[Lexique de la voiture ancienne] #6 le trackday

Publié le par Benjamin

[Lexique de la voiture ancienne] #6 le trackday

On continue de vous expliquer les différents termes qu’on croit évidents… mais qui ne le sont pas. Les premiers articles sont ici. Aujourd’hui on vous explique ce qu’est le trackday. Avec les beaux jours, ils se multiplient… et au moment où l’article sort, on est d’ailleurs présent sur l’un d’eux !

Le contexte

Trackday, vous l’aurez compris c’est un terme anglais. Et ce mot valise veut presque tout dire : track = piste, day = jour. En gros, c’est une journée pour rouler sur la piste.

Il ne faut pas le confondre avec une journée d’essais. Le principe même du trackday c’est qu’il est réservé… à presque tout le monde ! Tout le monde peut trouver un trackday près de chez lui, la plupart des circuits en proposent. Plusieurs sociétés se sont d’ailleurs spécialisées dans leur organisation. Côté tarifs, on commence autour d’une centaine d’euros (c’est rare) pour monter à plusieurs milliers d’euros en fonction des circuits et des prestations qu’on retrouve autour (coaching, restauration, etc).

Attention cependant, beaucoup de trackdays sont réservés à des voitures soit anciennes soit modernes, d’autres sont organisés par des clubs qui les limitent à leurs adhérents.

Mais le principe du trackday est avant-tout de rouler, sur piste, en se faisant plaisir. Une chose de plus en plus difficile sur les routes.

Avant d’aller en trackday

Sur le papier, c’est donc l’endroit parfait pour aller rouler et se faire plaisir au volant d’une auto sportive ou une voiture de course. Attention cependant, le trackday ça ne s’improvise pas non plus.

Premièrement, et en particulier si vous avez une voiture de course, faites attention, un trackday n’est pas une séance d’essai. Du coup, sur la plupart des circuits, l’événement ne rentre pas dans le cadre des « journées bruit » et votre voiture ne pourra pas émettre plus de 90db. Normalement si vous avez une voiture de route, vous devriez vous en sortir même si vous avez monté « un pot qui va bien ».

Autre chose : choisissez bien votre trackday. Il y en a deux types : ceux avec des plateaux où chacun a une plage de roulage et les « opent pitlane » où vous prenez la piste quand bon vous semble dans les horaires définis.

Ensuite, n’oubliez pas que le trackday a un coût qui ne se limite pas aux simples frais d’inscription. L’essence sera déjà un souci, surtout en ce moment, mais on s’en doute. Par contre, vous allez aussi sérieusement entamer la durée de vie de vos plaquettes de freins, voire des disques, et de vos pneus.

Autre coûts : les équipements de sécurité. La plupart des trackdays se contenteront d’un casque (intégral si la voiture est ouverte), des ceintures et un crochet de remorquage. La combinaison est la plupart du temps facultative mais si vous en avez une, prenez-la ! Enfin, et même si ce n’est pas obligatoire, pensez à emporter un extincteur (et bien le fixer), ça pourrait sauver votre auto en cas de pépin.

On ne veut pas vous faire peur… mais on en rajoute encore une couche. Un trackday reste un cadre de roulage exceptionnel, tellement qu’il n’est pas toujours prévu dans les polices d’assurance. Vérifiez que vous êtes bien couvertes, de toute façon une Responsabilité Civile, avec une mention prouvant qu’elle est valable sur circuit, vous sera demandée, à minima.

Voilà, on a plus ou moins expliqué les bases. Pour la suite, il va falloir vous mettre en piste, sans vous prendre pour un pilote que vous n’êtes pas. Surtout, prenez du plaisir, regardez bien dans les rétros pour éviter toute surprise et… prenez-y goût !

Pour avoir un aperçu des différents trackdays autour de chez vous, on vous conseille ce site qui les regroupe presque tous.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.