La Monterey Car Week qui se tient chaque année en août en Californie regorge de petites manifestations en tous genres. On vous a déjà emmené au Concours on the Avenue à Carmel il y a dix jours. Cette fois, on vous emmène au Poker Rallye, un évènement caritatif qui a connu un franc succès.
Le Poker Rallye, qu’est-ce que c’est ?
La Monterey Car Week (double-week serait désormais plus juste) attire environ 200.000 amateurs. Tous ne vont pas au Concours de Pebble Beach, ils viennent baigner dans une atmosphère de « Petrol-head » où ils se sentent bien. On y croise des plaques d’immatriculation du Texas, du Montana et même de New-York, c’est dire le périple accompli pour venir participer : mais «quand on aime on ne compte pas…». Les Américains, qui sont les rois du marketing, y ont vu l’opportunité de multiplier les manifestations. Cela ne veut pas dire que le succès était assuré pour autant.
Nous avons remarqué une petite manifestation qui s’est imposée avec succès en seulement 3 ans : le Poker Rallye ! Alors qu’est-ce au juste ?
Une femme au grand cœur, Marsha Stevens Taylor, a décidé de faire un évènement caritatif en faveur de la Fire Brigade de Carmel (les pompiers sont très, très populaires aux USA, probablement plus que dans tout autre pays au monde). Effectivement, on ne change pas de décor et on reste à Carmel. Le Poker Rallye se déroule sur une journée, le lendemain de Concours on the Avenue Carmel. À la base il y avait une centaine d’inscrits, mais devant le succès il a fallu «pousser les murs» et accepter 120 équipages.





A la découverte des routes californiennes
Au départ du Poker Rallye, les participants se voient remettre une feuille de route avec 5 emplacements. Au début de chacune des étapes, et à l’arrivée, chaque participant tire une carte qu’il agrafe sur cette feuille, prouvant qu’il est passé au point de contrôle. C’est simple, c’est ludique et il ne peut y avoir contestation ou interprétation.
Les étapes sont choisies en fonction des richesses de la région, et Dieu sait si elles sont nombreuses. Par exemple, la 17 miles drive, une route formant une boucle entre Pacific Grove et Pebble Beach, était sur le tracé du Poker Rallye. La route longe la côte et permet de passer par plusieurs beaux points de vue. La 4ème étape était même le circuit de Laguna Seca où les participants ont eu le privilège de faire 2 tours.







Du côté des autos présentes, c’était assez diversifié. Evidemment, les voitures américaines ont bien répondu présentes à la manifestation, anciennes comme modernes. Mustang, Cobra ou encore Corvette, le tableau était varié !








La Monterey Car Week est aussi le rendez-vous pour voir des voitures assez exceptionnelles. Les supercars, hypercars et autres sportives modernes sont donc bien présentes et le Poker Rallye n’échappe pas à la règle. On retrouvait des Ferrari, des Lamborghini, des Mercedes et même une Pagani !





On remarquera notamment la présence de cette Daytona SP3. La Daytona SP3 est une supercar à moteur V12 central arrière qui développe 840 ch. L’idée de cette voiture, les ateliers de Maranello l’ont eu en puisant dans l’histoire de la Scuderia. La Daytona SP3 célèbre la mythique course des 24 heures de Daytona de 1967, lors de laquelle Ferrari fait monter trois voitures sur le podium : les 330 P3/4, 330 P4 et la 412 P à l’occasion du championnat du monde des prototypes sportifs.
Cette auto est donc inspirée de l’ère des prototypes et est la seconde auto de Ferrari à rejoindre le segment des éditions limitées « Icona ». Elle s’inscrit dans la même lignée que les Ferrari F40, F50 et Enzo, entre autres.
Photo supplémentaire : Ferrari.com







Les supercars étaient certes nombreuses mais on remarque quand même une belle flopée d’anciennes. On retrouvait notamment une ribambelle d’allemandes, dont un grand nombre de Porsche.








Les italiennes aussi étaient à l’honneur avec quelques Lamborghini mais surtout beaucoup de Ferrari. Les amateurs du cheval cabré avaient de quoi se réunir. On notera aussi une jolie De Tomaso !






Le tout se termine par un grand banquet au Golf Bayonnet qui accueille quelques jours plus tard le célèbre Concorso Italiano, un concours d’élégance qui, comme son nom l’indique, est réservé aux voitures italiennes.






Tous les participants reçoivent des prix offerts par les commerces locaux. Le gagnant, Bryan Saba, eut le premier prix remis par Bully Blocker, célèbre marque de cosmétiques « bio » qui a offert des traitements à tous les participants. Initiative qui mérite d’être saluée. Les organisatrices, Marsha Stevens Taylor et son amie Debbera Grover, sont de pures bénévoles. Du coup, le Poker Rallye a permis d’offrir près de 30.000 $ à la Fire Brigade de Carmel. Bravo pour l’organisation et bravo pour le geste.





En attendant de pouvoir vous retrouver pour un autre article sur la Monterey Car Week, on vous propose quelques photos supplémentaires de ce Poker Rallye :

















Commentaires