Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Fiat Barchetta de Gianni

Publié le par Benjamin

Les Voitures Anciennes de nos lecteurs, la Fiat Barchetta de Gianni

Absolument collector. Cette Fiat Barchetta, c’est une auto comme on en fait presque plus, chez les constructeurs généralistes du moins. C’est l’auto de Gianni et il nous la présente.

Ma Fiat Barchetta en quelques mots :

Ma Fiat Barchetta est une édition limitée de 1998. Sa particularité avec cette teinte Grigio Steel sortie à 2000 exemplaires, toutes numérotées, est d’être aménagée de sièges en cuir rouge. Un rappel de couleur sur le volant, pommeau de vitesse, accoudoir et pour parfaire le tout, la capote est assortie. Cette série était complétée par des jantes alliages, antibrouillards, rétroviseurs électriques et verrouillage centralisé.

Le résultat est du plus bel effet, je la trouve super jolie.

Pourquoi elle ?

Amateur des petits cabriolets des années 70, la Barchetta m’avait séduit dès sa sortie en 1995. Mon passage quotidien devant une concession Fiat me permettait d’en admirer une, orange, qui y était exposée. Son côté retro, ses formes toutes en rondeurs, ses phares en bulles, ses petites poignées de portes, etc… Le coup de cœur était là.

Quinze ans plus tard, l’envie d’en posséder une ne m’avait toujours pas quitté. Bien au contraire.

Une annonce sur un célèbre site en proposait une pas loin de chez moi. Je me rend donc sur place avec femme et enfants. Elle n’est pas parfaite. Quelques travaux esthétiques sont à prévoir mais tout fonctionne. La famille est sous le charme, l’affaire est faite.

Ce qui a été fait dessus :

Cela fait maintenant 10 ans que je la bichonne avec soin. Hormis l’entretien traditionnel, au fil des années, j’ai changé les amortisseurs, l’échappement et refais les freins.

J’envisage à l’avenir, faire repeindre les portes qui ont un écart de teinte, éventuellement retrouver ses jantes d’origine et lui offrir une capote neuve.

Quelques souvenirs à son volant :

Bien entendu, mon premier souvenir c’est le retour avec mon fiston après l’avoir achetée. En plus, c’était le jour de son anniversaire.

Je roule avec ma Barchetta essentiellement par beau temps. Sortir décapoté les soirs d’été sur les routes savoyardes est un pur bonheur. Je me rend de temps à autre sur les rassemblements locaux. Pas mal de gens m’interrogent sur l’origine de cette voiture peu connue. Tous sont surpris quand je dis que c’est une Fiat.

« Ah ! Une Fiaattt… » s’écrient-ils…

Et maintenant :

Je n’envisage pas la vendre à ce jour. Les enfants ont grandi et nous commençons maintenant à en profiter pleinement.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Pascal

    Une des dernières bonnes idées de Fiat, alors qu’il y en avait de superbes en 1960/70,

    Répondre · · 11 février 2021 à 13 h 56 min

  2. plancqueel

    suis également propriétaire d’une barchetta de 1995. Le dernier vrai cabriolet Fiat. un look néo rétro, une conduite douce et précise, une consommation maîtrisée, une voiture qui vieillit bien et déclenche toujours le sourire.

    Répondre · · 11 mars 2021 à 20 h 32 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.