Elegance d’Elite est un petit monde où tous se connaissent (Amelia Isalnd / Villa d’ Este/ Pebble Beach / Salon Privé / Las Vegas…).

Fort logiquement, le Tour d’Elegance ne présente que des autos de concours. En première ligne on retrouve ainsi une Mercedes C111, rien que ça, tandis que le reste du cortège rassemble les Ferrari, Mercedes, Duesenberg, et toujours quelques françaises avec des Delahaye ou Talbot-Lago.

Quelques autos plus originales sont aussi au départ. On a parlé du prototype Mercedes, il ne faut pas oublier le concept-car Plymouth XNR, futuriste jusqu’au bout de l’appuie-tête ou une Cizeta-Moroder V16T.

En route !

Une auto qui participe au Tour d’Elegance gagne des points supplémentaires pour le Concours car elle a prouvé son aptitude à être utilisée sur une petite centaine de kilomètres et pas simplement se rendre du camion au 18ème trou.

De la mise en place (04h00) jusqu’au départ qui a lieu à 09h30 les amateurs peuvent admirer à loisir les automobiles pendant que les propriétaires se réchauffent d’ un café-donut offert par Gooding devant le grand bâtiment qui abrite la vente aux enchères « officielle » de Pebble Beach (les résultats sont là si ça vous intéresse).

A 09h30 c’est parti, la caravane s’ ébroue précédée par des motards de la California Highway Patrol  et un coupé Mercédès AMG 63 GTS : route des 17 miles, Highway One vers Big Sur et ensuite retour vers Pebble Beach vers 12h30.

Les photographes sur le long du parcours ? Environ 200 ! Cela leur permet d’immortaliser sur la route des voitures plus habituées aux moquettes des salons. On ajoute aux originales déjà citées une Lotec C100 de 1991 (avec l’emblème étoilé mis en avant) ou la Lancia Stratos Zero au milieu de voitures plus classiques mais aux pedigrees de haut vol.

C’est un moment de grande beauté éphémère, un peu comme un feu d’artifice.

On a le sentiment d’avoir vécu un moment de grâce… Il ne reste plus qu’à se repasser les images en attendant l’année prochaine… ou de les revoir plus calmement lors du concours.

Patrick Hornstein

Observateur éclairé du monde automobile, Patrick parcourt le monde et assiste aux plus grands événements du monde de l'ancienne.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.