Montée Historique du Montaigu 2025 : un chaud anniversaire pour les motards !

Publié le par Elvis Bacq

Montée Historique du Montaigu 2025 : un chaud anniversaire pour les motards !

Depuis 2005, une bande de passionnés fait revivre une ancienne dans le nord de la Mayenne une course de côte moto ou vrombissaient aussi bien les moteurs 2 temps que 4 temps : La course de côte du Montaigu. Les motards ont donc enfourché leurs machines et dansé une valse (à 1000 temps ?) sur le tracé mayennais. Et nous on a pris le temps de les voir passer.

C’était dans les années 70. Pour être plus précis de 1970 à 1981. Entre les villages de Bais et Hambers il y avait tous les ans comme une ambiance de Continental Circus sur la montée qui mène à la chapelle de Montaigu, un des plus hauts sommets du coin. Les moteurs rugissaient et les chronos tombaient. Bon, certains motards un peu optimiste aussi…

Mais cette belle aventure a laissé de bons souvenirs à certains et c’est en plein revival des années 70 que l’équipe de l’association MHM (Montée Historique du Montaigu) a relancé cette côte sous forme de démonstration réservé aux motos anciennes.

Montaigu, un évènement populaire

Montaigu, on vous l’avait déjà présenter il y a un moment de cela, c’est vrai c’était l’édition 2019 et on y sentait déjà cet air de nostalgie, du bon vieux temps. Et depuis 2019 donc le principe n’a pas changé. On reprends toujours le tracé d’époque (4,2km, 5% de pente en moyenne, dénivelé de 130 mètres), toujours en démo (donc pas de chrono officiel), mais aussi et surtout une excellente ambiance ou participants et spectateurs peuvent se mêler et échanger. Les participants et le public ne s’y trompent pas et viennent d’ailleurs nombreux.

Le spectacle est bien sûr sur la piste, avec des pilotes qui se font plaisir, des belles machines (certaines décos rappelleront des souvenirs), la diversités des moteurs (entre les hauts régimes d’un 125 deux temps et la sonorité du 6 cylindres 3 carbus de la Benelli), et les acrobates du Side-Car (toujours aussi impressionnants à effleurer le sol !).

Le charme d’une démonstration ouverte et variée dans un cadre bucolique. Et puis le panorama depuis l’arrivé près de la Chapelle de Montaigu est impressionnante il faut bien l’avouer…

La petite motarde à Montaigu

Au milieu de toute ces bécanes aussi belles et variés les une que les autres (Ducati, Honda, Norton, Yamaha…) il y avait à Montaigu une petite Suzuki GT 125 de 1974, celle de Gaëlle (une des deux femmes au départ hormis les coéquipières en side-car).

Ce petit bout de nana n’hésite pas à essorer la poignée du haut de son mètre 53. Une histoire de passion, et de défi personnel « Je roule sur circuit avec une 4 temps, et depuis peu je me suis mise aux évènements historique avec cette 2 temps ». Polyvalente notre pilote ! Venue de Loire-Atlantique, elle écume régulièrement les manifestations de 2 roues dans l’ouest et confirme la « bonne ambiance dans le plateau ».

Bref il y avait de belles choses à voire du coté de Bais, et cette montée de Montaigu est un bel exemple de manifestation d’anciennes simples et conviviale, et on ne peut qu’inviter les amateurs de deux roues à y venir (et y participer ?) l’an prochain. Pour cela je vous remets donc le site de la MHM, ainsi que leur page Facebook. Et un dernier petit clin d’œil à Gaëlle avec sa page sur les aventures de la petite motarde. Et comme on dit dans Joe Bar : Gaaaaaz !

Elvis Bacq

Passionné de sport automobile et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2018.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.