Ecrit et illustré par François Roussel, Les plus belles voitures de Gazoline, tombe à point nommé avant Noël. Mais cela en fait-il le bon cadeau à offrir ?
Les plus belles Voitures de Gazoline en bref
François Roussel, connu notamment comme l’auteur de la série « Des Bêtes » en bande dessiné est également illustrateur. Il nous livre (hé! hé! désolé je pouvais pas résister) un ouvrage regroupant les différentes autos qu’il a eu l’occasion de mettre en scène pour Gazoline. Ouvrons-le et parlons-en.
Ce qu’on trouve dans Les plus belles Voitures de Gazoline
Le livre est au format bande dessiné, mais d’une épaisseur est d’un nombre de page correspondant à 2 tomes de ce qui se fait classiquement dans le milieu. Au sommaire, point de classement alphabétique par marque ou par dates chronologique de parution des modèles. Non ! Ce sont des chapitres indépendants les uns des autres tels que avant-guerre, Cinéma, étrangères, etc, dans lesquels les autos sont classés. L’idée est plutôt bonne.
Je choisirais la lecture du soir dans l’ordre proposé par l’auteur. L’ouvrage s’accommoderait très bien d’une lecture dans l’ordre des chapitres de son choix si on le souhaite ou même à la page, en choisissant la voiture dans le sommaire.


La présentation de chaque auto est tout a fait à mon gout et change de ce qui se fait ailleurs. Pas de longue description technique rempli de chiffre, de palmarès de production ou de victoire en compétition. D’ailleurs ce livre ne parle que très peu des modèles de courses, après « Les plus belles Voitures de Gazoline » montre les voitures qu’on voit… dans Gazoline.
Il y a bien quelques infos sur celles-ci, mais tout part de la voiture de série pour monsieur tout le monde ou presque lorsque cela arrive. Je suis adepte des autos de compétitions anciennes, pour autant, cela ne m’a aucunement dérangé. Bien au contraire, les mises en scène des voitures par les illustrations et les texte sous celles-ci, font la part belle au contexte de l’époque dans lequel elles se trouvaient.
À d’autres moments, c’est le type de conductrices et conducteurs, avec des petits clins d’oeil à ceux-ci qui sont mis à l’honneur, voir des monuments décris en quelques lignes. Résultat, cela donne une lecture enrichissante et différente de ce qui se fait (ce n’est pas non plus une encyclopédie, je vous fois au fond là ! Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas écris). Mais le plus important, c’est que cette lecture n’est jamais ennuyeuse.
Un petit mot sur les illustrations.

Celle-ci sont sont mises à l’honneur en occupant systématiquement la moitié haute de la page. Elles sont d’un style classique, mais qui collent parfaitement à l’ouvrage. Que l’on aime la bande dessinée, dont les illustrations sont d’un style plus ancien, ou que l’on soit un jeune curieux de vouloir en apprendre un peu sur les modèles de papi ou papa, on peut dire que cela colle avec l’esprit de Les plus belles Voitures de Gazoline.
Bilan :
Un ouvrage ni trop long, ni trop court pour un jeune que l’on voudrait initier aux voitures anciennes. Un ouvrage qui trouvera sa place dans la bibliothèque d’un collectionneur de bande dessinée prêt à varier celle-ci ou même d’un pur passionné de voiture ancienne ayant envie d’une lecture différente. Pour ces 2 derniers, la lecture pourra sembler un poil rapide ou faisant l’impasse sur quelques modèles que l’on aimerait trouver à l’intérieur.
Mais la variété des autos et l’originalité sont plutôt justes. Le prix est bien placé quand on regarde celui d’un livre sur l’automobile ou d’une bande dessinée. Noël est tout proche, alors je dirais oui, c’est un chouette cadeau à faire (ou s’offrir).
29,95 € sur Amazon
ou chez votre libraire

Commentaires