Lombard Rally Bath 2023, à l’affront des éléments

Publié le par Pierre

Lombard Rally Bath 2023, à l’affront des éléments

Après son étape à Grimsthorpe Castle, le Lombard Rally Festival est venu poser ses guêtres le week-end dernier dans le sud-ouest de l’Angleterre. Entre problèmes de trafic et intempéries, l’organisation du Lombard Rally Bath 2023 a du jongler avec beaucoup d’impondérables.

Un vendredi en nocturne

Pour la première étape du week-end, direction Bristol. L’étape du soir se déroule sur le terrain du St Bernadette’s Old Boys Rugby and Football Club. Au programme, plusieurs passages de mythiques voitures de rallye, démarrant à la tombée de la nuit.

Malheureusement, le Lombard Rally Bath 2023 se déroule lors du premier week-end du midterm, l’équivalent de nos vacances scolaires de la Toussaint. Le réseau routier est donc chargé, les britanniques essayant de profiter des derniers beaux jours, et, crainte d’y manquer, la M5 (l’autoroute qui rallie Bristol) est en travaux, entraînant des bouchons monstres.

De ce fait, les participants, ainsi qu’une partie de l’organisation, se retrouvent englués dans le trafic, amenant à quelques retards au démarrage, à mon grand dam, car mon appareil photo n’est pas en mesure de prendre des photos exploitables une fois la nuit tombée car le terrain n’est absolument pas éclairé.

Un Lombard Rally Bath 2023 détrempé le samedi

Pour le samedi, les équipages étaient réunis à Bath, afin d’obtenir les roadbooks et le planning de la journée. Avant même de commencer deux spéciales sont annulées, la première à cause d’un glissement de terrain, l’autre à cause d’une inondation. De ce fait, c’est sans se presser que tout le monde s’est retrouvé chez Five Zero Supercars afin de siroter un café au milieu de supercars et hypercars. L’occasion de profiter d’un rayon de soleil, car… cela ne va pas durer.

Les équipages prennent ensuite la route pour rejoindre la base aérienne de Merryfield, une base militaire servant de terrain d’exercice pour les hélicoptères de la Royal Navy. Au menu, une étape mixte tarmac/terre qui utilise autant les pistes d’atterrissage, les voies de service mais aussi une partie des chemins forestiers qui bordent la base.

Les pilotes laissent parler la cavalerie, tant que la météo le permet. En effet, le ciel se fait de plus en plus menaçant et les premières gouttes apparaissent, avant de laisser place à une pluie qui ne s’arrête pas. Les boucles s’enchaînent, devant les quelques spectateurs qui ont fait le déplacement.

Pause déjeuner, les équipages repartent se restaurer à Five Zero Supercars avant de revenir, enfin pour une partie d’entre eux. La pluie s’est intensifiée, et il faut bien avouer qu’il faut avoir un gros cœur pour se lancer sur la piste détrempée de l’aérodrome. L’adhérence devient de plus en plus précaire pour les pilotes, et certaines machines commencent à donner des signes de fatigue.

Votre serviteur dans un baquet

J’attendais le Lombard Rally Bath 2023 avec impatience. Tim Nash, l’organisateur, m’a réservé une séance dans un baquet de copilote, mais là aussi, les choses n’ont pas vraiment pris la tournure prévue. Mon premier pilote s’est blessé au dos dans le cours de la semaine, le deuxième a fini aux urgences dans la nuit de vendredi à samedi… Autant dire que je me sentais comme un chat noir à mon arrivée sur place samedi matin.

Au final, je me retrouve dans les tous derniers à passer, alors que la luminosité commence à sérieusement baisser. Me voici donc harnaché dans le siège passager, sous des trombes d’eau, dans une voiture équipée de pneus intermédiaires, tout va bien se passer !

Ma monture : une Toyota Corolla GT Twin Cam 16 (AE86 pour les intimes). Avec son architecture propulsion à pont rigide, il est certain que ça va danser, et j’étais loin du compte. Mon pilote prend un plaisir certain à faire danser la petite nippone, se trouvant à deux doigts d’en perdre le contrôle ci ou là… Cependant, c’est l’entrée dans la forêt qui me fait légèrement stresser, avec la pluie et la buée qui vient envahir l’habitacle, on ne voit plus rien, maintenant que l’on se retrouve à couvert.

Ai-je pour autant boudé mon plaisir ? Non, absolument pas. Je comprends maintenant l’engouement qu’ont eu de nombreux pilotes autour de la Corolla à l’époque, ayant goûté en direct à ce dont elle était capable.

En résumé, ce Lombard Rally Bath 2023 a bien souffert à cause d’éléments hors de contrôle de l’organisation, espérons que 2024 sera plus clément. En attendant, je vous laisse avec quelques images supplémentaires, et le lien vers le site du Lombard Rally Festival.

Merci à Tim Nash pour l’invitation et un énorme merci à Paul DeBono pour les sensations fortes !

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.